Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise cliquer sur l'élement pour deployer le moteur de recherche
Financer votre projet

trouver une franchise

Quel concept de franchise
languette

retrouvez les franchises qui recrutent en Auvergne - Rhône-Alpes

Depuis le 1er janvier 2016, les régions Auvergne et Rhône-Alpes ne font plus qu’une. Une fusion qui a donné naissance à une des régions parmi les plus influentes d’Europe. Comptant parmi les grandes régions européennes, la région Auvergne-Rhône-Alpes  est la 2e région française et 4e région de l’Union Européenne en termes de PIB. Jouissant d’une situation géographique idéale, elle fait figure de carrefour européen. Elle offre en outre un cadre de vie agréable et dispose de pôles de compétences et d’une offre de formation reconnus. Ce contexte ne manque pas d’attirer une population jeune et active qui contribue à son dynamisme économique. Industrie, commerce et tertiaire sont les principaux secteurs pourvoyeurs d’emplois en région Auvergne-Rhône-Alpes. 

Comme nombre des nouvelles grandes régions créées suite à la réforme territoriale de janvier 2015 (entrée en application en janvier 2016), la région Auvergne-Rhône-Alpes présente cependant d’importante disparités sur son territoire, qui s’étend sur près de 70.000km2, tant en termes économiques que géographiques et démographiques. Plus d’un quart de ses quelque 8 millions d’habitants résident dans l’aire urbaine de Lyon. Lyon, Grenoble, Saint-Etienne, Clermont-Ferrand ou encore le Genevois Français sont les principaux centres urbains importants de la région Auvergne-Rhône-Alpes où se concentre l’essentiel de ses activités économiques. A l’exception de Clermont-Ferrand, ces centres urbains sont situés sur le territoire de l’ancienne région Rhône-Alpes.

L’ancienne région d’Auvergne est, pour sa part, essentiellement rurale et possède des sites naturels d’exception qu’elle a su pleinement exploiter pour développer une forte activité touristique. Elle compte également quelques fleurons de l’industrie française, Michelin, Limagrain, Valeo ou encore Volvic pour ne citer qu’eux. L’industrie représente par ailleurs le principal secteur créateur de valeur ajoutée et d’emploi. L’Auvergne n’a pas non plus attendu la fusion avec sa voisine pour mettre en place des mesures incitatives en faveur des créateurs d’entreprise, notamment par le biais de son agence de développement économique.

La fusion de ces deux régions a donc donné naissance à une super-région aux multiples atouts. Les principaux organismes d’aides à l’entrepreneuriat des deux régions ont également mis en commun leurs moyens pour accompagner au mieux les créateurs et chef d’entreprise. Côté entrepreneuriat en franchise, la région Auvergne-Rhône-Alpes déploie également des moyens conséquents. Le Forum Franchise Lyon en est la parfaite illustration. Organisé chaque automne par la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne, ce salon est devenu au fil des éditions un des événements nationaux les plus importants en matière de création d’entreprise en franchise.

Menu Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Newsletter Toute La Franchise

Recevez gratuitement le meilleur de l'actualité
de la franchise !