logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Dossier rétrospective 2016 : le secteur de la restauration

Presto du Groupe Del Arte, rachat de Bistrot du Boucher, la Mini Boite à Pizza

Publié le

En 2016, la franchise dans le secteur de la restauration reprend ses marques après plusieurs années de crise. Rachat d'enseignes, changements de noms, nouveaux produits, nouveaux concepts... Mois par mois, tout ce qu'il ne fallait pas rater en 2016.

L'actualité des franchises de la restauration en 2016En janvier

Bagel Chef devient Bchef®.

Memphis Coffee est élue « Chaîne de restaurants de l’année ».

Tutti Pizza lance son nouveau distributeur de pizzas

En février

Baïla Pizza inaugure son nouveau siège social à Buxerolles, dans la périphérie nord de Poitiers.

La Boîte à Pizza lance la Mini Boîte à Pizza, un nouveau concept qui devrait permettre à un plus grand nombre de créateurs d’entreprise de se lancer dans ce secteur grâce à un apport personnel de 20.000€ seulement, pour un investissement global de 100.000€. L’objectif de cette déclinaison de La Boîte à Pizza est de couvrir des zones de chalandise qui comptent moins de 30.000 habitants.

Le groupe La Boucherie rachète Bistrot du Boucher (20 restaurants) et L’Assiette au Bœuf (2 restaurants) à Agapes Restauration.

L'enseigne Pitaya, positionnée sur un concept de restauration à thème thaï, est lauréate de la 15e édition des Révélations de la Franchise.

Green is Better lance ses corners Green Market au sein de ses établissements. Chaque corner propose une sélection de produits gourmands d'épicerie fine à emporter à la maison.

Speed Burger présente sa nouvelle identité visuelle. Très colorée elle se déploie sur tous les supports physiques et numériques de l'enseigne pour une visibilité maximale.

En mars

Columbus Café & Co innove et lance ses capsules compatibles Nespresso. Elles sont distribuées à la fois en grande surface et dans les points de vente de l’enseigne.

En mai

BChef passe la barre des 10 restaurants avec l'ouverture d'une unité à Bordeaux.

Chez Arnold’s, le concept de diners à l'américaine, décline son concept en créant Arnold's Loisirs. Les établissements Arnold's Loisirs proposeront, en marge des restaurants, des activités de loisirs comme le bowling, le karting, etc.

La Boîte à Pizza déclarée Meilleure Pizza de l'Année par les consommateurs du site Quisontlesmeilleures.com.

En juin

Chez Arnold’s propose désormais une offre de salad bar en marge de sa traditionnelle carte de burgers et autres spécialités US.

Rodolphe Wallgren cède la direction générale de Memphis Coffee à Philippe Roux.

O'Tacos essaime à l'étranger avec des ouvertures au Maroc en mai et en Belgique en octobre.

En juillet

Bagel Corner innove avec une gamme de pains sans gluten.

En août

Côté Sushi étoffe son staff avec le recrutement d'un contrôleur de gestion et achats, un directeur financier et un expert hygiène et un responsable marketing et communication.

En septembre

Chez Arnold’s lance The Arnold’s Tribune, son propre journal d’information.

En octobre

Bernard Moulène, franchisé Basilic & Co près de Valence, est récompensé par le prix Coup de Cœur du Jury du Trophée Forum Franchise Lyon, à l’occasion du Colloque L’indicateur de la franchise Caisse d’Epargne.

Le tout premier restaurant Presto du groupe Del Arte est inauguré. Actuellement en test à Lyon, ce concept de restauration rapide à l’italienne devrait rapidement être dupliqué un peu partout en France.

En novembre

Memphis Coffee propose désormais des burgers veggie en direction des végétariens et des végétaliens. Le bœuf est ici remplacé par une galette de légumes notamment pour certains burgers (Toasty Cheese, Cheese, Chicanos).

En décembre

Bagel Corner lance son service de livraison en entreprise.

Mythic Burger passe la barre des 20 restaurants en ouvrant à Bourges.

Les nouveaux concepts

Dans le secteur de la restauration, l'année 2016 a été marquée par le lancement de nouveaux concepts en franchise parmi lesquels :

  • Assiette au Bœuf : un concept de restaurant pour les amateurs de viande tendre et savoureuse.
  • Bintje & Zoet : un concept de restauration rapide unique proposant frites fraiches, snacks et burgers traditionnels de friteries, gaufres, sauces et bières belges.
  • Bioburger : un concept de restauration rapide certifiée 100% Bio.
  • La côte et l'arête : une enseigne de restauration spécialisée dans les viandes grillées au feu de bois et de poissons à la plancha.
  • Nachos Mexican Grill : un concept de fajitas, tacos et salades composés à la demande et sous les yeux des clients.
  • Yogurtlandia : Un concept de frozen yogurt personnalisable à l'infini avec des nappages variés et délicieux, des fruits frais, coulis, biscuits, bonbons,...
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top