logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

AviaSim met le cap sur l’international

Publié le

Qui n’a jamais rêvé de prendre les commandes d’un Airbus A320, de piloter un avion de chasse ou un hélicoptère ? C’est ce que propose le concept de simulateurs de vol AviaSim, créé à Lyon en 2012 par Thomas Gasser, aujourd’hui accessible dans 14 villes de France et promis à un fort développement dans l’Hexagone comme à l’international

Franchise AviaSim simulateur de volLe développement du réseau AviaSim s’apparente à une success story qui débute en 2012. Fraichement diplômé de l’EM Lyon, Thomas Gasser entreprend de formaliser un concept de simulateur de vol ultra réaliste. L’entrepreneur démarre son activité à Lyon avec des simulateurs d’Airbus A320 avant d’enrichir son parc de simulateurs de Boeing 737-800, de F-16 Fighting Falcon et d’hélicoptère Bell 206, le premier simulateur d’hélicoptère en France.

Ces simulateurs au réalisme impressionnant, reproduisant à la perfection un vrai cockpit, assurent une expérience inédite, jusqu’alors uniquement accessible aux pilotes professionnels, et offre l’occasion à tout un chacun de s’essayer au pilotage pour vivre de nouvelles sensations. Tous les scénarios sont envisageables en fonction de son expérience et de ses attentes. Accompagné d’un instructeur professionnel, le pilote amateur peut décoller d’un des 24.000 aéroports du monde, s’essayer au vol dans des conditions météo plus ou moins clémentes, tester son sang-froid face à toutes sortes de pannes, etc.

La licence de marque AviaSim

Le succès du concept AviaSim est immédiat. Dès 2013, le réseau démarre son déploiement via un contrat de licence de marque. Cette ouverture aux entrepreneurs indépendants trouve un écho favorable comme l’illustre le développement du réseau qui compte aujourd’hui 14 centres de simulation en activité, dont 10 en licence de marque, et figure parmi les leaders mondiaux de la simulation de loisir.

Aux commandes de ce développement, Thomas Gasser tient cependant à garder le contrôle en poursuivant une expansion maîtrisée. Depuis 2014, le réseau AviaSim ouvre ainsi quatre à cinq nouveaux centres de simulation chaque année. En 2016 ce sont les villes de Biarritz, Strasbourg, Paris, Orly et Metz qui ont accueilli un nouveau centre AviaSim. Et, tout en continuant son développement français, le réseau entend aujourd’hui mettre le cap sur les marchés internationaux.

Epaulé par Christopher Réville, qui a rejoint l’aventure AviaSim en 2014, Thomas Gasser envisage d’exporter son concept de simulateurs de vol aux Etats-Unis, en Chine ou dans les Pays du Golfe, des marchés qui manifestent un intérêt certain pour le concept et sur lesquels le réseau pourrait s’implanter dès 2017. Pour assurer cette expansion internationale et assoir son leadership en France, le réseau devrait opérer très prochainement une levée de fonds.

Découvrez comment ouvrir un simulateur de vol AviaSim en licence de marque

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top