logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

Voir-rédiger les commentaires Voir les articles de ce réseau

Un partenariat entre Pôle Emploi Bretagne et le réseau Subway

Publié le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Un partenariat a été signé le 20 mars dernier, entre le réseau de franchise Subway et le Pôle Emploi Bretagne. Il aura pour but de permettre aux deux structures de collaborer de manière pérenne, pour l’embauche de demandeurs d’emploi. De nouveaux outils de recrutement vont en effet permettre à l’enseigne de restauration rapide de recruter des candidats en fonction de leurs capacités plutôt que de leur expérience et de leur CV. Le réseau confirme ainsi sa volonté de refuser les discriminations et d’offrir un poste durable aux demandeurs d’emploi.

Des outils pour faciliter l’embauche

Le partenariat avec Pôle Emploi vise à simplifier les démarches de recrutement des franchisés, qui peuvent embaucher de manière plus rapide, plus sereine, et plus efficace. Rassurés par les conseils fournis par les experts de Pôle Emploi, ils ont la possibilité de recruter des profils différents, en adéquation avec leurs recherches. « A terme, notre objectif est de minimiser le turn-over auquel le secteur de le restauration rapide est particulièrement exposé », explique Patrick Rety, agent de développement Bretagne/Pays de la Loire, qui a initié ce partenariat.

Plusieurs outils sont mis à la disposition des franchisés pour y parvenir :

  • la méthode de recrutement par simulation : une fois que le franchisé a indiqué à Pole Emploi les compétences nécessaires pour le poste à pourvoir, l’agence organise une réunion d’information à destination des candidats. Le franchisé Subway y présente l’entreprise et les postes disponibles. Les candidats qui se montrent intéressés passent une épreuve dans laquelle ils se retrouvent concrètement en situation de travail. Les demandeurs d’emploi qui passent cette épreuve avec succès sont ensuite convoqués à un entretien de motivation final. Les autres pourront se représenter ultérieurement à une session de recrutement.
  • l’évaluation en milieu de travail : proposée aux demandeurs d’emploi, cette évaluation en milieu de travail (EMT) leur permet de « tester » leurs connaissances et compétences dans un milieu donné, durant 80 heures maximum. Subway accueille des demandeurs d’emploi dans ce cadre-là, et lorsque la période est concluante pour les salariés comme pour les franchisés, l’embauche est facilitée.
  • le contrat unique d’insertion : jeunes, seniors ou personnes handicapées sont quelques-uns des publics prioritaires de Pôle Emploi, auprès de qui le réseau Subway a pris l’engagement de favoriser l’embauche de ces demandeurs d’emploi. Des contrats uniques d’insertion (CUI) et contrats initiative emploi (CIE) seront ainsi mis en place au sein de l’enseigne.

Un réseau qui se positionne sur un marché en plein boom, qui recrute

Le secteur de la restauration rapide se porte bien et crée régulièrement de nouveaux emplois. Rien qu’en France, près de deux milliards de sandwichs sont vendus tous les ans, pour un chiffre d’affaires total de dix milliards d’euros. Le modèle économique de la franchise, très présent sur le marché de la restauration rapide, offre également de nombreuses opportunités de création d’emploi. Les quelque 230 franchisés Subway ont ainsi créé près de 3.000 postes en France, dont 700 l’an dernier.

Au total, le réseau compte quarante restaurants en Bretagne, et une quinzaine de nouveaux établissements devraient voir le jour dans la région cette année, permettant l’embauche d’une centaine de personnes.

Sandrine Cazan, Toute la Franchise ©
L'enseigne SUBWAY est à retrouver aussi dans la rubrique franchise restauration rapide sur le site Point Franchises


Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Créer une surveillance par email

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour cet article. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

Le commentaire que vous déposerez ici sera du domaine public. Si vous êtes intéressé par l'enseigne, ne laissez pas vos coordonnées ici, mais cliquez sur « Demande de documentation » en haut ou bas de page. Merci.

250 caractères restants

Scroll to top