Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise cliquer sur l'élement pour deployer le moteur de recherche

trouver une franchise

Quel concept de franchise

offres
de franchises

Abonnez-vous gratuitement pour recevoir les meilleures offres de création

languette

ENSEIGNE OPENLOGE

Plus humain, plus pratique

Réseau de conciergeries numériques collaboratives
  • apport personnel
    0 €
  • droits
    d’entrée
    0 €
  • aide au financement
    non
  • Formation
    oui
  • investissement global
    0
  • droits d’entrée
    Ca réalisable après 2 ans
    NC
  • Redevance fonctionnement : 0
  • Redevance publicitaire : 0
  • Royalties : 8.5% HT
  • Surface moyenne : 0
  • Type de contrat : Partenariat

présentation du concept

Devenez coordinateur de loge
Intégrez le réseau OpenLoge

Le principe du réseau Openloge :
Un auto entrepreneur, bien implanté dans son quartier, développe son activité économique locale, que l'on appelle une "loge". 

Dans chaque quartier, un micro entrepreneur fédère une petite équipe d'habitants de son quartier pour rendre des services ponctuels et rémunérés aux habitants de leur quartier (bricolage, garde d'enfants, ménage, gestion des absences/accueil de locataires, garde d'animaux, petites courses, etc.).
Le principe est donc de réunir 
entre 5 et 10 personnes (des particuliers et des auto entrepreneurs) qui proposent leurs services aux habitants de leur quartier, via la plateforme OpenLoge.fr. 

OpenLoge a pour objectif de réinventer et moderniser les « loges de concierge » en les digitalisant et les ouvrant sur leur quartier.


Votre mission en tant que coordinateur de loge :

Vous rendez des services et animez une petite équipe d'indépendants !

Votre objectif sera de créer des liens utiles et pratiques entre les habitants de votre quartier, tout en développant une activité économique locale pérenne et rentable.
En tant qu’auto entrepreneur, vous montez et développez votre loge sur OpenLoge.fr, à l’échelle de votre quartier. Vous travaillez de chez vous et dans votre quartier uniquement. Vous identifiez les bonnes personnes et prestataires locaux pour rendre des services ponctuels rémunérés dans les différents domaines utiles (bricolage, garde d’enfants, ménage, check in airbnb, attente d’un livreur ou d’un technicien, petits plats, couture, assistance informatique, etc.) : tous les petits services qui rendent la vie plus pratique et pour lesquels il est aujourd’hui difficile de trouver une solution rassurante, efficace et cadrée.

Votre rémunération varie donc en fonction des services que vous avez rendus, ainsi que d'un pourcentage de 8,5% prélevé sur les transactions réalisées par l'équipe !

En sélectionnant ces personnes, vous devenez le tiers de confiance qui permet de fluidifier les relations offreurs/demandeurs.

Vous cultivez une relation régulière avec votre communauté locale en organisant des petits événements locaux et en communiquant les bons plans, les actualités du quartier intéressantes, les profils de vos offreurs de services, etc. Tout cela grâce à un système intégré sur notre plateforme OpenLoge.fr.

La loge OpenLoge.fr que vous créez sera évolutive et vous pourrez ainsi développer votre activité au fur et à mesure que les fonctionnalités d’OpenLoge.fr évolueront et au fur et à mesure que l’offre sera étoffée.


Les points forts :

  • OpenLoge n’est pas un réseau de franchises classique puisqu’il ne nécessite pas d’investissement de départ et ne prélève pas de royalties. Vous n’aurez pas non plus besoin d’un local immobilier
  • Vous vous lancez dans ce projet avec votre envie de développer un projet local portant des valeurs fortes (humain, service, proximité) et vous vous adossez à un réseau national en forte croissance
  • Ces prestataires sont indépendants (particuliers ou auto entrepreneurs), ils ne sont donc pas employés. Ils sont déclarés en CESU ou en tant qu’auto entrepreneurs : pas de masse salariale
  • Vous développez votre « boutique de services » de manière autonome tout en bénéficiant de notre appui, de l’effet réseau et d’un partage des bonnes pratiques entre coordinateurs de loge. Tous les coordinateurs font partie d’un groupe sur facebook et nous favorisons un échange régulier entre tous les membres.
  • Une fois votre communauté d’offreurs et de demandeurs de service bien développée, vous serez amenés à générer des sources de revenus supplémentaires (en organisant des achats groupés, en référençant des offreurs professionnels, en nouant des partenariats locaux, etc.).




N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions.
 

demander une documentation afin d’en savoir plus sur ce réseau

les chiffres OPENLOGE

  • 2015date de création de l'enseigne
  • 2016date du lancement du réseau
  • 8nombre d’implantations et / ou de franchisés

historique de l'enseigne OPENLOGE

A l’âge de 12 ans, dans mon village, je proposais avec une voisine des petits services à mes voisins (lavage de voiture, jardinage – arrosage, distribution de croissants le dimanche matin, vente de châtaignes). J’avais en quelque sorte crée ma première loge…

Après avoir testé ce concept il y a plus de 20 ans, j’ai constaté que rien de tel n’avait été mis en place pour répondre à des problématiques du quotidien, partagées par un nombre croissant de personnes. 

Nous avons décidé de redonner un souffle à la loge de la concierge, revisitée avec le web et ouverte sur son quartier !

Le réseau est donc né début 2015 sur l’idée de rationaliser les échanges de service à l’échelle locale et permettre aux habitants d’un quartier de trouver une réponse pratique et satisfaisante à une multitude de besoins ponctuels du quotidien. Nous sommes deux entrepreneurs (ingénieur et école de commerce) avec des compétences complémentaires.

La loge de la concierge constituait une sorte de SAS permettant de dénouer des tensions et d’apporter des solutions pratiques - car locales - à des petits besoins du quotidien. La concierge, son mari, ses enfants et ses connaissances du quartier : un peu de bricolage, une machine à laver à réceptionner, un baby sitting, des petites courses, un petit plat, de l’aide informatique, un bon plan dans le quartier… c’est cet univers que nous récréons avec OpenLoge. Nous ouvrons la loge sur son quartier en la digitalisant et l’organisant un peu différemment.

Le rôle du coordinateur de loge est central : il nous paraît primordial de remettre un tiers de confiance à l’échelle locale pour coordonner toutes les demandes, rencontrer les offreurs de service, fluidifier les relations et participer au développement du projet OpenLoge.

Après avoir développé et testé le concept pendant 8 mois, nous avons développé la plateforme web permettant ainsi à un micro entrepreneur de créer sa loge partout en France.

Nous sommes soutenus par la Banque Publique d’Investissement (BPI), la Région Champagne Ardenne, la CCI de Reims-Epernay.

demander une documentation afin d’en savoir plus sur ce réseau

créer votre entreprise avec OPENLOGE

PRECISIONS :

CA réalisable après 2 ans d’activité : Complément de revenus entre 500 et 1500 euros/mois (hors CA sur services rendus personnellement au sein de la loge) provenant des 8,5% HT de commission sur transactions

formation et assistance

Nous vous accompagnons tout au long de votre développement et après !

Nous vous fournissons un kit de démarrage avec toutes les informations utiles et une réponse à toutes les questions fréquemment posées.
Nous échangeons par téléphone et physiquement avant l’ouverture de la loge. Vous faites ensuite partie de la communauté des coordinateurs de loge OpenLoge, en prenant part notamment au groupe facebook crée à cet effet.


  • La première étape consiste à rassembler toutes les informations vous permettant de prendre votre décision : documentation, réponse à vos questions
  • La deuxième étape consiste à construire votre équipe : nous partageons avec vous les bonnes pratiques et vous aidons à choisir les bonnes personnes pour que votre loge soit efficace et pérenne
  • La troisième étape consiste à rédiger les profils de vos offreurs de service : nous vous aidons à construire une belle offre et à bien mettre en valeur votre proposition de services. Pendant cette étape, vous aidez les offreurs à se familiariser avec l’outil pour qu’ils répondent de manière réactive, polie et efficace aux demandeurs de service
  • Enfin, la quatrième étape consiste à ouvrir la loge sur OpenLoge.fr : vous avez créé une page facebook pour votre loge, avez rassemblé votre équipe, avez organisé un petit événement dans un café ou chez vous pour les fédérer, avez intensifié la communication sur les réseaux sociaux et dans votre quartier avant l’ouverture, votre loge est créée sur le site, vous êtes prêt à la piloter ? C’est parti pour l’ouverture et le développement de la loge. Les demandes commencent à arriver sur le site et vous supervisez l’ensemble. Nos outils de communication et l’effet réseau permettent de démultiplier vos efforts à l’échelle locale.Nous sommes toujours là pour vous accompagner dans cette phase. 

Et jusqu’au bout, l’aventure ne faisant que commencer.

profil requis pour le candidat

  • Expérience en management
  • Expérience en gestion économique et financière
  • Un bon relationnel et des qualités interpersonnelles
  • Compétences métier ou diplôme
  • Compétences d’animation
  • Aimer rendre service
  • Connaissance du tissu économique et social local
  • Compétences commerciales
  • Avoir un sens entrepreneurial affirmé
  • Auto entrepreneur
  • Bonnes qualités relationnelles
  • Sens du service et expériences/connaissances du secteur des services à la personne
  • Bon communicant
  • Esprit entrepreneurial
  • Connaissances des réseaux sociaux

Nous recherchons des personnes bien implantées dans leur quartier et leur écosystème, avec un très bon relationnel et un positivisme bien marqué !

La réussite du projet repose en grande partie sur une connaissance des acteurs prescripteurs et une bonne maîtrise du réseau local (écoles, crèches, commerçants, associations, mairie, etc.) et en tous cas de votre capacité à créer des liens avec ces acteurs.   
Il faudra bien sélectionner les offreurs de services afin de construire une solide réputation de votre loge, à l’image de celle du réseau en développement.

 
Menu Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Newsletter Toute La Franchise

Recevez gratuitement le meilleur de l'actualité
de la franchise !