logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

« Les meilleures réussites de nos concessionnaires sont réalisées par des personnes sans expérience préalable de la cuisine » (Philippe Muguet, Schmidt Groupe)

Modifié le - Publié le

Schmidt Groupe se développe en concession. Bien qu’il couvre déjà une grande partie du territoire avec ses 562 points de vente en France : 294 magasins Schmidt et 268 Cuisinella, il reste de nombreuses opportunités à saisir pour les futurs concessionnaires. Philippe Muguet, responsable Expansion France et Belgique, revient sur les profils de candidats que le groupe recherche.

 

« Les meilleures réussites de nos concessionnaires sont réalisées par des personnes sans expérience préalable de la cuisine » (Philippe Muguet, Schmidt Groupe)

SCHMIDT ET CUISINELLA

Nous sommes à l'écoute de VOS envies parce que VOUS n'êtes pas comme tout le monde
SCHMIDT GROUPE distribue des meubles de cuisine, salle de bains et rangement, de l'électroménager

Pouvez-vous nous présenter Schmidt Groupe  ?

Le groupe en tant que tel a été créé en 1959 par Hubert Schmidt. Il dispose de cinq usines de production en France. Malgré son développement, c’est resté un groupe familial qui est aujourd’hui, dirigé par sa petite-fille, Anne Leitzgen. En France, nous sommes leader de l’aménagement de l’habitat sur-mesure. Ce marché connaît toujours une forte demande car le taux d’équipement en cuisines intégrées reste faible en France : seulement 60% des ménages en sont équipés. De plus, nous investissons massivement et régulièrement sur le marché du rangement. Celui-ci est en forte croissance et 15% plus important que celui de la cuisine. Il nous permet de proposer de l’équipement sur-mesure dans toutes les pièces de la maison : salon, chambre, dressing, salle à manger, cellier, etc. C’est un axe stratégique de développement qui nous offre des perspectives exceptionnelles. C’est pourquoi nous avons nommé un directeur « Rangement » pour structurer notre développement dans ce domaine et un de nos usines est entièrement dédiée à ce marché. Notre ambition est d’être en 2025, le groupe européen préféré des consommateurs en matière d’aménagement sur-mesure de leur habitat

Quels types de candidats recherchez-vous pour ouvrir vos magasins ?

Nous travaillons avec des concessionnaires (NDLR : Quelle différence entre franchise et concession ?). Nous recherchons des profils de commerçants-entrepreneurs. Dans notre métier, le digital prend une part très importante, c’est pour nous l’avenir de notre métier mais le contact avec la clientèle reste essentiel. Cela a toujours été vrai et va encore s’accentuer car l’accompagnement dans le processus d’achat, est une demande toujours plus forte de nos consommateurs. Nous sommes donc intransigeants sur ce point. Nous misons énormément sur la relation humaine qu’un candidat est capable d’établir avec ses clients ou ses partenaires. Les marques Schmidt et Cuisinella ont de très fortes notoriétés grâce à la communication nationale et locale mise en place avec nos réseaux. C’est un énorme avantage et cela fait entrer beaucoup de clients dans les magasins. En contrepartie, l’accueil client doit être irréprochable et le gérant d’un magasin doit être capable de parfaitement répondre à ses attentes. S’il y parvient, le métier offre une grande satisfaction et une rentabilité très intéressante : le concessionnaire pouvant réaliser un retour sur investissement total dans les cinq ans. 

le plus important est l’investissement humain personnel du candidat (Philippe Muguet, Schmidt Groupe)

Faut-il avoir une expérience d’entrepreneur ou dans le domaine de la cuisine pour vous rejoindre ?

Nous recherchons de préférence des entrepreneurs qui ont une expérience dans le commerce et le management.  Nous avons des profils très différents comme d’anciens directeurs de la grande distribution, directeurs de banque ou experts comptables. Il est difficile de définir un profil type mais il faut avoir une âme d’entrepreneur : nous privilégions les candidats qui seront capables d’ouvrir entre trois et cinq magasins à terme. Nous avons constaté que les meilleures réussites de nos concessionnaires sont réalisées par des personnes sans expérience préalable de la cuisine ! Ils appliquent en effet scrupuleusement nos méthodes et s’ils sont bien orientés sur la satisfaction client, les résultats suivent. 

Pour résumer, le candidat idéal est un commerçant, bon manager et gestionnaire, très orienté satisfaction client. Au risque de me répéter, le plus important est l’investissement humain personnel du candidat. C’est un métier dans lequel il faut donner de sa personne, être présent à 100% dans le magasin. On ne peut pas se contenter de gérer un magasin de loin. Dans notre métier, tout repose sur l’humain, c’est ce qui fait que le magasin fonctionnera.

Quelle formation proposez-vous à vos nouveaux concessionnaires ?

Nous avons la particularité de proposer une formation personnalisée. Lorsque nous validons un candidat, notre service ressources humaines lui fait passer des tests. L’objectif est d’évaluer ses  compétences dans différents domaines et de voir comment elles s’inscrivent par rapport à notre métier. Nous adaptons, ensuite, la formation en fonction de ses besoins. Pour l’un, on insistera sur l’aspect management, pour l’autre sur l’aspect métier ou encore le côté gestion. La formation dure 18 semaines au total dont quatre semaines, dans notre propre Centre de Formation agréé en Alsace, au siège social de notre groupe.

Si vous aussi, vous souhaitez rejoindre le réseau et ouvrir votre magasin de cuisine Cuisinella ou Schmidt, rendez-vous sur la fiche enseigne Cuisinelle-Schmidt.  

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 4,8/5 - 4 avis

Trouver une franchise

Franchises par thématique

Intéressé par un secteur d’activité en particulier ? Consultez la liste des franchises par thématique.

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

À propos de SCHMIDT ET CUISINELLA

Nous sommes à l'écoute de VOS envies parce que VOUS n'êtes pas comme tout le monde

 Parce que vous n'êtes pas comme tout le monde

En effet, le groupe franco-allemand dont le siège social est situé en Alsace, conçoit, fabrique et distribue des meubles sur-mesure permettant l’aménagement de la cuisine, de la salle de bains et de toutes les pièces nécessitant du rangement (dressing, entrée, cellier, salon, salle à manger, chambre, etc.).
Fondé en 1959 par Hubert SCHMIDT, le Groupe est resté une entreprise familiale, présidé aujourd’hui par sa petite fille Anne ...

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top