logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Quelles couleurs choisir pour vendre plus ?

Misez sur la bonne combinaison de couleurs pour vendre plus !

Publié le

Dans notre quotidien, de manière totalement inconsciente, les couleurs ont un impact considérable sur notre perception des choses, sur nos réactions, nos ressentis. Les études sur le sujet sont extrêmement nombreuses et certaines marques ont compris qu’elles pouvaient s’en servir pour influencer les consommateurs dans leurs achats. Ces études, Jean-Gabriel Causse les a décortiquées et a publié un ouvrage intitulé « L'étonnant pouvoir des couleurs ». La grande question est alors : quelles couleurs choisir pour vendre davantage ?

Souffler le chaud…

Selon Jean-Gabriel Causse, « certaines couleurs jouent un rôle plus ou moins fort dans l'incitation à l'achat ». Mais il est très important de préciser que les consommateurs ne sont pas attirés par les mêmes types de couleurs selon qu’ils sont à l’extérieur du point de vente ou à l’intérieur. Ainsi, pour faire entrer un client dans sa boutique, les couleurs qui attirent le plus sont des couleurs chaudes, dans l’ordre, le orange, le rouge et le jaune-vert. Certains consommateurs seraient même prêts, toujours selon Jean-Gabriel Causse, à « dépenser 45% de plus dans un environnement rouge versus un environnement bleu ! ». Les clients chez qui les couleurs influencent le plus l’achat seraient en fait… des clientes ! Les femmes, plus réceptives au pouvoir des couleurs ?

… et le froid.

Dès lors que le client a franchi la porte du point de vente, les règles changent en matière de couleur. Il est conseillé de privilégier des couleurs froides qui sont plus appropriées à la réflexion liée à l’acte d’achat. En effet, les couleurs froides aident le consommateur à se sentir bien, et sont synonymes de réflexion, d’achat « pensé ». Pour augmenter le panier moyen, il faut savoir jouer sur les achats d’impulsion mais aussi sur la nécessaire réflexion. Aux couleurs de s’adapter. Les couleurs froides ont un effet apaisant apportant sérénité après l’excitation engendrée par les couleurs chaudes en façade.

Beaucoup de grandes surfaces arborent des couleurs rouges à l’extérieur (promotions, publicités etc.) et aux abords des caisses puisque cette couleur favorise les actes d’achats compulsifs. A l’intérieur, en revanche, les teintes sont plutôt froides.

L’exemple de SFR et ses nouveaux concepts

Les nouveaux concepts de boutiques SFR sont un parfait exemple de ce choix important des couleurs. A l’extérieur des boutiques le rouge est la couleur qui prédomine, en commençant par le logo de l’opérateur, avec ses couleurs historiques. Les différentes affiches promotionnelles et publicitaires sont elles aussi ornées de rouge. Impossible de passer à côté !

Une fois entré dans le point de vente, le client découvre alors un espace aux teintes froides, noir et gris. Aux abords des smartphones de démonstration les teintes sont là encore assez froides pour que le client découvre les produits dans le calme et la sérénité. En revanche aux abords des caisses, et notamment sur les présentoirs des accessoires, les encarts rouges sont très présents afin de favoriser les ventes additionnelles… On se fait ainsi « capter » par le pouvoir des couleurs, on mène sa réflexion calmement, avant que les couleurs ne reviennent pour nous stimuler… à acheter !

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter
1 commentaire
03/06/2015 21:08:04
-
JG causse
jg@jg-causse.com
Merci de citer mon ouvrage. Et bravo pour votre article. Juste une petite coquille que je vous prie de corriger: Le livre est intitulé "l'étonnant pouvoir des couleurs" (qui de certains côtés est certes "étrange"...)

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top