logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Entre appréhension et convictions : témoignage d’une entrepreneure, Noella Amidi (franchisée Crédit Conseil de France)

Créer sa propre entreprise pour se reconvertir. C’était le projet de Noella Amidi, franchisée de l'agence Crédit Conseil de France de Saint-Malo depuis février 2018. Trois ans après avoir sauté le pas de l'entrepreneuriat, la chef d’entreprise revient sur cette décision qui a changé sa vie. 

Entre appréhension et convictions : témoignage d’une entrepreneure, Noella Amidi (franchisée Crédit Conseil de France)

CREDIT CONSEIL DE FRANCE

Expert en Regroupement de Crédits au particulier
Nos clients bénéficient des solutions les plus avantageuses du marché !

« Mon secret : saisir de nouvelles opportunités avant d’être blasée »

Avant de se reconvertir dans le courtage en solutions de financement, Noëlla Amidi a exercé plusieurs autres métiers. Formatrice, elle a également été commerciale et, avant cela, coiffeuse. Le besoin de changement et l’envie de découvrir de nouvelles choses est un de ses traits de caractère. « J’ai toujours été passionnée par tout ce que j’ai fait, témoigne la chef d’entreprise. Mon secret : saisir de nouvelles opportunités avant d’être blasée, afin de garder au quotidien la motivation, et l’envie de se surpasser. Être animée le matin par la journée à venir. »

« Je savais qu’un jour je deviendrai indépendante, curieusement comme une évidence, une aventure à tenter. Je souhaitais juste attendre MON bon moment »

C’est cette envie de changement qui l’anime quand, en 2017, elle décide de devenir courtière en financement avec la franchise Crédit Conseil de France. Ce nouveau projet de reconversion implique cependant un profond changement puisqu’elle souhaite non seulement changer de métier mais également se mettre à son compte. « Je savais qu’un jour je deviendrai indépendante, curieusement comme une évidence, une aventure à tenter. Je souhaitais juste attendre MON bon moment. Celui où les charges familiales s’allègent, celui de la cohérence et du souhait d’être en phase avec moi-même. Le tournant de sa vie où l’on ressent le besoin d’être utile et d’apporter du concret. »

« Je me dis que je suis folle, que c’est peut-être ma crise de la quarantaine »

Ce moment arrive au printemps 2017. La quadragénaire fait part de ses envies de changement à son mari et ses enfants qui lui apportent un soutien inconditionnel. Finalement, c’est elle-même qui se remet alors en question. « Ils sont à 200% derrière moi. Je pense qu’ils ne sont pas lucides, qu’ils me surestiment. Rien ne les effraie, et moi je me dis que je suis folle, que c’est peut-être ma crise de la quarantaine. »

Ce projet de création d’entreprise impose en effet de sortir de sa zone de confort, de quitter la sécurité du salariat alors même qu’il y a le crédit de la maison et les études des enfants à payer. « J’avais une activité pro dans laquelle j’étais reconnue, un salaire très correct, une liberté d’action totale. » Mais le besoin de relever un nouveau challenge et d’apprendre un nouveau métier surpasse ses doutes. 

« Je devais analyser de façon pragmatique mon profil, mes compétences, mes attirances… »

Elle ne souhaite cependant pas se lancer sans une préparation optimale. « Pour satisfaire ce souhait de démarrer dans un nouveau métier, je devais analyser de façon pragmatique mon profil, mes compétences, mes attirances… M’entourer de personnes compétentes et de confiance qui m’aident à élargir ma réflexion. C’est important pour moi, même si c’est moi qui prends la décision finale. » 

Elle va découvrir la franchise Crédit Conseil de France fortuitement, par le biais d’une communication sur son fil Facebook. Le métier l’intéresse et le modèle de la franchise l’interpelle. « J’étais à la recherche d’une activité professionnelle qui me permette de me sentir utile, proche des gens. Un métier d’accompagnement. » Elle va donc se renseigner sur l’entrepreneuriat en franchise et sur le réseau Crédit Conseil de France avec qui elle finit par prendre contact. 

Une rencontre déterminante avec la franchise Crédit Conseil de France

Elle rencontre l’équipe Crédit Conseil de France dont Fabien Monvoisin, le PDG, au siège rennais du réseau. Une rencontre qu’elle qualifie « d’élément déclencheur ». « J’avais face à moi des personnes de grandes valeurs humaines. Ils ont su me mettre en confiance, ne fuyant aucune de mes questions (très nombreuses…). Ils m’ont parlé "vrai" : des satisfactions, mais également des difficultés, des moments de doute, de la charge de travail, et de la philosophie Crédit Conseil. Cette honnêteté a eu un écho très positif en moi. »

Séduite par cette rencontre et par le concept Crédit Conseil de France, elle ne va cependant pas sauter le pas immédiatement mais prendre le temps de la réflexion. Elle conserve encore son poste un temps pour se projeter progressivement vers sa nouvelle vie de chef d’entreprise avant de prendre la décision de se lancer, de devenir entrepreneure et franchisée Crédit Conseil de France.

« Depuis mon démarrage, je suis toujours aussi convaincue d’avoir fait le bon choix »

Accompagnée par son réseau, elle ouvre son agence Crédit Conseil de France en mars 2018 à Saint Malo. Trois ans après, elle ne regrette en rien son choix. « Depuis mon démarrage, je suis toujours aussi convaincue d’avoir fait le bon choix. Je bénéficie d’un réel accompagnement du siège sur la partie technique, logistique et parfois même de soutien moral lorsque les nerfs sont mis à rude épreuve, et oui ça arrive. » Elle met également en avant le fort esprit de solidarité qui prévaut au sein du réseau et notamment entre les franchisés. « Dès mes premiers jours, j'ai été entourée de bienveillance et d’encouragements. Le partage d’information nous permet de se serrer les coudes et de se sentir unis. »

« Pour moi, la franchise c’est un cadre de sécurité tout en étant son propre patron »

Le choix du bon réseau, celui au sein duquel on se sent bien, soutenu et en confiance, est primordial pour la chef d’entreprise qui met en avant les vertus de la franchise dans le cadre d’un projet de reconversion. « Je pense qu’il est difficile de démarrer une activité d’indépendant dans un secteur professionnel que l’on ne connait pas. Pour moi, la franchise c’est un cadre de sécurité tout en étant son propre patron. C’est également la possibilité de bénéficier du savoir-faire et de la notoriété d’une grosse structure, et de tous ses outils tels que la formation, la communication, le partage avec les autres franchisés… Le choix de la franchise est crucial, c’est un mariage professionnel, il est important de s’y sentir bien. »

« Ose, lance-toi ! »

Aujourd’hui, elle encourage toutes les femmes qui, comme elle, aspirent au changement et souhaitent prendre leur destin en main à se lancer : « Ose, lance-toi ! Mais pas n’importe comment, ton projet doit être mûrement réfléchi. Il doit être TOI ! C’est ta personnalité et ton engagement qui seront ta vitrine. » 

Quant au choix de la franchise, elle insiste sur l’importance d’étudier tous les aspects, les chiffres et données financières, les devoirs et obligations de chaque partie, mais aussi l’image et les valeurs portées par l’enseigne. « Tu dois pouvoir être fière lorsque tu parles d’elle, tu dois pouvoir mettre en avant ses valeurs parce que ce sont également les tiennes. » 

Elle prévient tout de même que l’entrepreneuriat n’est pas de tout repos, mais que le jeu en vaut la chandelle : « Tu gagneras… des cheveux blancs, des nuits agitées, des journées à rallonge, mais tu seras responsable de tes décisions, ta réussite sera le fruit de ton travail, tu pourras être fière d’être capable. »


Découvrez Crédit Conseil de France et les conditions pour ouvrir une agence spécialisée dans le regroupement de crédits avec l’enseigne sur la fiche de présentation de la franchise Crédit Conseil de France.

Mots clés :
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 5,0/5 - 2 avis

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

À propos de CREDIT CONSEIL DE FRANCE

Expert en Regroupement de Crédits au particulier

Rejoignez Crédit Conseil de France, le franchiseur N°1 expert en rachat de crédits depuis plus de 20 ans.
 
LE CONCEPT CREDIT CONSEIL DE FRANCE : 
Crédit Conseil de France est un réseau de franchises indépendant expert en regroupement de crédits depuis plus de 20 ans !
Nos agences présentes dans toute la France accompagnent les particuliers et les professionnels dans leurs demandes de financement et dans la réalisation de leurs projets de vie. 
Avec une cinquantaine d’agences, Crédit Conseil de ...

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top