logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

SUBWAY®

Antoine Catiaux

Franchisé SUBWAY® à Rouen

Franchise SUBWAY®

Les chiffres de ce réseau :

  • - Date de création : 1965
  • - Date de lancement de la franchise : 2001
  • - Nombre d’implantations : 500
Créer une surveillance par email

Interview de Antoine Catiaux

Publié le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Antoine Catiaux a rejoint le réseau SUBWAY® en 2012, en ouvrant un restaurant à Rouen. Aujourd'hui, avec Toute La Franchise, il revient sur ce qui l'a amené à choisir l'enseigne, et sur ce qui fait la spécificité de son activité.

Toute-la-franchise.com : Pouvez-vous vous présenter ?
Antoine CATIAUX : j'ai 32 ans, je suis franchisé SUBWAY® à Rouen depuis 2012. J’ai une formation industrielle et technique. Auparavant, j’ai travaillé durant 10 ans dans un groupe de l’industrie agro-alimentaire. Je devais assurer quotidiennement le développement technologique, des problématiques de gestion, de management, de budget et de contrôle qualité. Ce fut très formateur.

TLF : Comment êtes-vous entré en contact avec votre enseigne ?
A.C. : J’ai d’abord connu SUBWAY® en tant que consommateur lors de voyages aux Etats-Unis et en Angleterre. J’ai également côtoyé quelques restaurants à Paris et Rouen.
J’ai pris contact avec le développeur de ma région par le biais du site internet de SUBWAY®. Je les ai rencontrés pour la première fois lors une réunion d’information. A ce stade, ma décision était prise à 80%. Cette réunion et les entretiens qui ont suivis ont conforté mon choix.

TLF : Comment s’est déroulée la période entre votre premier contact et vos débuts ? Pourquoi avoir créé votre société avec le support de votre franchiseur ?
A.C. : Le concept et l’esprit de SUBWAY® m’ont vraiment plu : l’esprit de famille, la convivialité, la facilité des échanges, les capacités d’évolution… Il y a une réelle écoute des franchisés et une mutualisation du savoir qui est enrichissante et, à mon sens, très importante ! Nous avons la force d’une multinationale, tout en étant indépendants, mais pas seuls !

TLF : Votre franchiseur a-t-il concrètement respecté tous les points sur lesquels il s’était engagé ?
A.C. : Oui. Quelle que soit la problématique il y a toujours quelqu’un pour nous répondre, tant au niveau local que national, voire international. Cultivons ça !

TLF : Quels sont les services que vous apporte votre franchiseur au démarrage de votre activité ?
A.C. : Il y a un vrai suivi de SUBWAY®. La recherche de l’emplacement, l’étude des baux commerciaux, l’agencement du local, etc.…

TLF : L’esprit réseau est-il réellement effectif ?
A.C. : Oui. Je rencontre souvent mes collègues franchisés. Il y a une réunion régionale tous les six mois, et tous les 2 ans en national : nous confrontons nos problématiques, nos expériences, nous parlons des nouveautés. C’est bon enfant, convivial et ça fédère !

TLF : La formation vous a-t-elle permis concrètement de démarrer votre activité dans des conditions optimales ?
A.C. : La formation théorique dispensée au siège de SUBWAY® et complétée d’un cursus de cours en ligne à suivre. Cette plateforme est un vivier d’informations énorme et très bien conçue. Ces formations sont enrichies par l’intégration dans différents restaurants où nous pouvons composer avec les différents aspects du métier. Il est primordial d’apprécier les différentes façons de travailler. Le terrain, il n’y a que ça de vrai !

TLF : En termes de Chiffre d’affaires, avez-vous atteint vos objectifs ?
A.C. : Oui et plus que prévu, je suis au-delà de l’équilibre financier et pour une première année, avec tous les investissements, c’est très bien.

TLF : Quelles actions menez-vous pour développer votre C.A ?
A.C. : Avec SUBWAY®, nous sommes très encouragés dans nos actions promotionnelles. En octobre dernier, j’ai fait un partenariat avec une école de commerce de Rouen (Rouen Business School) : le but était d’assurer la promotion lors d’une journée d’animation d’un BDE, les RouenLympix, qui au passage on été élus ! L’idée de proposer un SUB® géant fut naturelle. J’ai proposé 10 mètres de SUB® géant ainsi qu’un Menu RBS à prix préférentiel. Chaque étudiant venant commander ce Menu RBS au restaurant SUBWAY® Rouen gare, augmentait de 10 cm la longueur finale du SUB® géant. Le succès fut au rendez vous! La communication au sein de l’école et sur les réseaux sociaux créa le buzz… au final 300 personnes lors de la journée et un énorme SUB® de 56 mètres dévoré en 20 minutes !!!
C’était une très belle opération qui nous a apporté visibilité, notoriété et un flux de clients qui ne se tarit pas !
Coté marketing national les équipes de SUBWAY® font du très bon travail. Les opérations ne cessent de croitre. Nous avons dernièrement accueilli le Kids Pak ® : ça marche, les enfants et les familles adorent !

TLF : Avec le recul, le concept est- il bien positionné et bien justifié sur votre marché ?
A.C. : Oui, les français adhèrent de plus en plus au concept, les produits sont bons, et les clients apprécient le fait de choisir leurs ingrédients. Je dirais que l’image du restaurant, l’emplacement et l’aspect humain jouent beaucoup. Ce sont des hommes qui font l’activité, forment les équipes et fidélisent nos clients. Le contact clientèle est très important et c’est un point qui ressort très souvent. L’image de SUBWAY® se construit et il est important que tous ces points soient réunis. C’est ça qui fait la différence.

TLF : Si c’était à refaire, signeriez-vous à nouveau avec votre franchiseur ?
A.C. : Sans hésitation.

TLF : Quels conseils donneriez-vous à tous les candidats intéressés par votre enseigne ?
A.C. : SUBWAY® à besoin d’hommes impliqués, sachant se poser les bonnes questions. Ouvrir un restaurant SUBWAY® et gérer une activité comme celle-ci n’est pas un hasard. N’ayez pas peur de vous investir personnellement, d’y croire ! N’oubliez pas qu’avant d’être des chefs d’entreprise, vous êtes des consommateurs. Ne faites pas subir à vos clients ce que vous n’accepteriez pas ! Placez-vous de ce côté et observez votre façon de faire. Nous sommes commerçants avant tout.

Interview Toute La Franchise ©
Nos interviews sont la propriété de Toute la Franchise et sont destinées à la diffusion exclusive sur les sites du Groupe Toute la Franchise.
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

DERNIERES INTERVIEWS DU RESEAU SUBWAY®

Créer une surveillance par email
découvrez
le concept
de ce réseau
en détail

Interview de Emmanuel Aublet

Interview publié le 23/05/2012

Interview de Thierry ROUSSET

Interview publié le 16/10/2009

Interview de Marc KREDER

Interview publié le 31/01/2008

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour interview. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

250 caractères restants

Scroll to top