logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

Interview vidéo : Homkia veut ouvrir 5 à 6 points de vente par an

Publié le

Nikolas Seferiadis, dirigeant du réseau Homkia, a répondu aux questions de Toute la Franchise sur le développement de son enseigne à l'occasion du salon Franchise Expo.

Toute la franchise : Quel est le concept de l'enseigne Homkia ?

Nikolas Seferiadis : Nous évoluons sur le marché de l'habitat, de l'amélioration de l'habitat, du confort de la maison, et plus spécifiquement de la rénovation. Nous souhaitons développer un réseau de concessionnaires sur toute la France : nous avons démarré il y a maintenant deux ans, et nous avons aujourd'hui 12 points de vente qui fonctionnent très bien, ce qui nous amène à accélérer le développement.

TLF : Quels sont les atouts de votre concept par rapport au marché sur lequel vous évoluez ?

NS : Notre premier atout est l'accompagnement clé en main : nous allons beaucoup plus loin que nos confrères. Nous sommes aussi tout à fait indépendants de tout industriel : tous les produits que nous proposons avec notre centrale de référencement sont adaptés au consommateur et non pas adaptés à notre outil de production, puisque nous n'en avons pas.

TLF : Où en êtes-vous de votre développement ?

NS : Comme je vous le disais, nous sommes passés à 12 points de vente, et il y a trois nouveaux points de vente qui ouvrent dans les trois mois à venir. Donc nous accélérons réellement notre développement, après avoir attendu de mettre bien en place tous nos process, de bien être prêts à accompagner correctement vers la réussite nos futurs candidats.

TLF : Vous êtes dans une dynamique de développement importante ?

NS : Oui, mais nous ne voulons pas aller trop vite non plus. Nous ne souhaitons pas ouvrir 15 points de vente par an, ce n'est pas notre truc. Parce qu'un point de vente, chez nous, c'est entre 1,2 et 2 millions d'euros de chiffre d'affaires, donc cela nécessite des recrutements, entre 12 et 16 personnes, ce qui est quand même quelque chose d'assez important. Nous préférons en ouvrir 5 ou 6 par an, avec de bons candidats, qui nous ressemblent, qui ont l'ADN de commerçants, qui soient rigoureux et managers, et ça, on ne le trouve pas forcément à tous les coins de rue ! Nous voulons y aller doucement, et bien.

TLF : Une fois que vous avez trouvé ces candidats, de quelle manière sont-ils accompagnés ?

NS : Nous les accompagnons du début à la fin, c'est-à-dire que nous allons les accompagner pour trouver les locaux, recruter, nous avons mis en place des accords cadre avec plein de prestataires de services qui vont permettre à nos candidats d'avoir de bons prix tout de suite au niveau des aménagements, des assurances, des banques, des cabinets d'expertise comptable, etc. Et nous sommes là au quotidien pour le lancement.

TLF : Pouvez-vous nous parler de votre nouveau CRM ?

NS : Nous avons beaucoup investi dans l'outil, parce que nous estimons que gérer la relation client est très important. Nous dépensons beaucoup d'argent pour attirer de nouveaux clients en permanence, car un client nous en ramène 5 à 6 autres, en tout cas dans notre domaine. Nous avons développé le CRM, et c'est un succès : nous l'avons testé pendant un an, et au cours de l'année de test, nous avons fait +14% de chiffre d'affaires seulement grâce au CRM. Donc nous pensons que cela va être un levier de croissance pour nos points de vente en place, et une facilité pour ceux qui vont nous rejoindre.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top