logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Franchise : la confiance au cœur de la relation franchisé(e)-franchiseur

8ème enquête annuelle Banque Populaire et Fécération Française de la Franchise

Publié le

Enquête annuelle Banque Populaire / Fédération Française de la Franchise /
CSA / Le Figaro Economie

Lors de la présentation de la 8e enquête annuelle de la Banque Populaire et la Fédération Française de la Franchise, le terme « confiance », défini à travers son origine latine, a révélé combien il déterminait les relations entre franchisé(e) et franchiseur.

Aujourd’hui, 60% des franchisés désirent poursuivre leur activité au sein de leur réseau et sont attachés à leur enseigne.

Depuis 8 ans, la Banque Populaire et la Fédération Française de la Franchise (FFF) , interroge un nombre significatif de franchiseurs et de franchisés à travers une longue enquête . Objectif : analyser l’évolution de la franchise sur le terrain, notamment à travers le profil des entrepreneurs concernés par ce système d’affaires, la perception de la relation franchisé(e)-franchiseur et le développement des réseaux.

Franchisé, franchiseur, avoir la foi ensemble

La franchise est une délégation croisée de pouvoirs entre franchisé et franchiseur, reposant sur une relation de confiance. Au franchiseur, la stratégie du réseau et l’innovation dans l’offre de l’enseigne. Au franchisé, la gestion du point de vente et de la relation avec le client.

En amont de son intervention, Luc Ferry, ancien Ministre de l’Education Nationale, a défini le terme « confiance » à travers ses origines latines : con (ensemble) et fidere (se fier, croire). C’est-à-dire « Avoir la foi ensemble », une expression qui reflète parfaitement l’état d’esprit devant présider à l’efficacité et la pérennité d’un réseau d’entrepreneurs indépendants. Si l’on détaille tous les sens de fides, le substantif correspondant à fidere, on retrouve tous les termes attachés aux principes de la franchise : foi et crédit donc, mais aussi loyauté et sincérité, assurance et garantie, assistance et conviction.
Dans un contexte économique pour le moins difficile, la « confiance » a incontestablement continué de progresser au sein des réseaux de franchise. Les résultats de la dernière enquête annuelle, présentés le 7 décembre dernier à Paris, ont ainsi montré l’optimisme des entrepreneurs indépendants franchisés et la solidité d’un modèle éprouvé depuis 40 ans en France.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
1 - En partenariat avec Le Figaro économie ; menée par l’Institut CSA
2 - 409 entreprises franchisées (par téléphone) et 156 franchiseurs (en face à face) ont été interrogés en juillet 2011



Féminisation croissante et formation soutenue en franchise

En effet, 77% des franchisés sont optimistes quant à leur avenir (deux-tiers d’entre eux ont maintenu ou augmenté leur chiffre d’affaire en 2009 et 2010), 49% des franchisés ont créé au moins un emploi depuis 2010 (les points de vente employant en moyenne 9 salariés contre 7 l’année dernière), et l’ancienneté des franchisés est désormais de 12 ans au sein d’un réseau (contre 10 ans en 2010, et 8 ans en 2009).
60% des franchisés désirent poursuivre leur activité au sein de leur enseigne et y sont attachés (contre 51% en 2010). Même le grand public, interrogés pour l’occasion , considère à 70% que le choix de la franchise est intéressant pour quelqu’un qui envisage de se mettre à son compte.

Alors que la crise économique perdure, le système d’affaires de franchise ne cesse de démontrer sa solidité. En particulier, grâce à travers la formation au métier de l’enseigne et à l’accompagnement du franchisé à toutes les étapes de sa vie commerciale. Toujours d’après l’enquête annuelle Banque Populaire / FFF, 35% des réseaux ont une structure opérationnelle de plus de 50 salariés (et 19%, de plus de 200 salariés). 52% des franchisés reçoivent au moins une fois par trimestre une formation continue (sur les normes et réglementations apparues, techniques de vente, nouveaux outils…).
Pour 4 points de vente sur 5, le personnel a suivi une formation initiale.

------------------------------------------------------
3 - 1016 personnes sondées

Il faut également noter une féminisation croissante des franchisés, avec 45% de cette population entrepreneuriale (contre 40% en 2010 et 36% en 2009, une plus forte implication du conjoint (54% des cas) et une implantation toujours plus importante dans les villes moyennes (42% des franchisés sont installés dans des villes de moins de 25 000 habitants).

Des élus locaux encore mal informés sur la franchise

Au-delà de ces résultats confortant la solidité d’un secteur qui a, rappelons-le, doublé le nombre de ses points de vente depuis douze ans, l’enquête a également rappelé que seuls 67% des élus locaux considéraient les franchisés comme des chefs d’entreprise !
La relation entre acteurs de la franchise et collectivités locales est certes devenue plus étroite, comme le montrent notamment les expériences fort intéressantes menées par les CCI de Lyon et Marseille. Mais il reste encore des efforts à effectuer et des initiatives à prendre pour que la dynamisation économique des territoires s’appuie davantage sur la franchise dans toutes les grandes villes.


Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top