“La réussite de chaque franchise est notre priorité”, Johan Van Hengel, fondateur de Yes Conciergerie
Après avoir lancé avec succès plusieurs conciergeries en station et à l'international, Johan Van Hengel a su transformer son expertise en un modèle franchisé innovant et prometteur avec Yes Conciergerie. Dans cette interview, il nous livre les secrets de son succès, les motivations qui l’ont poussé à franchiser son concept, et ses ambitions pour redéfinir le secteur.

YES CONCIERGERIE
Pouvez-vous vous présenter et présenter votre enseigne ?
Entrepreneur de 55 ans, j'ai créé et dirigé pendant 30 ans plusieurs agences de voyages. En 2017, alors que j'étais directeur commercial et marketing de la station de ski de Tignes, j'ai créé ma 1ère conciergerie, puis une seconde à Val d'Isère, progressivement aux Arcs, à Saint-Tropez, au Maroc, et en 6 ans plus de 10 sites fonctionnaient avec succès. J'ai alors décidé de lancer la franchise Yes Conciergerie qui s'appuie sur des solutions digitales et l'IA pour simplifier et automatiser la gestion des locataires Airbnb et Booking. Nous proposons un catalogue de services, d'excursions et d'activités aux locataires. Nos franchises sont en France et à l'étranger.
Pourquoi avoir choisi un développement en franchise ?
Notre expertise dans la conciergerie et le tourisme étant unique, nous avons rapidement attiré des projets de conciergerie et donc décidé de franchiser ce savoir-faire.
Quelle est votre concurrence et comment vous démarquez-vous par rapport à celle-ci ?
Il y a quelques concurrents, mais ce marché est encore jeune, il y a donc de la place pour tous. Nos droits d'entrée sont moins élevés, car nos conciergeries performent sur le C.A. et nous sommes certains de la croissance de nos franchises. Nous parions donc sur les royalties. Notre savoir-faire est souvent meilleur, car nous venons des conciergeries, à la différence de certains franchiseurs qui ne sont que des investisseurs ou des licences de marques et qui surfent sur la forte croissance de ce secteur. Nous sommes les seuls à disposer d'un catalogue d'excursions, à inclure un site internet local avec son SEO et une solution d'Hyperlink hyper performante garantissant au franchisé une première place sur Google. Exemple : Mathilde à Majorque, qui a ouvert il y a 1 mois et son site Yes est en 2ème position sur la recherche Google « Conciergerie Majorque ».
Où en êtes-vous dans votre développement ?
Alors que nous avons moins d'un an en tant que franchiseur, nous sommes à 16 sites développés.
Quels sont les objectifs du réseau pour l'année en cours et à plus long terme ?
Nous ne cherchons pas le volume à tout prix. La réussite de chaque franchise est notre priorité, nous n'accompagnons donc que les projets où tous les feux sont au vert, avec une garantie de réussite et de croissance.
Avez-vous des projets à l’international ?
Nous avons déjà 5 sites à l'international. Beaucoup de candidats souhaitent changer de vie, se reconvertir, et notre secteur d'activité étant à la fois dans le service et le tourisme, plus de 20 000 destinations de rêve attendent nos candidats : Thaïlande, Bali, Mexique, Côte Atlantique, etc.
Recrutement
Quel profil de franchisé recherchez-vous ?
Tous les profils sont possibles, nous avons des candidats instituteurs, entrepreneurs, salariés. Il faut simplement parler un minimum anglais, avoir le sens de l'accueil et du service, et nous nous chargeons d'enseigner le métier de conciergerie lors de notre formation.
Quel est le parcours d’un candidat de la prise de contact à l'ouverture ? Comment est-il accompagné ?
Le premier contact est un échange téléphonique, généralement d'une heure, où nous expliquons le fonctionnement d'une conciergerie Yes. Puis nous invitons le candidat à mûrir cette discussion et nous rappeler pour fixer une visio. Lors de cette visio, nous abordons les aspects techniques, nous avons alors une analyse de marché en main du secteur qu'il envisage, et nous en parlons ensemble. Nous abordons l'aspect financier, pro et personnel, car c'est un projet de vie (est-il seul ? Niveau de revenu, situation pro, etc.). À la fin de cette visio, nous déciderons de poursuivre le projet ou pas, et nous lui faisons suivre le DIP. Si cela aboutit à la signature du contrat, nous fixons la date de la formation qui peut se dérouler à Lyon à la Yes Académie ou chez lui, lorsque c'est une ouverture à l'étranger. Notre juriste s'occupe de la rédaction des statuts et de la création de sa SAS, SASU, SARL... le prix étant inclus dans notre droit d'entrée. Après la formation, qui dure selon le candidat entre 2 et 4 jours ou plus, il repart avec son manuel opératoire de 200 pages. Christophe s'occupe de lui créer son site Internet, Jean-François l'Hyperlink de son site avec le SEO. Anne-Cécile, Clémentine et moi-même sommes à sa disposition pour répondre à ses questions directement sur WhatsApp. Notre disponibilité est notre point fort.
Comment se déroule la formation ?
La formation de 2 à 4 jours ou plus se déroule à Lyon à la Yes Academy. Nous abordons la création d'une société, le métier de la conciergerie, les outils et solutions digitales, notre système basé sur l'IA, la croissance et le développement d'autres franchises. Aujourd'hui, 3 nouveaux franchisés développent de nouveaux secteurs dès la première année. Nous avons en effet des jeux de rôle pour simuler le démarchage de clients, mise en situation, séance de recrutement, etc. Mieux qu'une formation continue, nous échangeons chaque mois avec les franchisés et les tenons informés des évolutions des outils.
En activité
Quels outils et services apportez-vous à vos franchisés ?
Nous apportons un site internet avec son SEO et Hyperlink, une assistance juridique au lancement, une formation sur les réseaux sociaux, une solution de facturation et CRM, ainsi qu'une solution basée sur l'IA qui assure une assistance par chat lors de l'absence du franchisé, si celui-ci est injoignable ou en dehors de ses horaires d'ouverture. Une solution permet également l'envoi de messages automatiques dans la langue du voyageur et qui permet, dès sa réservation, de lui répondre et lui proposer des services en up-selling.
Comment se passe l'animation du réseau ?
Nous sommes un jeune franchiseur, donc pour le moment, échanges réguliers entre tous. À partir de 2026, le premier séminaire sera proposé.
Les franchisés sont-ils impliqués dans le développement du réseau ? Si oui, comment ?
Oui, ils peuvent être apporteurs d'affaires ou franchiseurs avec une rétro-commission.
Quel est pour vous le franchisé idéal ?
Celui qui va s'épanouir dans son projet, car la réussite professionnelle passe forcément par une réussite personnelle, encore plus dans le monde de la franchise où beaucoup de candidats visent un changement de vie. C'est notre ADN : travailler et réussir dans des lieux de rêve, là où les autres viennent seulement en vacances.