logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

« J’ai choisi le premier réseau national à proposer les avantages d'un centre physique sans en avoir les inconvénients en termes de frais fixes » Philippe Masson (Déclic Immo)

Publié le

Philippe Masson est franchisé Déclic Immo à Vannes. Pour Toute la Franchise, il a accepté de revenir sur son parcours professionnel et son cheminement jusqu’à sa création d’entreprise, en octobre 2019. 

« J’ai choisi le premier réseau national à proposer les avantages d'un centre physique sans en avoir les inconvénients en termes de frais fixes » Philippe Masson (Déclic Immo)

DECLIC IMMO

Immobilier - Mandataire - Agence franchise - Centre indépendant de vente, achat et location
Premier réseau de centres immobiliers départementaux en exclusivité

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je suis Choletais d'origine et ai effectué des études techniques et scientifiques (formation ingénieur, puis thèse de doctorat à l'INRA de Nantes). J'ai commencé à exercer mon activité professionnelle au sein même de l'école d'ingénieur où j'ai été formé pour y animer l'activité formation continue.

En 1991, je suis devenu Vannetais, à la création d'un centre technique orienté chimie, biochimie, pour créer une activité de formation et de séminaires pour les entreprises des filières alimentaires, cosmétiques et pharmaceutiques dans le domaine des produits intermédiaires (ingrédients et additifs naturels), puis des fonctions de secrétaire général dans ce même centre technique.

Bon nombre de cadres, après avoir été salariés dans une entreprise, aspirent, à la quarantaine, à créer leur propre entreprise. Alors, fusible sur un dossier sensible, et père de cinq enfants, je me suis dirigé vers l'immobilier et ce depuis 16 ans, à la fois par passion, poursuivre une activité de prestations de service, et pour rester dans cette belle région de Bretagne Sud.

J'ai fait mes premières armes en 2004 à La Roche Bernard dans un réseau de franchises d’agences immobilières traditionnel, créé ensuite sous la même enseigne l'agence de Vannes, puis repris celle de Saint Nazaire.

Pourquoi avoir choisi de vous lancer dans l’immobilier avec Déclic Immo ? Avez-vous consulté des concurrents de votre enseigne ?

Bien que je connaisse le franchiseur pour avoir travaillé avec lui depuis plus de 10 ans dans le domaine de l'immobilier, j'ai pris le temps de consulter plusieurs concurrents.

J'en suis arrivé à la conclusion suivante :

D'un côté, le développement de la plupart des franchises avec l'implantation de nouvelles agences vitrines pour densifier le réseau me paraît en contradiction avec la forte progression de réseaux de mandataires !...

De l'autre, ces récentes formes d'organisation de réseaux de mandataires ont elles aussi des points faibles structurels. Le taux de rotation des mandataires est très élevé pour la plupart d'entre elles.

Créer une agence indépendante à mon nom ne m'a jamais tenté, compte tenu des moyens à mettre en œuvre dans les supports de communication, le choix des logiciels, et des effets de synergies importants dans un réseau.

Je suis donc revenu naturellement sur Déclic Immo, premier réseau national à allier d'une part les avantages d'un centre physique sans en avoir les désavantages en termes de frais fixe d'une agence, vitrine traditionnelle, et les outils de digitalisation permettant d'animer un réseau local de mandataires immobiliers .

Avant de rejoindre Déclic Immo, j'ai pu constater, pour l'avoir testé et pratiqué, qu'il était possible qu'un mandataire immobilier travaillant de chez lui puisse avoir un chiffre d'affaires aussi important que celui d'un négociateur travaillant dans une agence vitrine !....,

Comment avez-vous été et êtes-vous toujours accompagné dans votre activité ?

Etant le 3e centre départemental à être créé à l'automne 2019, nous n'avions que peu de visibilité sur l'enseigne. Nous avons eu l'agréable surprise de voir notre activité à nombre de commerciaux égaux, progresser de 20 % par rapport à notre ancienne enseigne.

En termes de chiffre d’affaires, avez-vous atteint vos objectifs ?

Notre chiffre d'affaires ne demande qu'à progresser en densifiant le réseau de mandataires sur le département du Morbihan. C'est d'ailleurs une demande du personnel qui travaille actuellement en place au centre de Déclic Immo 56

Un dernier mot pour convaincre les porteurs de projet qui hésitent encore à se lancer ?

J'ai la conviction d'avoir fait le bon choix.

Déclic Immo Siège vient de se donner les moyens de ses ambitions en réalisant une levée de fond pour son développement.

Je me retrouve dans une situation que je recherche, à savoir un cadre bien défini, un positionnement innovant validé par l'expérience du franchiseur et qui permet d'avoir pour chaque responsable de centre départemental un fort taux de progression, et ce dans une ambiance pionnière !...

Pour les responsables de centre : créer son propre centre de profits après une expérience dans le management, l'organisation et la relation clients. Le juridique et la connaissance du secteur sont apportés par le réseau.

Pour un responsable de centre : Accompagner au mieux les conseillers immobiliers sur le terrain. Si ces derniers ont choisi le statut d'indépendant pour être autonomes, ils ont cependant besoin de se sentir épaulés, soutenus et d'une relation de proximité, de partage d'expérience. C'est ainsi qu'ils feront la différence sur le terrain, par rapport à des mandataires qui se sentent seuls au quotidien.

Mots clés :
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 2,9/5 - 7 avis

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

À propos de DECLIC IMMO

Immobilier - Mandataire - Agence franchise - Centre indépendant de vente, achat et location

Envie de se reconvertir ? Désir d’entreprendre ? ou encore faire évoluer son agence immobilière existante… ?Incarnez la nouvelle génération d'agents immobiliers en ouvrant votre centre Immobilier Départemental

Dans un contexte où les professionnels de l'immobilier se multiplient, entre agence immobilière indépendante, agence franchisée, réseau de mandataires, agence full web etc. DECLIC IMMO est « LE CONCEPT » qui met tout le monde d'accord.
Savant mélange d'agence ...

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top