trouver une franchise
Devenez coordinateur de loge
Intégrez le réseau OpenLoge
Dans chaque quartier, un micro entrepreneur fédère une petite équipe d'habitants de son quartier pour rendre des services ponctuels et rémunérés aux habitants de leur quartier (bricolage, garde d'enfants, ménage, gestion des absences/accueil de locataires, garde d'animaux, petites courses, etc.).
Le principe est donc de réunir entre 5 et 10 personnes (des particuliers et des auto entrepreneurs) qui proposent leurs services aux habitants de leur quartier, via la plateforme OpenLoge.fr.
Votre objectif sera de créer des liens utiles et pratiques entre les habitants de votre quartier, tout en développant une activité économique locale pérenne et rentable.
En tant qu’auto entrepreneur, vous montez et développez votre loge sur OpenLoge.fr, à l’échelle de votre quartier. Vous travaillez de chez vous et dans votre quartier uniquement. Vous identifiez les bonnes personnes et prestataires locaux pour rendre des services ponctuels rémunérés dans les différents domaines utiles (bricolage, garde d’enfants, ménage, check in airbnb, attente d’un livreur ou d’un technicien, petits plats, couture, assistance informatique, etc.) : tous les petits services qui rendent la vie plus pratique et pour lesquels il est aujourd’hui difficile de trouver une solution rassurante, efficace et cadrée.
Votre rémunération varie donc en fonction des services que vous avez rendus, ainsi que d'un pourcentage de 8,5% prélevé sur les transactions réalisées par l'équipe !
N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions.
A l’âge de 12 ans, dans mon village, je proposais avec une voisine des petits services à mes voisins (lavage de voiture, jardinage – arrosage, distribution de croissants le dimanche matin, vente de châtaignes). J’avais en quelque sorte crée ma première loge…
Après avoir testé ce concept il y a plus de 20 ans, j’ai constaté que rien de tel n’avait été mis en place pour répondre à des problématiques du quotidien, partagées par un nombre croissant de personnes.
Nous avons décidé de redonner un souffle à la loge de la concierge, revisitée avec le web et ouverte sur son quartier !
Le réseau est donc né début 2015 sur l’idée de rationaliser les échanges de service à l’échelle locale et permettre aux habitants d’un quartier de trouver une réponse pratique et satisfaisante à une multitude de besoins ponctuels du quotidien. Nous sommes deux entrepreneurs (ingénieur et école de commerce) avec des compétences complémentaires.
La loge de la concierge constituait une sorte de SAS permettant de dénouer des tensions et d’apporter des solutions pratiques - car locales - à des petits besoins du quotidien. La concierge, son mari, ses enfants et ses connaissances du quartier : un peu de bricolage, une machine à laver à réceptionner, un baby sitting, des petites courses, un petit plat, de l’aide informatique, un bon plan dans le quartier… c’est cet univers que nous récréons avec OpenLoge. Nous ouvrons la loge sur son quartier en la digitalisant et l’organisant un peu différemment.
Le rôle du coordinateur de loge est central : il nous paraît primordial de remettre un tiers de confiance à l’échelle locale pour coordonner toutes les demandes, rencontrer les offreurs de service, fluidifier les relations et participer au développement du projet OpenLoge.
Après avoir développé et testé le concept pendant 8 mois, nous avons développé la plateforme web permettant ainsi à un micro entrepreneur de créer sa loge partout en France.
Nous sommes soutenus par la Banque Publique d’Investissement (BPI), la Région Champagne Ardenne, la CCI de Reims-Epernay.
CA réalisable après 2 ans d’activité : Complément de revenus entre 500 et 1500 euros/mois (hors CA sur services rendus personnellement au sein de la loge) provenant des 8,5% HT de commission sur transactions
Nous vous accompagnons tout au long de votre développement et après !
Nous vous fournissons un kit de démarrage avec toutes les informations utiles et une réponse à toutes les questions fréquemment posées.
Nous échangeons par téléphone et physiquement avant l’ouverture de la loge. Vous faites ensuite partie de la communauté des coordinateurs de loge OpenLoge, en prenant part notamment au groupe facebook crée à cet effet.
Et jusqu’au bout, l’aventure ne faisant que commencer.
Nous recherchons des personnes bien implantées dans leur quartier et leur écosystème, avec un très bon relationnel et un positivisme bien marqué !
La réussite du projet repose en grande partie sur une connaissance des acteurs prescripteurs et une bonne maîtrise du réseau local (écoles, crèches, commerçants, associations, mairie, etc.) et en tous cas de votre capacité à créer des liens avec ces acteurs.
Il faudra bien sélectionner les offreurs de services afin de construire une solide réputation de votre loge, à l’image de celle du réseau en développement.