Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise cliquer sur l'élement pour deployer le moteur de recherche
Financer votre projet

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

ARTHUR

Bernard Saada et Franck Ollivier

Développeurs du réseau Arthur

Franchise ARTHUR

Les chiffres de ce réseau :

  • - Date de création : 1983
  • - Date de lancement de la franchise : 1996
  • - Nombre d’implantations : 40
Créer une surveillance par email

Interview de Bernard Saada et Franck Ollivier

Publié le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

L'enseigne Arthur était présente au salon Franchise Expo 2016, représentée par ses développeurs, Bernard Saada et Franck Ollivier. Tous deux ont accepté de répondre aux questions de Toute La Franchise sur le développement du réseau.

Stand Arthur à Franchise Expo
Stand Arthur au salon Franchise Expo

Toute La Franchise : Pouvez-vous nous présenter votre concept ?
Bernard Saada et Franck Ollivier :
Arthur est une marque qui fait du vêtement d'intérieur et du sous-vêtement pour hommes, femmes et enfants depuis 1983. On a ouvert la première boutique en 1992 et on a commencé notre réseau de succursales en 1996, avant d'avoir notre premier affilié en 1997. Aujourd'hui, nous avons 22 boutiques en propre, et 15 affiliés.

TLF : Quels sont vos objectifs de développement ?
BS et FO :
Nous aimerions accueillir entre 3 et 5 nouveaux candidats par an. Pour l'instant, on stagne un peu sur le succursalisme, dans le but de développer l'affiliation, c'est pour ça que nous sommes au salon de la franchise. Plus précisément, l'affiliation en France, et la franchise à l'étranger.

Nous n'avons pas estimé réellement le potentiel en France, tant qu'il y aura des villes à pourvoir, nous irons ! Au départ, notre cœur de cible, ce sont les villes de 50.000 habitants. Mais de temps en temps, nous allons dans des villes d'importance moindre, puisque l'on a un exemple frappant, c'est le Touquet, qui a 5000 habitants à l'année, mais dont la population est multipliée par 20, par 30 en été.

Néanmoins, nous avons repéré une trentaine de villes aujourd'hui, comme Colmar, Strasbourg, comme Nice, Pau, Perpignan, Montpellier, mais il y en a plein d'autres, il y a beaucoup de place ! C'est pour ça que l'on ne se dit pas "on arrête à 72 magasins", tant qu'il y a de la demande, on ira, et on a eu aussi de la demande pour l'Afrique du Nord, et bien, pourquoi ne pas y aller ?

TLF : Quel profil de candidats recherchez-vous ?
BS et FO :
Ce sont des gens qui veulent s'investir dans leur magasin, donc des commerçants, même en reconversion : ils ont pu être boulangers ou agents d'assurance, ils ont envie de monter leur boîte, mais ce ne sont pas des investisseurs. Car l'avantage que l'on a chez Arthur, c'est que c'est un produit qui est très affectif, les gens ont une affection pour notre marque. Ce sont des boutiques qui s'étendent sur 30 à 40 m² avec un univers homme, femme, enfant, et qui attirent l'attention, et c'est ça que les gens aiment chez nous.

On a donc deux profils de candidats types : le candidat qui a une boutique et qui en a marre de faire ses achats, de passer ses commandes et d'être un peu pris à la gorge par les banquiers. Il vient donc se décharger chez nous : on lui met le stock à disposition sans financement, on lui reprend les invendus en fin de saison, on le guide à chacun de ses pas. Il ne lui reste plus qu'à vendre.

Ensuite, nous avons des gens en reconversion totale, qui viennent d'autres métiers, parfois un couple dont l'épouse s'occupera du magasin. Ils nous choisissent parce qu'ils connaissent la marque, parce qu'ils ont habillé leurs enfants, ou eux-mêmes pendant un moment. Ils connaissent la marque, sa qualité, l'esprit sympathique de la marque, et ils ont envie de tenter l'aventure avec nous.

Nos interviews sont la propriété de Toute la Franchise  et sont destinées à la diffusion exclusive sur les sites du Groupe Toute la Franchise.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

DERNIERES INTERVIEWS DU RESEAU ARTHUR

Créer une surveillance par email
découvrez
le concept
de ce réseau
en détail

Aucune autre interview

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour interview. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

Le commentaire que vous déposerez ici sera du domaine public. Si vous êtes intéressé par l'enseigne, ne laissez pas vos coordonnées ici, mais cliquez sur « Demande de documentation » en haut ou bas de page. Merci.

250 caractères restants

Menu Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Newsletter Toute La Franchise

Recevez gratuitement le meilleur de l'actualité
de la franchise !