logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Salariée de l’entreprise, elle a repris le Sushi Daily de Saint Herblain avec son mari – Témoignage

Salariée de Sushi Daily pendant deux ans, Anoulick Grizaut a choisi de s’associer avec son mari pour reprendre le kiosque à sushi de Saint-Herblain, près de Nantes. La quadragénaire livre à Toute la Franchises ses impressions sur ce rôle de chef d’entreprise qu’elle a dû endosser et sur les avantages à créer son entreprise en couple plutôt que seul. 

Toute la Franchise : Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Anoulick Grizaut, partenaire sushi daily à saint herblain, près de nantesAnoulick Grizaut : Je suis d’origine laotienne, j’ai 40 ans et suis maman d’une fille de 14 ans. Je vis en France depuis 2002.

TLF : Quelles étaient vos expériences professionnelles avant de rejoindre Sushi Daily

A.G. : Avant de rejoindre Sushi Daily, j’ai travaillé dans les cantines scolaires nantaises. Ensuite j’ai une expérience en intérim dans la production de produits alimentaires industriels (plats préparés). J’ai aussi travaillé sur les chaines de production et conditionnement de saumons fumés. Je n’avais jamais travaillé dans la restauration japonaise avant.

TLF : Depuis combien de temps faites-vous partie du réseau Sushi Daily ? 

A.G. : Au démarrage de Sushi Daily sur Nantes c’est-à-dire en 2013 pour les stands de La Beaujoire et Saint-Herblain. Au départ j’étais employée de 2013 à 2015. Depuis décembre 2015, j’ai repris le stand de Saint-Herblain comme partenaire. Je suis associée avec mon mari. 

TLF : Pourquoi est-il important d’être deux associés ?

A.G. : C’est bien d’entreprendre à deux pour se sentir soutenu, entouré et pour ne pas être absorbé par le quotidien. Pour profiter des compétences de chacun pour le bien et le bon fonctionnement de la société, aussi. Enfin, pour confronter ses avis sur les évolutions ou décisions à prendre.

TLF : Pourquoi avoir choisi Sushi Daily ? 

A.G. : Suite à mon expérience de salariée j’ai eu l’opportunité de me lancer dans le management en reprenant le stand de St Herblain. Ce qui me permettait d’avoir une évolution de carrière dans un métier qui me plaisait et où je me sentais à l’aise dans l’environnement (Sushi Daily, Carrefour, fournisseurs, clientèle…).

TLF : Comment s'est passé votre prise de contact avec Sushi Daily ? 

A.G. : Très bien, avec une bonne présentation de ce qui nous attend lors de l’étape cruciale « des premiers pas ». 

TLF : Quelles étaient vos craintes avant de vous lancer dans cette création d’entreprise ?

A.G. : Peur de ne pas réussir ce challenge nouveau pour moi, mais grâce à toutes les relations (Sushi Daily, Responsable régional, Comptable, Cabinet de Gestion Sociale, Banque, etc.) j’ai pu lancer mon activité. Heureusement que mon mari possède une bonne connaissance sur la gestion d’entreprise. Cela m’a permis d’être soutenue et soulagée sur ces points.

TLF : Pouvez-vous nous parler de votre quotidien de chef d'entreprise ?

A.G. : J’ai une équipe de 4 salariés. Je gère actuellement toute la logistique pour le stand (Achats poissons, légumes …). Je passe les commandes en ligne. J’organise les plannings en direct avec les employés. Je prends part à la cuisine et je remplace les salariés en leur absence. Toute la gestion : comptabilité, bilan, plannings (tableaux Excel), salaires sont assurées par mon époux.

TLF : Quels sont vos liens avec la tête de réseau Sushi Daily aujourd'hui ? 

A.G. : J’ai des échanges quotidiens avec le Régional Manager, le service qualité, le service communication. Cela se passe bien. Les relations sont sereines et dans un bon état d’esprit. Il faut comprendre que chacun a des contraintes et on se doit de les entendre et respecter.

TLF : Comment voyez-vous votre avenir chez Sushi Daily ? 

A.G. : Aujourd’hui avec l’expérience acquise je me sens armée pour ouvrir un deuxième stand. Car cela me permettrait de prendre plus de recul sur la production et avoir plus un rôle de formateur ou soutien des équipes, tout en sachant que j’ai la chance avec mon associé de pouvoir me décharger de toutes les tâches de gestion. Ce scénario me permettrait d’acquérir plus de compétences sur le management.

TLF : Quels conseils donneriez-vous à quelqu'un qui souhaite ouvrir un kiosque à sushi Sushi Daily ?

A.G. : La première crainte est « est ce que je vais pouvoir ». Vous devez savoir que dans le réseau vous avez tous les moyens ou personnes compétentes pour vous assister lors des différentes étapes. Il vous suffira de bien vous entourer, de bien garder la tête froide tout au long du processus et d’échanger les avis

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 4,3/5 - 4 avis

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top