logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Comment Pizza Cosy profite des effets de la crise – Interview de Florent Mercier, co-fondateur de l’enseigne

Florent Mercier, co-fondateur Pizza Cosy, revient sur l’impact de la crise sanitaire sur l’activité du réseau et présente ses perspectives de développement. Une interview à voir en vidéo

Comment Pizza Cosy profite des effets de la crise – Interview de Florent Mercier, co-fondateur de l’enseigne

PIZZA COSY

La start-up qui dépoussière le marché de la Pizza
Le seul concept de pizzeria Fast-Good en France

Toute la Franchise : Quelle est votre analyse de la crise Covid-19 dans la restauration et son impact sur l’activité du réseau Pizza Cosy ?

Florent Mercier : Notre analyse, chez Pizza Cosy, est simple : la restauration traditionnelle affiche -40% sur l'automne et chez Pizza Cosy ont fait +25% à périmètre constant. Forcément, la restauration traditionnelle est impacté par le confinement, par le couvre-feu, alors que nous on reste ouvert. On augmente donc forcément notre chiffre d'affaires. 

On a développé en plus, pendant la première période du confinement, une dark kitchen qui permet de créer une deuxième marque avec des produits qu’on utilise chez Pizza Cosy, un restaurant virtuel en exclusivité avec Uber Eat, ce qui va augmenter le chiffre d'affaires d'un magasin sans lui imputer des charges fixes autres.

Comment Pizza Cosy a soutenu ses franchisés face à la crise ?

Cette crise nous a bien évidemment incités à communiquer de façon complètement différente. On ne pouvait plus se voir en physique avec nos franchisés. On a mis pas mal de webinars en place. L'objectif était de leur parler, à distance mais toujours pouvoir se concerter de façon hebdomadaire pour prendre la tendance, chez eux comme chez nous. 

On s'est posé beaucoup de questions concernant la fermeture des Pizza Cosy et la réouverture. On a continué à garder cette dynamique de discuter avec nos franchisés de façon digitale parce que, sur l'année 2021 comme sur l'année 2020, je pense qu'il va falloir continuer de communiquer de cette manière.

Quel bilan tirez-vous de l'année 2020 et quelles sont vos perspectives de développement ?

Forcément, avec une crise comme le Covid, il y a eu des retards dans les ouvertures. On devait ouvrir 12 magasins, on n’en a ouvert que neuf cette année par ce qu'il y a eu des retards de financement, des retards de travaux et pas mal de choses qui ont fait que certaines ouvertures se sont décalées sur le mois de janvier 2021. Néanmoins ces ouvertures ont juste été repoussées.

En plus de ça, le confinement nous a permis d’augmenter notre nombre de candidatures à la franchise. Des cadres en reconversion viennent nous voir mais aussi des restaurateurs qui travaillent de façon traditionnelle et qui souhaitent s’orienter sur un concept de restauration rapide comme la pizza, le burger ou autres. 

On rencontre ainsi des restaurateurs qui veulent changer de métier, des cadres en reconversion et aussi des personnes qui veulent entreprendre en réseau parce que c'est vrai qu’on supporte peut-être moins facilement la crise quand on est indépendant que quand on est en réseau.

Quels conseils donneriez-vous à un entrepreneur qui hésite à se lancer ? 

Mes conseils pour un futur porteur projet c'est d'analyser la situation, analyser la crise et regarder ce qu'elle a généré et quels sont les secteurs d'activité qui fonctionnent plus ou moins. 

Je vais prêcher pour ma paroisse, forcément : chez Pizza Cosy on est sur de la vente à emporter et de la livraison et sur un secteur alimentaire donc on restera toujours ouvert. Et si les restaurants sont fermés on augmente forcément notre chiffre d'affaires. Donc je leur dirais de partir sur la restauration rapide et d’analyser les secteurs qui ont de l'avenir.


En savoir plus sur Pizza Cosy, son concept, son offre d’accompagnement et les conditions requises pour ouvrir une pizzéria avec l’enseigne sur la fiche de présentation de la franchise Pizza Cosy.

Mots clés : Vidéo
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 4,9/5 - 5 avis

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

À propos de PIZZA COSY

La start-up qui dépoussière le marché de la Pizza

PIZZA COSY EST LE SEUL CONCEPT DE PIZZERIA FAST-GOOD EN FRANCE.

LE MARCHE DE LA PIZZA 
25 pizzas sont vendues en France chaque seconde  

La pizza est un produit universel et intergénérationnel 
La France est le 2ème pays au monde qui consomme le plus de pizzas (13kg/an aux USA – 10kg/an en France – 5kg/an en Italie)
745 millions de pizzas ont été vendues en France en 2017 pour un chiffre d’affaires de 4,48 milliards d’euros 

L’ENSEIGNE PIZZA COSY
Un positionnement unique sur le ...

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top