logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Les nouveaux concepts de 2012 sur lesquels s’appuyer en 2013

Retour sur une année 2012 riche en nouveaux concepts !

Publié le

Une trentaine de nouveaux concepts de franchiseurs sont apparus en 2012. Quels sont les indicateurs favorables ? Quels sont les secteurs porteurs ? Et ceux qui n’exigent pas un apport trop élevé ? Intégrer un réseau de franchise à son commencement peut être très intéressant si votre franchiseur devient leader sur votre marché. On ne cessera de recommander aux futurs franchisés de rencontrer les franchiseurs, car même pour un secteur porteur, un engagement n’est pas à prendre à la légère, et l’état d’esprit d’un entrepreneur, la plupart du temps plein d’énergie, pourra déteindre sur l’état d’esprit du futur franchisé.

Les nouveaux concepts de franchises porteurs, les nouvelles idées

Malgré la période difficile que traverse l’économie française, la franchise a toujours le vent en poupe. Le confort et l’entraide que peuvent apporter un réseau de franchise séduisent les entrepreneurs et leur permet d’avancer à tâtons dans la jungle économique actuelle. Cette année encore plus d’une trentaine de nouveaux concepts ont été créés. Les services à la personne se sont développés massivement, de manière continue, et ce depuis 2010. Les concepts fleurissent également dans le secteur du service aux entreprises, et il reste encore plein de bonnes idées à imaginer, autant pour la communication des PME, que pour le service aux salariés en direct par exemple. L’e-commerce progresse également dans la vie quotidienne des français, et peut s’avérer un domaine intéressant au quotidien (gestion de stocks, horaires variables et adaptables à chacun…). Précisément les idées qui ont été lancées cette année ont ciblé :

  • les franchises de services aux particuliers et en entreprise (8 concepts de franchise lancés),
  • les franchises immobilières (6 concepts de franchise lancés)
  • les franchises hôtelières et de restauration (5 concepts de franchise lancés)
  • les franchises en commerce spécialisé type loisirs créatifs (4 concepts de franchise lancés)
  • les franchises en vêtements et bijoux fantaisie (4 concepts de franchise lancés)
  • les franchises en bâtiments (3 concepts de franchise lancés)
  • les franchises auto, cycle et motos (3 concepts de franchise lancés)
  • les franchises beauté, santé et remise en forme (2 concepts de franchise ont été lancés)
  • les franchises en équipement maison et décoration (1 concept de franchise a été lancé)
  • les franchises en service rapide et service de proximité type dépannage plomberie ou électricité (1 concept franchise a été lancé.)

Les nouvelles idées, qui peuvent décoller cette année

Nos vies s’accélèrent, et entre le travail et les activités de loisirs, chacun a besoin d’un petit coup de pouce pour assurer l’organisation de son agenda. Que l’on parle de la personne âgée vivant dans une région quelque peu écartée et ayant besoin d’aide au quotidien ou que l’on parle d’un jeune entrepreneur qui n’a pas le temps de se faire à manger et qui préfère se faire livrer son repas cuisiné, ou que l’on parle encore d’un père de famille ne trouvant pas de moyen de garde pour son petit dernier, toutes ces personnes cherchent à s’adresser à des entrepreneurs fiables, organisés et surtout, à leur service ! Ces franchises lancées récemment sont intéressantes parce qu’elles ne nécessitent pas un apport faramineux (13 000 euros en moyenne) et parce qu’elles permettent aux futurs franchisés d’envisager une première année d’activité sécurisante.
Un autre concept se détache également : l’accueil parent-enfant en boutiques de loisirs et jeux pour les plus jeunes. L’idée est simple : favoriser l’échange entre parents et jeunes enfants autour du jeu, dans un espace chaleureux et accueillant qui donne envie de s’installer autour d’un thé, d’un jus de fruit, et en même temps proposer des jeux éducatifs à la vente.

Les Français sont friands de nouveauté, et deviennent de plus en plus attentifs à leur alimentation, pourquoi ne pas s’intéresser aux nouveaux concepts de franchise alimentaire ? Le bio a bien sûr toujours le vent en poupe mais de nouvelles idées se sont détachées cette année et semblent intéressantes : notons l’arrivée des yaourts glacés et milk shake fruités à emporter. Ces boissons apportent en un verre tous les fruits (et légumes pour certaines recettes) nécessaires à l’apport journalier. Ne pas négliger l’aspect de ces véritables trophées à emporter, les salariés citadins risquent de devenir addict !

Les concepts de franchises sur lesquels on peut parier pour 2013

La franchise immobilière reste un concept de confiance, car le public le plus aisé continue à se tourner vers la pierre dans ses placements. Alors mêmes si les primo-accédant semblent se montrer frileux, une franchise immobilière située en zone de chalandise favorisée devrait pouvoir tirer son épingle du jeu. On peut faire confiance à ces nouveaux réseaux de franchise pour se populariser à une vitesse forte, comme l’ont réalisé les autres concepts de franchises auparavant. La spécialisation dans un domaine s’est aussi révélée intéressante chez plusieurs franchiseurs (locaux commerciaux, demeures et châteaux, loft et friches industrielles…).
Aussi le secteur de la restauration devrait rester stable, car la gastronomie, le bon vin sont les derniers sacrifices sur lesquels les becs fins pourraient se rabattre. Peut-être qu’il faut simplement parier sur des valeurs sûres traditionnelles de la cuisine française ou du monde, déjà appréciées des français, qui aiment la nouveauté au supermarché ou à emporter, mais pas forcément au restaurant.
Les massages, soins beauté et maquillages à domicile sont à développer au sein d’une société vieillissante, auprès de personnes âgées à la recherche de bien être de façon légitime. Ce service bien spécifique offre aux entrepreneurs un contact enrichissant auprès de leur public, un moment privilégié à la fois pour le consommateur et l’entrepreneur. Les franchises du secteur beauté bien-être devraient trouver un certain épanouissement auprès de personnes de toutes classes sociales, parce le bien-être importe tout autant les porte-monnaies vides que les portefeuilles en fourrure !

La consommation des ménages à surveiller

Avec une croissance en panne et un chômage en hausse, difficile d’envisager l’année 2013 avec confiance…La consommation risque d’être contrainte et les Français vont certainement chercher des modes de consommation alternatifs. Le low-cost ou l’e-commerce risquent d’être sollicités, notamment en période de soldes.
A l’inverse l’achat plus ‘’durable’’ pourrait être privilégié : une paire de chaussure de qualité optimale que l’on pourra garder plusieurs années, un meuble en bois massif résistant aux signes du temps et aux coups de pied des enfants, voilà un exemple de produit qui donne confiance au consommateur et le conforte dans son acte d’achat. Internet peut ici s’avérer un atout pour les Français en recherche de mode de consommation alternatif, pourquoi ne pas spécialiser son concept de franchise en e-commerce solidaire ? La solidarité et le durable sont des notions valorisées en temps de crise, il suffit peut être de surfer dessus !
La consommation alimentaire devrait stagner, et il faut surveiller les effets d’annonce d’un gouvernement qui prévoit une baisse de la TVA de 0,5% pour les produits alimentaires. Les agences d’analyses financières ne prévoient quant à eux pas de baisse de la consommation alimentaire et sont même plutôt confiantes pour ce secteur de première nécessité. Une franchise en alimentation générale ne devrait pas être inquiétée des fluctuations économiques cette année, les catégories moyennes françaises privilégiant les piques-niques, les plats faits maison au travail le midi et autres solutions alternatives aux sandwiches plus chers et souvent moins qualitatifs.

Rédaction Toute La Franchise©

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top