logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Retour sur le parcours de Cindy Cornet, franchisée Naturhouse de La Crau

Publié le

Ancienne salariée de l'enseigne, Cindy Cornet a passé le cap en devenant la nouvelle franchisée de l'enseigne dans la ville de La Crau. Elle nous en dit plus sur le parcours d'intégration au sein du groupe.

Cindy Cornet, franchisée Naturhouse à La CrauToute la Franchise : Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Cindy Cornet : Diplômée d’un BTS diététique en 2015, je suis entrée en tant que diététicienne chez Naturhouse en 2016. Par besoin d’autonomie et de nouveaux challenges, j’ai souhaité avoir mon centre. L’opportunité s’est présentée à moi en avril 2018, j’ai racheté le centre de la Crau. Un centre que je gère avec une double casquette : gérante et diététicienne.

TLF : Pourquoi avoir créé votre société avec le support de votre franchiseur ? Avez-vous consulté des concurrents de votre enseigne ?

Cindy Cornet : Etant dans le réseau depuis 2016, j’aspirais à plus de responsabilités, tout en restant sous la coupe d’un franchiseur. En tant qu’employée diététicienne dans la franchise j’ai pu constater l’efficacité de la méthode, les résultats étaient au rendez-vous ainsi que la satisfaction des clients. Le suivi hebdomadaire permet de créer un réel lien avec le client, un réel coaching qui permet d’atteindre les différents objectifs que nous nous fixons au fur et à mesure, ce qui rend aussi le client autonome et responsable dans sa démarch,e et ce jusqu’à atteindre l’objectif final. Je suis une convaincue de la méthode Naturhouse, leader dans son domaine, c’est pourquoi je n’ai pas consulté d’autres concurrents.

TLF : Etiez-vous de la profession avant de vous lancer ? Si non, pourquoi avez-vous changé de secteur d’activité ?

Cindy Cornet : Avant de me lancer, j’étais déjà diététicienne dans le réseau. J’ai simplement dû faire une formation « devenir franchisé NH » avant la reprise du centre. C’est une formation obligatoire pour démarrer son activité afin d’avoir les bases solides en marketing, management, communication et gestion.

TLF : Comment avez-vous été et êtes-vous toujours accompagné dans votre activité ?

Cindy Cornet : Franck Ferrarini, responsable régional, à l’écoute et très disponible, m’a épaulée dans mon projet et m’a ainsi permit la reprise du centre Naturhouse de La Crau. Une semaine après ma reprise il est venu au centre pour faire le point, depuis, il reste toujours disponible si j’ai besoin.

De plus, je suis également accompagnée par Julie Hourtal, animatrice région PACA, qui m’aide concrètement à prendre du recul sur mon travail afin de me perfectionner, à mettre en place des actions concrètes pour le développement de mon centre et la fidélisation de ma clientèle.

TLF : La formation vous a-t-elle permis concrètement de démarrer votre activité dans des conditions optimales ?

Cindy Cornet : La formation en tant que franchisée m'a réellement permis de me placer de l'autre côté de la barrière : passer du statut « employée » à celui de « chef d'entreprise ». Cette formation a été indispensable pour moi pour assurer ma double casquette : diététicienne et gérante. La formation nous donne les outils très concrets sur mon rôle, sur la gestion du magasin, sur le marketing...

TLF : Votre franchiseur a-t-il concrètement respecté tous les points sur lesquels il s’était engagé ?

Cindy Cornet : Le réseau Naturhouse nous apporte sans cesse des nouveautés et nous bénéficions de la présence régulière sur le terrain, du responsable de région ainsi qu’une animatrice région. Nous disposons d’outils informatiques avec plateforme de téléchargement où nous trouvons toutes les ressources nécessaires pour travailler et nous développer.

TLF : Comment se passent les relations avec vos collègues franchisés ? L’esprit réseau est-il réellement effectif ?

Cindy Cornet : Le responsable de région organise des réunions avec les différents franchisés de la région afin de nous réunir, ce qui nous permet de pouvoir échanger sur nos différentes expériences, nos forces, nos difficultés. Cela contribue à renforcer un réel esprit d’entraide.

TLF : En termes de chiffre d’affaires, avez-vous atteint vos objectifs ?

Cindy Cornet : La réponse est encore trop prématurée, car ma reprise ne date que du mois d’avril 2018, mais je peux dire que mon chiffre d’affaires est au-dessus de mon prévisionnel.

TLF : Quelles actions menez-vous pour développer votre C.A et vos clients ?

Cindy Cornet : Depuis ma reprise j’ai mené plusieurs actions. Tout d’abord 

  • Celles de communications ; les publicités locales, la parution dans l’annuaire officiel des Pros de La Crau, accompagné d’une exposition photos pour mettre en avant les talents cachés des commerçants, l’adhésion à l’association des commerçants, ma présence régulière auprès des commerçants de la ville : dépôt de flyers, présentation et distribution du nouveau Peso PERFECTO (magasine trimestriel de l’enseigne Naturhouse).
  • Celles de fidélisations au sein de centre : dégustation de produits, parrainage de clients, envoi de SMS aux clients (anniversaire, motivations…), cadeaux aux clients (objectif atteint, anniversaire…)
  • Puis le bouche à oreille qui reste un des piliers de mon activité rendu possible grâce à ma disponibilité, mon écoute et mon travail. La satisfaction de mes clients reste ma plus grande priorité et de se fait ma plus grande récompense.

TLF : Avec le recul, le concept est-il bien positionné et bien justifié sur votre marché ?

Cindy Cornet : Les clients recherchent une méthode qui allie :

  • un rééquilibrage alimentaire, au delà de la perte de poids, ce qui traduit d’un réel impact de prise de conscience sur l’alimentation, la nutrition, la santé.
  • un suivi régulier, les clients sont très satisfaits de ce suivi hebdomadaire, qui leur permet de tenir leur ligne de conduite et entretien constamment leur motivation.
  • un coaching personnalisé, le tout réalisé par des professionnels de la santé.

Ils sont également très demandeurs de produits de plus en plus naturels, de ce fait le concept Naturhouse, répond parfaitement à ces différentes demandes.

TLF : L’analyse que vous avez menée avant de rejoindre votre franchiseur corrobore-t-elle votre vécu sur le terrain ?

Cindy Cornet : Oui totalement.

TLF : Auriez-vous pu mener à bien votre activité si vous aviez du la créer seul ?

Cindy Cornet : Naturhouse est leader dans son domaine, il dispose d’une image, d’une notoriété et d’une solidité depuis plus de 10 ans en France. Sans ce franchiseur je n’aurais pas pu développer mon centre, mon fichier client si rapidement et je n’aurais pas pu atteindre les chiffres actuels. C’est un véritable tremplin.

TLF : Si c’était à refaire, signeriez-vous à nouveau avec votre franchiseur ?

Cindy Cornet : Sans hésitation.

TLF : Quels conseils donneriez-vous à tous les candidats intéressés par votre enseigne ?

Cindy Cornet : Investissement et passion sont les maitres-mots.

L’investissement, qu’il soit personnel, car cela demande beaucoup de temps que ce soit pour une ouverture de centre ou une reprise de centre, mais surtout l’investissement professionnel avec ces clients comme avec ces collaborateurs sont la priorité. Les clients qui viennent nous voir, viennent avec une demande et souvent quelques appréhensions, le but est d’instaurer une relation de confiance avec eux afin d’assurer une prise en charge optimale, il en est de même pour la relation avec ces employés.

Et bien sur, la passion pour le domaine de la diététique, renforcera la qualité de votre travail, pour les futurs franchisés qui comme moi assureront la double casquette de gérante et de diététicienne.

Mots clés :
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top