logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

« Ce qui ne me plairait pas, c’est d’avoir un métier qui soit très monotone », Romain Diziain (concessionnaire Tryba Montrouge)

Publié le

Ancien animateur du réseau Tryba en Ile-de-France, Romain Diziain a ouvert sa propre concession Tryba à Montrouge (Hauts-de-Seine) en 2019. Il répond aux questions que pourraient se poser des candidats à la franchise. 

« Ce qui ne me plairait pas, c’est d’avoir un métier qui soit très monotone », Romain Diziain (concessionnaire Tryba Montrouge)

TRYBA

Réseau N°1 en France pour la rénovation de l'habitat
Réseau n°1 en France de vente et pose de menuiseries haut de gamme comprenant fenêtres, portes, volets, portes de garage, accessoires et vitrages, fabriqués sur mesure pour la clientèle de particuliers

Quels conseils donneriez-vous à un candidat à la franchise ? 

Surtout, être attentif aux conseils des interlocuteurs au développement et à la cellule ouverture parce que ce sont des gens d’expérience tant sur les aspects stratégiques et financiers que sur l’organisation même d’une agence. Il faut être assez discipliné.

Comment définir le métier de concessionnaire chez Tryba ?

C’est un métier pluridisciplinaire, il faut avoir un esprit curieux, il faut être très travailleur. Il y a aussi un aspect managérial quand on lance les équipes. Il faut suivre l’activité de votre commercial ou de vos commerciaux, c’est-à-dire pas seulement regarder les chiffres mais reprendre certains dossiers, les aider à argumenter et cetera, pour relancer. C’est très varié en fait. Il y a une phase managériale, une phase technique, une phase commerciale et après, il y a une phase de gestionnaire.

Tryba est une marque ancrée dans le paysage français. Une chose est certaine : ça fait plusieurs décennies qu’on est très présent en communication. La notoriété Tryba, basée sur un important travail de communication et de publicité, est une des armes fortes de l’enseigne qui nous amène un volume d’affaires. 

Quelle est votre journée type ?

Le matin, je suis au dépôt pour lancer les poseurs. Je les accompagne aussi sur pas mal de chantiers pour, outre les plans que je fais, leur montrer sur le terrain ce que j’attends. Ensuite, sur la deuxième partie de matinée, je peux faire des métrés techniques ou passer des commandes. L’après-midi, je le consacre davantage à la partie commerciale. Je suis aussi amené à faire des visites de chantier en cours de réalisation, pour vérifier que tout est conforme à ce que j’attends. Ça rassure aussi beaucoup les clients.

Qu’est-ce qui vous plait le plus dans votre métier ?

Je pense que pour faire ce métier, il faut être curieux. C’est pour ça que je vous ai dit ça en premier : curieux et travailleur. Après, le truc qui est toujours sympa, c’est la relation avec les gens, tout simplement. Que ce soit les gens avec qui vous travaillez comme les clients. En fait, ce qui ne me plairait pas, c’est d’avoir un métier qui soit très monotone.


Envie d’en savoir davantage sur Tryba et les conditions pour devenir concessionnaire du réseau ? Rendez-vous sur la fiche de présentation du réseau Tryba. Et pour aller plus loin, participez à la prochaine réunion découverte organisée par le réseau les mercredi 14 et jeudi 15 septembre 2022, au siège de l’entreprise TRYBA à Gundershoffen (67).

Mots clés :
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

À propos de TRYBA

Réseau N°1 en France pour la rénovation de l'habitat

TRYBA est concepteur et fabricant de menuiseries
Tryba, c'est 42 ans au service de nos clients avec un réseau pérenne et solide
Réseau N°1 en France pour la rénovation de l'habitat
Filiale du groupe Atrya, un des leaders européens du marché avec 9 usines en Europe; dont 5 en France et un CA de 274 millions d'euros en 2020, Tryba possède un savoir-faire reconnu depuis plus de 40 ans.
Tryba, enseigne n°1 de franchise dans la rénovation de l'habitat, conçoit, fabrique, commercialise et installe des menuiseries haut de ...

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top