logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

"Nous espérons constituer un petit réseau d’une quinzaine de franchisés autour duquel nous pourrons instaurer une dynamique proche et conviviale" Chakib et Annie Benomar, franchiseurs du concept Maogany

Publié le

Chakib et Annie Benomar sont les dirigeants du réseau de magasins de prêt-à-porter Maogany. Tous deux nous en disent plus sur ce qui fait l'originalité de leur concept et ses perspectives de développement.

"Nous espérons constituer un petit réseau d’une quinzaine de franchisés autour duquel nous pourrons instaurer une dynamique proche et conviviale" Chakib et Annie Benomar, franchiseurs du concept Maogany

MAOGANY

Un savoir-faire unique réunissant artisanat et prêt-à-porter pour une boutique sans concurrence.
Artisanat local sur un lieu proche de la mer, fait main, articles uniques, peinture sur tissus en atelier, aux couleurs de la mer, suivant le procédé du Batik, prêt-à-porter premium et accessoires de créateurs.

Pouvez-vous vous présenter et présenter votre enseigne ?

Je suis Chakib BENOMAR, ancien ingénieur en informatique avec 25 d'expérience en tant ingénieur chef de projets et chargé d'affaires. Avec mon épouse Annie BENOMAR, ancienne directrice commerciale avec 25 ans d’expérience dans le commerce et la négociation, nous sommes les gérants majoritaires de CHANIE Sarl depuis 2010.

La boutique MAOGANY a été ouverte au début des années 80 sur l'ile des Saintes. En 2010, la société CHANIE a repris le développement du concept. C'est en 2018 que nous avons créé un deuxième établissement en métropole sur la commune d'Agde, et en 2020 que nous lançons le développement du concept en concession et franchise partielle.

Le concept Maogany combine artisanat et prêt-à-porter premium. Notre artisanat local est basé sur de la peinture sur tissus suivant le procédé du Batik en atelier. Les articles sont travaillés à la main autour des trois bleus et donnant des pièces uniques. 

Pourquoi avoir choisi un développement en franchise ?

Fort de notre modèle de succès économique propre à assurer la réussite d’un partenaire, nous avons décidé de commercialiser notre modèle économique basé sur le transfert de notre savoir-faire au sein d’un réseau de franchisés et dans l’unicité des produits artisanaux.

Quelle est votre concurrence et comment vous démarquez-vous par rapport à celle-ci ? 

La concurrence sur notre concept est quasi inexistante. Le niveau de notre qualité de prêt-à-porter combiné à une valeur ajoutée artisanale en fait un produit unique et vu nulle part ailleurs.

La formation et le transfert des compétences et du savoir-faire permettent à chaque franchisé de réaliser sa propre production afin d’en saisir les fondements, lui permettant ainsi d'en parler aisément à tous points de vue. De plus, cette production de proximité lui permettra de produire à la demande pour répondre aux exigences des clients au niveau des tailles, des coloris et de la matière.

Où en êtes-vous dans votre développement ? 

Notre développement est orienté vers deux axes, suivant le développement de nos deux points pilotes. L’un vise un développement sur les iles des Antilles françaises, l’autre vers le littoral méditerranéen et atlantique français.

Quels sont vos objectifs pour 2020-2021 ? Et à terme ?

Notre objectif principal immédiat est celui d’intégrer notre première collaboration. Ceci n’est pas une mince affaire, car nous n’avons pas droit à l’erreur dans la mesure où notre concept intègre un transfert de savoir-faire avec une valeur ajoutée importante. A terme, nous espérons constituer à l’échéance de 5 à 7 ans un petit réseau d’une quinzaine de franchisés autour duquel nous pourrons instaurer une dynamique proche et conviviale.

Avez-vous des projets à l’international ?

Notre objectif est de développer en priorité les iles antillaises puis le littoral français. Dés que ceux-ci auront fait leur preuve nous envisagerons bien évidemment un développement autour de la Méditerranée et des côtes américaines (Floride et Californie).

Quel profil recherchez-vous pour vos candidats?

Vous êtes cadre de haut niveau, saturé de votre environnement actuel, vous souhaitez changer de vie, vivre et travailler au soleil. Vous êtes commerçant, en quête d’aventure et à la recherche d’un nouveau concept pour changer de vie. Vous êtes déjà insulaire dans une zone touristique et ensoleillée, attaché à votre cadre de vie, vous recherchez un projet professionnel local.

Le futur franchisé est une personne (un couple dans l’idéal) avant tout dynamique, avec l’envie d’entreprendre, autonome et ambitieuse. Sa rigueur et son implication lui permettront de réussir dans un métier aux multiples facettes. La pratique de l’anglais peut être indispensable suivant le lieu d’exploitation. C’est une personne qui a des compétences commerciales ou de vente et qui place la relation client avant le produit. Enfin, elle manifeste l’envie de travailler en équipe tout en restant indépendante et autonome, et de participer au développement d’un réseau jeune et dynamique.

Quel est le parcours d’un candidat de la prise de contact à l'ouverture ? Comment est-il accompagné ?

Fort de notre modèle de succès économique propre à assurer la réussite d’un partenaire, nous avons envisagé de commercialiser notre savoir-faire en construisant notre propre modèle économique de tête de réseau, basé sur les étapes suivantes :  

  • Un transfert du savoir-faire
  • Une formation technique
  • Une formation commerciale
  • Une assistance à l’ouverture 
  • Une assistance informatique  
  • Une aide aux approvisionnements 
  • Une assistance d’exploitation 

Accompagnement avant l'ouverture du point de vente

  • Après votre intégration, vous suivrez, dans notre boutique pilote, une formation initiale théorique et pratique destinée à vous familiariser à nos techniques de production et méthodes de vente
  • Une formation et un encadrement aux techniques du batik (Organisation, production et suivi)
  • Formation et assistance au système de caisse et de gestion de stock informatique
  • Préconisation obligatoire comme le bois pour l’aménagement de votre local
  • Une assistance est à votre disposition pendant toute la durée de votre contrat

Accompagnement à l’ouverture du point de vente 

  • Aide à implantation du point vente et à la mise en place de la marchandise (merchandising, vitrines) 
  • Accompagnement par les services du siège pour la logistique

Accompagnement après l'ouverture du point de vente

  • Assistance commerciale et technique permanente
  • Suivi régulier de vos ventes, accompagnement et proposition de commandes

Comment se déroule la formation ? 

Nous dispensons une formation initiale en vue de permettre au partenaire d'appréhender les actions et techniques nécessaires à la partie technique, à savoir la mise en œuvre des couleurs sur les produits MAOGANY. 

Cette formation pourra être dispensée tant par des intervenants extérieurs que par nos collaborateurs comme suit :

  • Une formation théorique commerciale d’une durée de 5 jours 
  • Une formation pratique aux techniques du batik d’une durée de 5 jours 
  • Un accompagnement à l’ouverture d’une durée de 5 jours
  • La formation aura lieu dans une boutique MAOGANY d’un de nos sites pilotes ou dans la boutique et atelier du franchisé  

Cette formation aura notamment pour objet :

  • La connaissance des mélanges de couleurs 
  • La technique de mise en œuvre du batik

La formation sera sanctionnée par une attestation de capacité à mettre en œuvre les techniques du Batik MAOGANY. 

Quels outils et services apportez-vous à vos franchisés ? 

Tous les outils, techniques, méthodes et pratiques ont été testés et ont fait leurs preuves au sein des boutiques pilotes. Notre boite à outil se décline comme suit :

  • Un transfert du savoir-faire technique
  • Un modèle de centrale d’achat permettant au franchisé de se consacrer entièrement à son business
  • Une formation  
  • Une assistance à l’ouverture 
  • Une assistance informatique dans le choix et la mise en place de la stratégie numérique
  • Un outil de gestion de caisse et de stock performant que nous maîtrisons depuis plusieurs années 
  • Une aide aux approvisionnements 
  • Une assistance d’exploitation tout au long de l’année
  • Un site internet vitrine et marchand
  • Une marque déposée et sécurisée

Comment se passe l'animation du réseau ? 

Nous assurons la formation et l’assistance par nous-même ou via des partenaires formateurs pendant la durée du contrat. Celle-ci portera sur l’univers de la coloration et du batik dans les conditions qui suivent : 

  • Au moins 1 stage technique annuel 
  • L’organisation d’une réunion annuelle réunissant l’ensemble des membres du réseau MAOGANY pour répondre à toutes questions sur le concept MAOGANY et sur les nouveaux modèles proposés
  • Une visite de la boutique par un formateur-animateur MAOGANY au moins une fois par an

Les franchisés sont-ils impliqués dans le développement de votre enseigne ? 

Nous avons fait le choix de développement d’un petit réseau de franchisés pour privilégier une collaboration et une implication de chacun dans le développement et les choix stratégiques de l’évolution du réseau dans les domaines artistiques, techniques et commerciaux. 

Quel est pour vous le franchisé idéal ?

Cela doit être une expérience d’entente et de collaboration mutuelle.

Cela doit être la rencontre entre deux personnes qui concourent pour le même objectif, à savoir développer une marque, un concept et un modèle économique.

Cela doit être un échange de bons procédés qu’ils mettent en commun dans le but de satisfaire pleinement les exigences du client à travers la valeur ajoutée mise dans le produit qui lui sera proposé.

Mots clés :
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 4,3/5 - 2 avis

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

À propos de MAOGANY

Un savoir-faire unique réunissant artisanat et prêt-à-porter pour une boutique sans concurrence.

Entreprenez dans le secteur du textile et de la mode avec un concept unique ! Rejoignez l'enseigne MAOGANY et lancez vous dans le secteur du prêt à porter artisanale & original.

MAOGANY commercialise dans ses boutiques des lignes de vêtements pour femmes, hommes et enfants, à destination principalement des régions littorales et des iles. 
Notre concept consiste à transformer ces lignes de vêtements selon un procédé de technique de peinture appelée BATIK qui fait que chaque pièce est unique comme nos ...

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top