logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

« Declic Immo est un concept simple, à la croisée des agences immobilières classiques et des réseaux de mandataires », François Renaud (cofondateur)

Publié le

François Renaud, cofondateur du réseau Déclic Immo, revient sur les atouts de ce concept de centres immobiliers départementaux, un concept unique en son genre pour entreprendre sur le marché de l’immobilier.

« Declic Immo est un concept simple, à la croisée des agences immobilières classiques et des réseaux de mandataires », François Renaud (cofondateur)

DECLIC IMMO

Immobilier - Mandataire - Agence franchise - Centre indépendant de vente, achat et location
Premier réseau de centres immobiliers départementaux en exclusivité

Toute la Franchise : Pouvez-vous vous présenter et  nous présenter l’enseigne Déclic Immo ? 

François Renaud : je suis le cofondateur de Déclic Immo. Issu d’une école d’ingénieur puis d’un double diplôme en école de commerce, mon expérience depuis 12 ans maintenant est basée sur l’immobilier, l’entreprenariat et la franchise.

Déclic Immo est un concept simple, à la croisée des agences immobilières "classiques" et des réseaux de mandataires. Nous sommes un nouvel acteur du marché immobilier avec pour ambition de satisfaire nos clients, d’une part, et nos franchisés et leurs conseillers d’autre part. 

Déclic Immo est né de mon association avec Bruno Ragot (cofondateur) et de la combinaison de nos expériences. D’une petite agence de quartier nous avons grandi puis grossi jusqu’à construire, en 2016, ce qui allait devenir le premier centre Déclic Immo. Déclic Immo un donc notre bébé né d’une gestation non pas de 9 mois mais 9 ans… 

Pourquoi avoir choisi un développement en licence de marque ? 

C’est le moyen le plus simple et rapide pour déployer une marque à l’échelle nationale ou internationale. Mais nous avons aussi choisi de nous développer en réseau d’indépendants pour le côté humain et la volonté d’avoir, au travers des franchisés, un autre regard sur la marque, de se nourrir des expériences de chacun pour constituer ensemble un cercle et réseau vertueux.

Quelle est votre concurrence et comment vous démarquez-vous par rapport à celle-ci ? 

Nous n’avons pas ou peu de concurrents directs. Sur le principe, nous nous rapprochons de marques existantes ayant un coût d’investissement bien plus élevé. Notre différence fondamentale tient en l’exclusivité départementale afin que nos franchisés disposent de toute la latitude d’un département pour se développer et pérenniser leur activité. 

Le choix de localiser la franchise sur un département permet aussi à l’ensemble des conseillers de pouvoir, sur une journée, envisager un aller-retour au centre sans difficulté. 

>> Lire aussi : « J’ai choisi le premier réseau national à proposer les avantages d'un centre physique sans les inconvénients en termes de frais fixes » Philippe Masson (Déclic Immo)

Où en êtes-vous dans votre développement ? 

Nous avons clôturé 2020 avec quatre centres ouverts. Nous avons trois départements réservés avec une concrétisation ce premier trimestre 2021 ainsi qu’une vingtaine de candidatures en étude.

« Déclic Immo est et restera un réseau à taille humaine »

Nous prenons le temps de sélectionner de façon qualitative nos candidats, en effet nous n’aurons jamais plus de 100 franchisés (96 départements en France métropolitaine et 4 DOM). Déclic Immo est et restera un réseau à taille humaine et pour ça nous n’avons pas le droit à l’erreur. 

Nous prévoyons donc d’ouvrir une vingtaine de nouveaux centres Déclic Immo en 2021.

Quel profil recherchez-vous pour vos candidats ? 

Nous recherchons des profils avec une vraie fibre entrepreneuriale. Il s’agit bien d’entreprendre, de construire et pérenniser son entreprise donc, oui, le côté entrepreneurial est indéniable. Pour les qualités, nous pourrions en citer beaucoup mais la plus importante serait sans doute le sens du relationnel, notamment pour la grosse part managériale que revêt le rôle de patron d’un centre immobilier et, d’autre part, car il est aussi de près ou de loin en lien avec la clientèle dans le cadre de l’activité immobilière.

Mais la diversité de profils de nos candidats prouve aujourd’hui qu’il n’y a pas de profil type, juste un bon mélange de compétences, d’expérience et de volonté de bien faire…    

Quel est le parcours d’un candidat de la prise de contact à l'ouverture ? Comment est-il accompagné ?

Suite à notre première levée de fonds qui nous a permis de nous structurer davantage, nous avons recruté Perrine Leraisnable au poste de responsable recrutement. C’est elle qui accompagne nos candidats dès le premier contact. Lorsque le projet est validé avec Perrine, nous rencontrons les candidats en les invitants dans le premier centre départemental ouvert à La Rochelle (quand les conditions sanitaires le permettent un déjeuner sur le vieux port s’impose). Cet entretien permet de mieux se connaître et de faire découvrir au travers d’un centre, tout l’univers Déclic Immo. 

« Nous proposons un accompagnement à la carte avec possibilité d’assister le candidat dans la recherche de financements, la recherche et validation de ses locaux, etc. »

À l’issu de cet entretien, si le projet est validé par les deux parties, nous lançons les démarches administratives, à savoir : remise du DIP (en main propre ou par signature électronique), signature du contrat de franchise, création des sociétés, organisation de la formation initiale. Ensuite, nous proposons un accompagnement à la carte avec possibilité d’assister le candidat dans la recherche de financements, la recherche et validation de ses locaux, etc. 

>> Lire aussi : « La formation était très complète, il ne manque plus qu’à la mettre en pratique ! », Matthieu Cheval (Déclic Immo Charente)

La partie digitale et la création de tous les accès est aussi réalisée par nos soins afin que le franchisé puisse pleinement se consacrer au lancement de son activité avec des outils fonctionnels dès son ouverture. 

Enfin, après la formation initiale et l’ouverture du centre, Perrine intervient de nouveau pour aider et accompagner les franchisés à recruter leur équipe de conseillers(ères).  

Comment se déroule la formation ? 

Nous proposons, avant même la signature du contrat de franchise, l’immersion dans un de nos centres sur une journée. 

La formation initiale dure trois semaines en centre. Il s’agit d’une formation théorique ou l’on aborde l’ensemble des sujets allant du métier d’agent immobilier au recrutement en passant par l’organisation d’un centre Déclic Immo. 

Différents intervenants spécialisés dans leurs domaines se succèdent et dispensent cette formation. 

Nous accompagnons nos franchisés durant une semaine à l’ouverture de leur centre.

Nous restons aussi à l’écoute de nos candidats et savons adapter nos formations si besoin, notamment pour les agents immobiliers déjà en place et désireux de donner un nouveau souffle à leur carrière.

Enfin, des sessions de formation continue complètent le cursus de nos franchisés et de leurs équipes.

Quels outils et services apportez-vous à vos franchisés ? 

En termes de gestion tout est centralisé notamment pour les contrats d’annonceurs et de prestataires. Ces contrats sont tous gérés par le groupe et, le cas échéant, refacturés aux franchisés. Il n’y a aucune gestion ni paperasse pour le franchisé.

Nous avons aussi un outil comptable ainsi qu’une assistante qui accompagne et gère une partie de la comptabilité des centres. 

Nous avons recruté Clémence Deilhes en la qualité de brand manager qui assure le rayonnement de la marque et guide les franchisés dans la communication (print, digital, réseaux sociaux, etc.).

Une centrale d’achat dédiée permet aux franchisés d’accéder en quelques clics à l’ensemble des produits Déclic Immo (print, panneaux, PLV, goodies, textile et autres…)

Enfin une batterie d’outils digitaux (logiciel métier, logiciel d’expertise, service financier, plateforme collaborative de compromis, mini-site internet, etc.) complète l’accompagnement au quotidien de nos franchisés. 

Comment se passe l'animation du réseau ? 

Nous sommes en contact régulier avec nos franchisés et restons à leur écoute. Comme je l’ai dit précédemment, notre développement par centres départementaux limite le nombre total de franchisés à 100. Cette taille humaine, presque familiale, nous permet d’être au plus proche d’eux. Les formations continues, les ouvertures de centres, les réunions d’information sont autant d’occasions de nous rencontrer. 

Enfin, chaque année un séminaire regroupant l’ensemble du réseau est organisé, l’occasion de fêter Déclic Immo et aussi de remettre les prix du challenge national. Le séminaire 2021 est très attendu, une voiture sera offerte au gagnant du challenge annuel.

Les franchisés sont-ils impliqués dans le développement de votre enseigne ? 

Ils sont évidemment impliqués car ce sont eux qui nous font remonter la réalité du terrain, même si nous avons encore l’opportunité et la chance de gérer notre premier centre en Charente-Maritime et de garder un pied dans cette réalité. Leurs retours sont précieux et nous essayons de nous adapter autant que faire se peut aux exigences du terrain, d’apporter des solutions, d’être novateur dans la façon de travailler. Des réunions et concertations sont aussi organisées dans ce même but.

Quel est pour vous le franchisé idéal ?

Celui qui transpire déjà Déclic Immo avant de nous rencontrer…


Pour en savoir plus sur Déclic Immo, les spécificités de son concept et les conditions pour entreprendre avec le réseau, rendez-vous sur la fiche de présentation du réseau Déclic Immo.

Mots clés :
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 3,2/5 - 3 avis

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

À propos de DECLIC IMMO

Immobilier - Mandataire - Agence franchise - Centre indépendant de vente, achat et location

Envie de se reconvertir ? Désir d’entreprendre ? ou encore faire évoluer son agence immobilière existante… ?Incarnez la nouvelle génération d'agents immobiliers en ouvrant votre centre Immobilier Départemental

Dans un contexte où les professionnels de l'immobilier se multiplient, entre agence immobilière indépendante, agence franchisée, réseau de mandataires, agence full web etc. DECLIC IMMO est « LE CONCEPT » qui met tout le monde d'accord.
Savant mélange d'agence ...

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top