logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-carticon-action-close
Financer votre projet

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette
franchise BRICKS 4 KIDZ®
franchise BRICKS 4 KIDZ®

Nous apprenons, nous construisons, nous jouons avec les briques LEGO®

Franchise Loisirs créatifs et éducatifs

Pour en savoir plus :

Voir-rédiger les commentaires Voir les news de ce réseau

Des Lego ® dans les maisons de retraite ou en IME : le concept Bricks 4 Kidz ® plébiscité !

Publiée le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Les constructions de Lego® ne sont pas réservées aux enfants ! Personnes âgées ou adultes handicapées peuvent eux aussi profiter des nombreux bénéfices des activités ludo-éducatives liées aux briques de construction, comme en témoignent plusieurs professionnels qui ont fait appel aux services de Bricks 4 Kidz ® ! 

Bricks 4 Kidz ® à l’IME L’Horizon de Thionville : créer une dynamique de groupe auprès d’enfants avec déficience intellectuelle

enfant en train de réaliser un modèle LEGO avec Bricks 4 KidzA l’institut médico-éducatif (IME) de Thionville, les enfants accueillis présentent tous une déficience intellectuelle qui peut s’accompagner de troubles associés (autisme, TOC, troubles DYS, troubles moteurs, etc.). Les premières interventions de Marc Emmanuel Sibille, franchisé Bricks 4 Kidz ® à Metz / Thionville, dans cette structure ont eu lieu cet été avec des enfants de 6 à 8 ans et une réflexion est actuellement menée pour nouer un partenariat sur le long terme, afin que l’enseigne puisse intervenir tout au long de l’année. Car les enfants accueillis ont beaucoup aimé le concept et les professionnels de la structure ont apprécié les bénéfices notés suite à ces interventions. 

Aurélie Perrin, chef de service de l’IME, explique que les activités proposées ont permis de travailler plusieurs points simultanément : 

  • « La motricité globale et fine, avec des tailles de briques LEGO® plus ou moins petites, et des modèles plus ou moins techniques
  • Les capacités cognitives, car les enfants doivent réfléchir et raisonner pour arriver à construire leur modèle. Transposer une image sur papier en une construction en 2D ou 3D représente un réel effort d’abstraction et de concentration
  • La socialisation, car cette activité est un temps de partage et d’échange. Il s’y créé une réelle dynamique de groupe. »

Elle précise que son équipe a particulièrement apprécié le fait que le franchisé Bricks 4 Kidz dispose d’une multitude de modèles, aussi bien en 2D qu’en 3D ou en LEGO® Technic, ce qui lui permet de s’adapter à chaque personne qu’il a en face de lui. « Nous orientons toujours un enfant vers un niveau de difficulté qui lui correspond et on augmente progressivement l’exigence, confirme Aurélie Perrin. Mais quelques fois, nous avons des surprises ! Je pense à cet enfant autiste dont nous n’imaginions pas qu’il serait capable de réaliser si facilement un modèle LEGO® Technic. Pour cela il faut prendre un temps individuel avec chaque enfant et l’accompagner dans sa construction. Marc-Emmanuel a été très attentif à chacun. »

Et c’est également ce qui fait la force de ces interventions : l’attention portée par une personne extérieure est une réelle « bulle d’oxygène » pour les enfants

Bricks 4 Kids ® au FAS Le Verger de Thionville : une œuvre collective des résidents

tableau LEGO réalisés par les résidents d'un foyer à Thionville avec Bricks 4 KidzAu FAS Le Verger, de Thionville, qui est, au même titre que l’IME L’Horizon, un établissement géré par l’APEI de Moselle, ce sont des adultes souffrant d’un handicap intellectuel avec troubles associés qui sont accueillis. Et les interventions de Marc Emmanuel Sibille ont permis de réaliser une œuvre collective « dont les résidents sont très fiers : l’arbre FAS Le Verger, entièrement en briques LEGO ® ». Une fierté que vient confirmer Marie-Paule Cardinal, chef de services éducatif au sein de la structure : « Le concept est formidable ! Cela a fait un tabac dans l’établissement ! Les participants à l’activité ont été ébahis de ce qu’ils ont réussi à construire tous ensemble. »

Pour elle, les bénéfices de ces activités ludo-éducatives sont très clairs : « Le jeu est une approche très bénéfique pour [les adultes que nous accompagnons] car il les place d’emblée dans l’imaginaire. Et en même temps, reproduire le modèle qui est devant eux leur demande un effort de concentration important ; ils doivent bien regarder, compter les pièces... Ils font également travailler leurs mains et donc leur motricité fine. C’est un concept très innovant qui correspond aux besoins spécifiques de nos résidents. »

Le franchisé Bricks 4 Kidz ®, lui, ne cache pas sa satisfaction de voir à quel point ses interventions sont importantes pour les adultes de ce foyer : « Voir un sourire, un visage épanoui est très gratifiant ! Je suis plus que convaincu de l’apport bénéfique de ce TNM (traitement non médicamenteux) pour les publics à besoins spécifiques. »

Ehpad Louise Anceau à Albi : entraide, concentration et application pour les seniors !

actvités LEGO dans une maison de retraite avec Bricks 4 KidzA l’Ehpad Louise Anceau d’Albi, les personnes âgées accueillies peuvent souffrir de différents troubles et maladies, comme la maladie d’Alzheimer. Laurent Biau, franchisé Bricks 4 Kidz ® à Albi, leur rend visite une fois par mois pour organiser des activités ludo-éducatives avec des briques LEGO® à leurs côtés. « Le succès de cette activité est total !, s’enthousiasme Julie Durand, animatrice au sein de l’Ehpad. Nos résidents apprécient beaucoup et sont très demandeurs. Ils en retirent beaucoup de plaisir et de fierté. » Tous apprécient de voir le rendu du travail fourni au cours des ateliers. Des ateliers dont les bénéfices sont multiples, puisqu’ils permettent aux résidents de travailler sur la motricité fine, de stimuler leur concentration ou encore de se rapprocher des autres. « Au cours de l’activité, nous les voyons souvent s’entraider, se concentrer, s’appliquer… , précise l’animatrice. Souvent cela leur donne envie d’échanger entre eux, car le modèle qu’ils construisent leur rappelle un souvenir, leur métier d’avant, un bon moment… » 

Pour elle, les personnes âgées ne voient pas du tout les LEGO ® comme un jeu. C’est au contraire « un effort intellectuel pour ne pas se tromper et bien suivre le modèle ». Et c’est tant mieux : « Nous sommes convaincus du bien-fondé de cette activité pour répondre aux besoins de nos résidents ! » conclut Julie Durand, qui précise que la gentillesse et la douceur du franchisé Bricks 4 Kidz contibue beaucoup au succès de ces ateliers : « Laurent est incroyable car il fait preuve de beaucoup de douceur et de patience avec les résidents qui se sentent valorisés ! » 

Si vous souhaitez en savoir plus sur la franchise Bricks 4 Kidz et ses atouts sur le marché du loisir créatif et éducatif, n’hésitez pas à vous rapprocher du réseau pour obtenir davantage de renseignements ! 


Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Créer une surveillance par email
Mots-clés : Albi
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 5/5 - 1 avis

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour cette news. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

Le commentaire que vous déposerez ici sera du domaine public. Si vous êtes intéressé par l'enseigne, ne laissez pas vos coordonnées ici, mais cliquez sur « Demande de documentation » en haut ou bas de page. Merci.

250 caractères restants

Scroll to top