toute la franchise logo
Franchise, créer son entreprise et devenir franchisé

La gestion de projet et la méthodologie vue par Ankaa Engineering®

12/07/2010

Qu’est-ce qu’un projet ?

Un projet c’est la réalisation qualitative d’un objectif dans le respect de délai et budget. Or les principaux constats opérés «sur le terrain» sont :
  • une difficulté à fournir un livrable final conforme à l’objectif attendu par le maître d’ouvrage,
  • un dépassement quasi systématique des délais et des budgets.
Lors de nos missions d’accompagnement à la mise en œuvre méthodologique au sein de DSI ou de coaching de direction de projets, nous constatons les causes suivantes :
  • Bon nombre de projets sont lancés sans clarifications suffisamment détaillées de l’objectif recherché auprès du maître d’ouvrage.
  • Les délais définis sont très largement optimistes sous couvert des notions de productivité.
  • Les budgets associés au projet sont définis à partir de ceux qu’il faut obtenir en final pour bénéficier d’un ROI (Return Of Investment) intéressant.
Que peut apporter une méthodologie de gestion de projet ?

Une méthodologie de gestion permet :
  • De mettre en œuvre un processus systématique de clarification de l‘objectif, démarche demandant en amont, des phases de réalisation du temps et de la disponibilité pour formaliser le cahier des charges du projet.
  • De formaliser l’organisation attendue des travaux, d’évaluer les risques associés et d’envisager les mesures de sécurisation nécessaires. 
  • De prendre en compte les capacités réelles des ressources, qui, pour l’essentiel, sont partagées en mode multi-projets et dont la disponibilité est donc, de fait, partielle. Il s’agit d’identifier, par la même les ressources, «goulot d’étranglement» et d’organiser la répartition et la gestion des compétences. 
  • D’évaluer les charges financières à partir de l’organisation à mettre en œuvre pour l’atteinte de l’objectif : charges d’investissement, de formation, de sous-traitance et du nombre de jours/homme à affecter sur les équipes internes d’une part, les charges de fonctionnement et de maintenance, d’autre part, pour évaluer le TCO (Total Cost Ownership).
Et dans la mise en pratique ?

La mise en pratique d’une démarche structurée et formalisée permet d’élaborer des dossiers d’étude argumentés qui entraînent une prise de conscience, en amont, des impacts et des coûts réalistes des projets.
Les analyses réalisées amènent certains projets envisagés à être purement abandonnés du fait d’un ROI démesuré ou de risques trop contraignants.

Pour les projets maintenus, le travail de la direction de projet est alors de garantir au maître d’ouvrage le respect de l’atteinte qualitatif de l’objectif, mais également le respect des délais et des budgets annoncés.

Ce qui, malgré le niveau de préparation et d’organisation réalisées en amont n’est pas de tout repos …
… car un projet ne se déroule jamais comme prévu.


Vous êtes intéressés par ce sujet, vous souhaitez en savoir plus, contactez-nous :
Ankaa Engineering©
Tél. 04 79 65 41 75 ou 04 79 65 42 39
contact@ankaa-engineering.com

PARTAGER
CETTE PAGE SUR


LES COMMENTAIRES RELATIFS A CET ARTICLE

    Il n'y a encore aucun commentaire pour cet article. Soyez le premier à réagir !


REAGISSEZ OU COMMENTEZ

Le commentaire que vous déposerez ici sera du domaine public. Si vous êtes intéressé par l'enseigne, ne laissez pas vos coordonnées ici, mais cliquez sur « Demande de documentation » en haut ou bas de page. Merci.









LES DERNIERS ARTICLES DU RESEAU ANKAA ENGINEERING®

Créer une surveillance par email DEMANDER UNE
DOCUMENTATION
Créer une surveillance par email

Une marque du groupe Infopro Digital
Toute La Franchise | Mentions légales et CGU | Contact | Un Site internet et Référencement Webcd©