logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Macron - Le Pen : quelles menaces pour l’économie française ?

Le réseau Comptoir National de l’Or a mené une enquête auprès des partisans des deux candidats à la présidence. A la veille du deuxième tour, les partisans d’Emmanuel Macron et de Marine Le Pen dévoilent les principales menaces qu’ils estiment peser sur l’économie française.

tableau des peurs des partisans de macron et le pen pour l'économie française

Qu’ils votent pour le candidat d’En Marche ou pour la candidate du Front National, ils sont globalement peu nombreux à ne pas considérer que l’économie française est menacée dans le contexte actuel. Seuls 8% des électeurs de Marine Le Pen interrogés dans le cadre de cette enquête et 15% des électeurs d’Emmanuel Macron estiment qu’aucune menace ne pèse sur notre économie. L’instabilité du système bancaire européen est ce qui inquiète le plus les partisans de la présidente du Front National, qui sont 55% à juger cette question préoccupante, contre 33% pour les partisans de l’ancien banquier d’affaires. « Un paradoxe, quand on sait que c’est le programme même de Marine Le Pen, qui engendrerait une forte période d'instabilité économique pour l'Europe », estime le Comptoir National de l’Or.

Le Frexit est un point beaucoup plus inquiétant pour les Macronistes, qui sont 49% à voir la sortie de la France de la zone euro comme une menace pour l’économie, contre 24% pour les électeurs de la fille de Jean-Marie Le Pen. Dans le même registre, les répercussions de la sortie de l’Angleterre de l’Europe inquiète à part quasi égale les deux camps (16 et 17%). Ils sont également assez d’accord sur l’effet de l’isolationnisme américain et la politique America First de Donald Trump sur l’économie française : 29% des Macronistes et 30% des Lepenistes estiment que la politique américaine une menace pour la France.

Le Spread Le Pen expliqué par Le Comptoir National de l'Or

Et les ménages ne sont pas les seuls à voir leurs craintes pour l’économie français augmenter. « Sur les marchés, on redoute l'application du programme bien particulier [de Marine Le Pen] et les effets sont là : on appelle cela le « spread » Le Pen, explique Le Comptoir National de l’Or. Un mouvement quasiment imperceptible par le grand public, mais réel qui voit l’augmentation des taux d’intérêts sur la dette française. »

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top