logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Comptoir national de l'or : « Nous nous démarquons par notre transparence, notre honnêteté et notre professionnalisme »

Publié le

Laurent Schwartz, directeur du réseau Comptoir National de l'Or, dresse un bilan du développement de l’enseigne spécialisée dans l’achat et la vente de métaux précieux ainsi que dans l’investissement or. Il en profite pour mettre en avant tous les atouts de son concept et les valeurs qui lui permettent de se démarquer de sa concurrence.

laurent schwartz, directeur comptoir national de l'orToute la Franchise : Pouvez-vous vous présenter ainsi que votre enseigne ?

Laurent Schwartz : Le Comptoir National de l’Or est issu d’une activité familiale développée il y a maintenant 40 ans par Denis Schwartz, en 1976, à Strasbourg. Le site internet créé en 1998, s’est restructuré en 2008 pour apporter de nouveaux services (achat d’or et vente d’or) partout en France. Le réseau national s’est développé dès 2009 avec l’ouverture de la 1ère agence « partenaire » en France et c’est fort de ce 1er succès que le développement s’est accéléré.

TLF : Pourquoi avoir choisi un développement en franchise ?

L.S. : Notre activité est particulière et sensible et requiert une attention toute particulière que seul un exploitant peut avoir. De fortes sommes d’argent sont manipulées. Rigueur, autonomie, respect de la législation et des compétences en gestion sont autant de qualités dont seule dispose une personne juridiquement indépendante et investie dans l’exploitation de son agence. C’est également un moyen idéal pour accélérer le développement de l’enseigne avec des personnes compétentes et motivées.

TLF : Quelle est votre concurrence et comment vous démarquez-vous par rapport à celle-ci ?

L.S. : Nous nous démarquons d’abord par notre transparence, notre honnêteté et notre professionnalisme. Egalement par une compétitivité forte du fait de notre position de leader sur ce marché et sur internet, ainsi que par des tarifs agressifs que nous pouvons pratiquer.

TLF : Où en êtes-vous dans votre développement ?

L.S. : Nous avons actuellement 60 agences en France (cf l’article La 60e agence Comptoir National de l’Or ouvre ses portes à Nantes) dont 10% en propre et 90% en partenariat. Nous avons ouvert en juillet 2016 notre première agence en Allemagne à Kehl et cette dernière est déjà rentable. Nous avons plusieurs projets en cours.

TLF : Quels sont vos objectifs pour 2017 ? Et à terme ?

L.S. : Nous projetons d’ouvrir de nouvelles agences d’achat d’or à Brive la Gaillarde, Saint Germain en Laye et Périgueux en 2017 ainsi qu’à Paris et Rueil Malmaison. D’autres projets sont également à l’étude pour 5 autres villes en France et une à l’étranger.

TLF : Quel profil recherchez-vous pour vos candidats ? (entrepreneurs/investisseurs, qualités, expérience…)

L.S. : Notre secteur exige des personnes rigoureuses et commerçantes que ce soit pour le rachat de bijoux en or ou pour l’achat vente de pièces d’or et de lingots d’or. La négociation et le rapport à la clientèle sont des aspects prépondérants de notre activité. La rigueur et des compétences en gestion sont indispensables pour notre activité très réglementée. Nous recherchons des cadres supérieurs d’entreprise en reconversion, d’anciens banquiers, même des profils d’anciens militaires. Tout profil commerçant, transparent, motivé et enthousiaste est le bienvenu.

TLF : Quel est le parcours d’un candidat de la prise de contact à l'ouverture ? Comment est-il accompagné ?

L.S. : Les étapes sont les suivantes :

  • 1er Contact téléphonique pour mieux délimiter le projet et répondre à des premières questions
  • Rencontre sur Paris pour échanger plus en détails et répondre aux questions
  • Réservation de la zone
  • DIP remis au candidat
  • Recherche d’un local par le candidat accompagné par la tête de réseau qui assure sa validation
  • Contrat de Partenariat
  • Formation
  • Ouverture
  • Accompagnement à l’ouverture et tout au long de l’activité

TLF : Comment se déroule la formation ?

L.S. : La formation théorique dure une semaine. Un stage pratique peut être ajouté si besoin en immersion totale en agence. Un accompagnement se fait à l’ouverture pendant 2 jours. Une hotline est disponible en permanence pour toutes questions relatives à des expertises sur de l’or, de l’argent ou tout autre métal précieux.

TLF : Quels outils et services apportez-vous à vos franchisés ? (gestion, communication, centrale d'achat…)

L.S. : Site internet, logiciel d’achat d’or front et back, plan de communication, service de gestion de campagnes de publicité sur internet, centrale d’achat et de nombreux autres outils et services.

TLF : Comment se passe l'animation du réseau ?

L.S. : Nous organisons une convention annuelle chaque année. Des newsletters sont régulièrement envoyées pour mettre à jour le réseau sur tous les sujets (législation, fiscalité, communication, évolutions du secteur…)

TLF : Quel est pour vous le franchisé idéal ?

L.S. : Nous recherchons des personnes motivées, enthousiastes, positives, commerciales, honnêtes et rigoureuses. Des personnes qui cherchent à vivre une aventure dans un domaine fascinant.

Mots clés :
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top