logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

« Nous sommes à mi-chemin entre restaurant/salon de thé et fast food », Thierry Drala, co-fondateur et co-gérant de la franchise Le Thika

Publié le

Fondée en 2019 et tout juste lancée en réseau, la jeune franchise de restauration Le Thika se démarque par une offre innovante et atypique, inspirée de l’Europe centrale, dont est originaire la co-fondatrice de la marque. Interview du franchiseur.

« Nous sommes à mi-chemin entre restaurant/salon de thé et fast food », Thierry Drala, co-fondateur et co-gérant de la franchise Le Thika

LE THIKA

Le Thika est un Fast Food et Coffee shop inspiré de la street food d'Europe centrale où le gâteau cuit à la broche s'appelle Chimney cake, Kurtoskalacs ou Trdelnik.
Restaurant ouvert en journée et inspiré de l’Europe centrale : Pains et desserts cuits à la broche devant le client et des boissons gourmandes tendances le tout dans un lieu cosy.

Pouvez-vous vous présenter ?

Thierry Drala, je suis co gérant et co fondateur de l’enseigne « Le Thika ».

Nous avons créé notre concept inspiré d’Europe centrale avec mon épouse en 2016 suite à un de nos voyages à Prague (ma femme est d’origine tchèque). Nous avons commencé dans un tout petit local avec uniquement de la vente à emporter puis nous avons déménagé en 2019 dans un local beaucoup grand que nous avons aménagé dans l’optique de la future création de notre Franchise. On a pris du retard dans notre avancée avec le Covid mais nous avons continué après. 

Nous sommes partis du principe que manger vite et bien c’est possible et que du fait maison en franchise est faisable.

La base de notre concept est notre pain et desserts cuits sur des broches devant les clients. Nous avons une pâte sucrée et une salée. Pour compléter notre offre de l’après-midi nous avons créé une carte gourmande de coffee shop. Je tiens à préciser que nous sommes une affaire de jour et c’est pour cette raison que nous avons une vraie offre de l’après-midi.

Pourquoi avoir choisi un développement en franchise ?

Parce que notre concept est unique et on voulait être les premiers à se lancer dans la franchise avec ce type de produits. 

Nous avons beaucoup de retours positifs de nos clients et cela nous a donné envie. Il suffit de regarder les avis Google et TripAdvisor. Nous sommes convaincus que notre concept est abouti. Nous avons simplifié beaucoup de choses pour que le concept soit accessible à tous après une formation. 

Quelle est votre concurrence et comment vous démarquez-vous par rapport à celle-ci ? 

Nous nous considérons comme une street food et un coffee shop, donc je dirais tous les fast-food et coffee shops. Nous sommes à mi-chemin entre restaurant/salon de thé et fast food car nous sommes fermés le soir. 

On se démarque de la concurrence grâce à une vraie offre de desserts (une vingtaine) et carte de boissons gourmandes maison qui font une vraie différence : notre crème fouettée, chocolat chaud, thé citron, thé glacé etc… sont 100% maison. 

Mais aussi et surtout notre différence est marquée par notre pain maison, recette unique qui nous appartient. Quand on vient au Thika on vient chercher du goût, on utilise des produits de qualité.

Où en êtes-vous dans votre développement ? 

Pour l’instant nous en sommes au stade de contacts, certains plus avancés que d’autres mais il reste encore quelques étapes avant la signature du premier franchisé.

Quels sont vos objectifs pour N+1 ? Et à terme ?

On vise au moins deux signatures en 2024. Je tiens à souligner que notre concept a été validé par l’agence Progressium (numéro 1 du développement en franchise) qui nous accompagne dans notre projet.

Avez-vous des projets à l’international ?

Non, soyons pragmatique, le plus important est de trouver les bons profils et de bien former nos premiers franchisés pour gagner en notoriété déjà sur le territoire français. 

Quel profil recherchez-vous pour vos candidats ? 

Le profil idéal est déjà un ou une entrepreneuse qui sait gérer un compte d’exploitation, quelqu’un de dynamique, avenant, ayant une expérience dans le commerce, sachant gérer une équipe de 4 à 6 personnes. 

Quel est le parcours d’un candidat de la prise de contact à l'ouverture ? Comment est-il accompagné ?

Le candidat commence par remplir un dossier de candidature, ensuite on organise une visio pour échanger et faire connaissance, puis si le profil correspond nous organisons une journée découverte dans notre établissement pilote à Vannes. 

Par la suite nous les accompagnons dans la recherche de financement avec l’aide de courtiers spécialisés dans la franchise, dans la recherche de locaux également. Dès que le local est trouvé on se déplace avec notre architecte pour visualiser le local et le valider. 

Comment se déroule la formation ?

La formation a une durée de 2 à 3 semaines selon les besoins, c’est à ce moment-là que nous transmettrons notre savoir-faire. Les futurs franchisés seront en immersion dans notre restaurant à Vannes, ils seront aussi formés à l’accueil client qui est l’ADN du Thika

À L’issu de cette formation, nous les accompagnerons également à l’ouverture de leur établissement pendant quelques jours, nous serons là aussi pour les aider à former leurs salarié(e)s. Nous avons prévu de leur rendre visite plusieurs fois par an.

Quels outils et services apportez-vous à vos franchisés ?

Les franchisés auront un logiciel de caisse assez complet. La caisse est reliée avec le click&collect et les prestataires de livraisons tel qu’UBER EAT. Le site internet et le click&collect sont mis à jour par nous-mêmes. 

Pour la communication, les franchisés seront accompagnés par un community manager pour les réseaux sociaux tels qu’Instagram et Facebook où nous publierons régulièrement. 

Nous avons également une centrale d’achat pour que tous les franchisés puissent avoir les mêmes produits et les mêmes cartes. Toutes les 3 semaines nous changeons notre suggestion « Thika salé du moment » qui ne figure pas sur la carte.

Comment se passe l'animation du réseau ?

Nous communiquerons sans cesse sur la marque Le Thika via les réseaux sociaux. 

Les franchisés sont-ils impliqués dans le développement de votre enseigne ? Si oui, comment ?

Évidemment que nous serons à l‘écoute par rapport à l’expérience de leur propre établissement, nous avons prévu de nous réunir 3 fois par an pour faire le point et échanger. Chaque franchisé à forcément à apporter à la franchise.

Quel est pour vous le franchisé idéal ?

Pour moi le franchisé idéal est quelqu’un de passionné par ce qu’il fait, il est à l’écoute et qui sait parfaitement gérer une équipe de 4 à 6 personnes. 

La personnalité du candidat est très importante car il faut l’esprit d’équipe pour créer une bonne osmose dans son établissement. Cela se reflétera forcément auprès de ses clients. Dans l’idéal ça peut être un couple.

Alors si vous souhaitez ouvrir un restaurant atypique avec une jeune marque dynamique et innovante en plein développement, rendez-vous sur la fiche franchise Le Thika pour en savoir plus.

Mots clés :
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 4,3/5 - 4 avis

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

À propos de LE THIKA

Le Thika est un Fast Food et Coffee shop inspiré de la street food d'Europe centrale où le gâteau cuit à la broche s'appelle Chimney cake, Kurtoskalacs ou Trdelnik.

Notre concept de restauration rapide est innovant et original. Inspiré de nos origines, de nos voyages à Prague et remanié à notre façon. Le Thika est un fastfood et coffee shop ouvert en journée uniquement. Son originalité est dans la cuisson à la broche de pain et des desserts devant le client. C’est un voyage autour du pain, fait maison, cuit à la broche, garni salé et /ou sucré devant les clients.
Nous avons mis en place un savoir-faire unique

Du fait maison, sans friture, facile ...

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top