logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Investir en franchise en couple : l’exemple de Pauline et Anthony qui cogèrent un Cuisinella à Lyon

Publié le

A l’été 2019, Pauline Puget et Anthony Ascatigno, jeunes trentenaires, ont ouvert ensemble un magasin Cuisinella à Lyon. L’entrepreneuriat en couple est souvent une solution gagnante à condition de respecter quelques règles. Pauline Puget nous livre son témoignage.

Investir en franchise en couple : l’exemple de Pauline et Anthony qui cogèrent un Cuisinella à Lyon

SCHMIDT ET CUISINELLA

Nous sommes à l'écoute de VOS envies parce que VOUS n'êtes pas comme tout le monde
SCHMIDT GROUPE distribue des meubles de cuisine, salle de bains et rangement, de l'électroménager

Ouvrir un magasin Cuisinella en couple

Un projet d’entrepreneuriat en franchise est aussi un projet de vie et de nombreux projets se montent en couple. Les franchiseurs en général n’y sont pas opposés, bien au contraire, car c’est souvent un gage de réussite. Schmidt Groupe, tête de réseau des concessions Cuisinella et Schmidt, ne fait pas exception et a bien accueilli le projet d’Anthony Ascatigno et de Pauline Puget pour leur magasin Cuisinella à Lyon.

Dès l’origine, le projet s’est monté à deux. « On a toujours voulu ouvrir notre magasin, on est deux commerçants et on pense de la même façon, c’était notre projet de vie » raconte Pauline Puget. Les relations avec Schmidt Groupe sont claires : « On les a tout de suite informés que c’était un projet commun. Anthony est le concessionnaire et la gestion globale du magasin se fait à deux. » 


Au quotidien, « Anthony gère la partie commerciale du magasin et l’animation de l’équipe et je m’occupe du reste, la partie qu’on pourrait appeler le back office » précise Pauline, « j’ai tenu une papèterie pendant plusieurs années, j’ai donc de l’expérience dans la gestion d’un commerce. » Pour elle, le secret de la réussite est de bien définir les rôles de chacun. « C’est important pour nous mais aussi pour l’équipe » explique-t-elle, « les salariés doivent savoir à qui s’adresser pour telle ou telle demande. » Au final, elle considère qu’être à deux est une « vraie force » car chacun peut se concentrer sur son domaine et y être plus performant. 

Mais quand on se lance dans l’aventure de l’entrepreneuriat en couple, est-il possible de couper et de séparer vie professionnelle et vie personnelle ? « C’est quasiment impossible » s’amuse Pauline, « on est ouvert de 10h à 19h six jours sur sept et ensuite on parle Cuisinella entre 20h et minuit ! Cela fait partie du jeu. Nous venons juste de lancer l’affaire, c’est normal, dans quelques temps, ce sera plus calme !». Malgré la crise sanitaire du coronavirus et la période du confinement, le couple a su maintenir le cap pour sa première année d’activité grâce notamment aux différents dispositifs mis en place par l’enseigne afin d’accompagner chaque entrepreneurs du réseau pendant cette période inédite.


Si l’aventure en duo ou en solo sur le marché l’équipement de la maison vous tente également, rendez-vous sur la fiche enseigne Cuisinella-Schmidt

Mots clés :
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 4,8/5 - 3 avis

Trouver une franchise

Franchises par thématique

Intéressé par un secteur d’activité en particulier ? Consultez la liste des franchises par thématique.

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

À propos de SCHMIDT ET CUISINELLA

Nous sommes à l'écoute de VOS envies parce que VOUS n'êtes pas comme tout le monde

 Parce que vous n'êtes pas comme tout le monde

En effet, le groupe franco-allemand dont le siège social est situé en Alsace, conçoit, fabrique et distribue des meubles sur-mesure permettant l’aménagement de la cuisine, de la salle de bains et de toutes les pièces nécessitant du rangement (dressing, entrée, cellier, salon, salle à manger, chambre, etc.).
Fondé en 1959 par Hubert SCHMIDT, le Groupe est resté une entreprise familiale, présidé aujourd’hui par sa petite fille Anne ...

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top