Toute-la-franchise.com : Pouvez-vous vous présenter ?
Jean DRAGO : Je m’appelle Jean DRAGO, je suis le Président d’AQUABION FRANCE.
Nous commercialisons un procédé de traitement d’eau physique : AQUABION de fabrication Allemande et issu d’une expérience de 20 années dans le domaine de l’eau. C’est un concept innovant et écologique qui est destiné à un développement à grande échelle car nous sommes présents dans tous les secteurs de distribution, ce qui exige un professionnalisme irréprochable et une implication de la part de chaque distributeur d’où le désir de créer une enseigne en franchise.
TLF : Pouvez vous présenter votre enseigne ?
J.D. : La société AQUABION FRANCE a été créée le 2 mai 2005 et est implantée en Alsace. Nous distribuons notre système au niveau national et international et détenons l’exclusivité en France et dans les pays francophones. L’AQUABION est un procédé du traitement galvanique de l’eau, économique, sans produit chimique, ni sel, ni raccordement électrique, ni aimant et sans entretien. C’est un système d’anode active d’Ion : DETARTREUR-ANTITARTRE-ANTICORROSION-AUTONETTOYANT. Il est déjà commercialisé dans 33 pays au monde et la société AQUABION FRANCE est devenue une référence dans le traitement de l’eau de par ses relations professionnelles durables avec de grands groupes industriels, grâce à des applications nouvelles dans des domaines spécifiques.
TLF : Comment êtes vous structurés ?
J.D. : AQUABION FRANCE est composé de plusieurs actionnaires. Le siège social s’articule autour de 5 personnes : un service commercial, marketing, technique, administratif et logistique. Depuis début 2007, nous avons mis en place un service export orienté vers les pays du Maghreb. Plusieurs départements sont aujourd’hui couverts par des concessionnaires. Nous sommes présents dans tous les secteurs d’utilisation : l’industrie, les collectivités le tertiaire et le domestique.
TLF : Quelle est votre concurrence ?
J.D. : Ils existent plusieurs produits de traitement d’eau anti-calcaire sur le marché, notamment :
• Un système analogue mais en PN10 et avec des fonctions de différences sur le procédé.
• Un procédé électromagnétique.
• Un détartreur électronique.
• Des adoucisseurs volumétriques.
• Des systèmes magnétiques.
• Des adoucisseurs classiques
• Un procédé physique à anode non protégée
TLF : Quels sont les éléments de différenciation par rapport à celle-ci ?
J.D. : L’AQUABION n’a pas de concurrent direct car le taux de conversion du calcaire de celui-ci est de 98% inégalé à ce jour. La gamme AQUABION, allant de DN10 à DN1000 et en PN16, est la plus importante sur le marché. Les éléments de différenciation par rapport à la concurrence sont directement liés à la raison du succès d’AQUABION qui n’est pas simplement due à son expérience de 20 années mais surtout à son implication dans la compréhension, l’analyse systématique des problématiques du traitement de l’eau. Le fait également que AQUABION soit un concept écologique et innovant n’est pas un avantage à négliger, les matériaux sont recyclables et un remplacement de l’anode est effectué sur place pour les appareils à partir du diamètre 300.
TLF : Quelle différence apportez-vous ? En quoi votre concept se démarque-t-il ?
J.D. : Les avantages sont multiples et se différencient par rapport aux divers concepts sur le marché :
• L’AQUABION ne contient aucune pièce mobile, fonctionne sans courant électrique externe et ne nécessite pas de maintenance.
• L’AQUABION travaille activement avec une constance de performance des plus fiables dans l’eau courante, plus l’eau est dure ou agressive plus le système est efficace.
• Le concept innovant de remplacement des anodes minimise les coûts liés à l’usure et ne nécessite plus le remplacement complet de l’installation.
• L’AQUABION économise produits chimiques et coûts de maintenance donc les coûts globaux de production sont réduits.
• Avec l’AQUABION on minimise l’utilisation des stabilisateurs de dureté (phosphate). Il en résulte la suppression des substances nutritives de telle sorte que la formation d’algues soit réduite dans le circuit d’eau.
• L’AQUABION est testé scientifiquement et validé dans la pratique par son efficacité.
TLF : Où en êtes-vous dans votre développement ? Avez-vous atteint vos objectifs d’implantation ?
J.D. : Nous sommes en développement constant, mais il y a encore de nombreux départements disponibles et des demandes en fortes croissances.
TLF : Quels sont les moyens développés pour atteindre vos objectifs ?
J.D. : Nous sommes présents dans différents salons : POLLUTEC, SEPEM, NORD BAT, ainsi que les salons régionaux dans les départements de nos concessionnaires, nous sommes également référencés sur de nombreux sites et organisons ponctuellement des opérations mailings ciblées vers des sociétés spécialisées dans les fluides. Des articles dans la presse nationale tels que : L’EAU, L’INDUSTRIE, LES NUISANCES ; TECHNI.CITES etc….
TLF : Quels sont vos objectifs pour 2007 ? et pour 2010 ?
J.D. : Nous nous sommes fixés comme objectif de couvrir la totalité des départements français d’ici fin 2007 et pour 2010 faire en sorte que AQUABION soit reconnu comme étant la référence du système physique du traitement de l’eau dans tous les domaines d’application.
TLF : Quelles sont les 3 raisons qui vous ont fait choisir la franchise comme mode de développement ?
J.D. : L’association des compétences orientées vers un objectif commun, celui de réussir ainsi que l’implication et la capacité des distributeurs à s’investir dès lors que l’enjeu est d’ordre financier. Mais également pour que chaque client ait affaire à de vrais professionnels.
TLF : Avez-vous des projets à l’international ?
J.D. : Les pays du Maghreb, le Canada et certains pays d’Europe de l’Est, la Belgique ainsi que le Luxembourg.
TLF : Quelles sont les erreurs que vous ne recommenceriez pas si vous démarriez votre réseau maintenant ?
J.D. : Nous mettrions en place plus rapidement un réseau de franchisés.
TLF : Quels sont les freins à votre développement ?
J.D. : Le système AQUABION est pour l’instant insuffisamment connu et tout reste à faire du point de vue de la communication. Nous mettons tous les moyens en œuvre dans cette voie.
TLF : Si vous avez besoin de locaux commerciaux, comment trouvez-vous vos emplacements ?
J.D. : Pour le recrutement, nous ciblons des professionnels du traitement d’eau, notamment des chauffagistes, des installateurs sanitaires mais également toute personne intéressée par notre franchise.
RECRUTEMENT :
TLF : Quelle est votre politique de recrutement ?
J.D. : Souvent un entretien téléphonique pour un premier contact, suivi d’une entrevue individuelle afin de mieux cerner l’intérêt de la personne pour la franchise et afin de lui donner tous les renseignements nécessaires. Puis, au terme de quelques jours, un deuxième rendez-vous orienté davantage sur les conditions d’accès à la franchise ainsi que les formations et contrat qui en résultent.
TLF : Quelle procédure de sélection avez-vous adoptée ? Quel est le parcours d’un candidat ?
J.D. : Le parcours du candidat nous importe peu, nous recherchons des personnes désirant s’investir et qui ont comme objectif de réussir. Notre procédé de traitement de l’eau est un appareil simple d’installation, il ne nécessite guère plus qu’une formation, accessible à toute personne motivée.
TLF : De quel apport personnel doit-il disposer ?
J.D. : L’apport personnel est en rapport avec le nombre de départements souhaités.
TLF : Quel est l’investissement global ?
J.D. : L’investissement global est de 31.000 Euros pour l’acquisition de deux départements, plus la mise en stock de départ.
TLF : Une fois la candidature d'un candidat validée, quelle est la procédure d'intégration ?
J.D : Si l’entrepreneur exerce déjà un métier dans le traitement de l’eau, quelques informations et précisions sur le système AQUABION suffiront pour le commercialiser ; sinon la formation débute dès la signature du contrat en fonction des disponibilités du concessionnaire.
TLF : Quel est le délai moyen de recrutement d’un candidat ?
J.D. : Il n’y a pas de délai moyen de recrutement d’un candidat.
TLF : Quelle est la durée de la formation ? Comment s'articule-t-elle ?
J.D. : La durée de la formation est relativement flexible et dépend du profil professionnel du concessionnaire. Elle peut être courte ou peut se prolonger le temps nécessaire à l’intégration des informations. Elle est constituée d’une partie technique et d’un accompagnement de notre technicien sur le terrain. Les franchisés bénéficient également d’une assistance téléphonique technique et commerciale
TLF : Combien vous coûte le recrutement d'un candidat ?
J.D. : Le coût du recrutement varie en fonction de la distance géographique du candidat, de ses besoins en formation et en accompagnement technique. Il n’est pas estimable sans données précises.
TLF : Sur 100 candidats rencontrés, combien de DIP avez-vous fournis ? Et ensuite, combien de contrats avez-vous signé ?
J.D. : 75 % des personnes intéressées par la franchise sont susceptibles de signer un contrat de concession.
EN ACTIVITE :
TLF : Votre nouveau franchisé, peut-il compter sur votre assistance régulière, opérationnelle ?
J.D. : Afin d’accompagner et de soutenir nos franchisés, nous organisons deux réunions annuelles afin qu’ils aient tous la possibilité de se rencontrer pour échanger leurs expériences. L’assistance téléphonique est fortement utilisée et notre présence sur tous les salons régionaux est un avantage non négligeable. La formation dans nos locaux est toutefois possible aussi souvent que nécessaire et reste un réel soutien dans l’accompagnement de nos partenaires franchisés. Nous attachons une grande importance au contact direct avec nos concessionnaires et toute notre équipe reste à l’écoute de toute demande et besoin…..
TLF : Qu’est ce qu’un bon franchisé pour vous ?
J.D. : Un bon franchisé est une personne qui a été capable de saisir cette opportunité et compris l’importance du procédé AQUABION sur le marché du traitement de l’eau. C’est aussi un professionnel qui gagne de l’argent grâce à son implication dans sa concession
TLF : Qu’attendez-vous de vos franchisés ?
J.D. : Nous attendons de nos franchisés qu’ils soient efficaces et qu’ils se donnent les moyens de réussir en s’entourant de personnels formés et compétents, qu’ils se fixent des objectifs pertinents et qu’ils mettent tout en œuvre pour les atteindre.
TLF : Comment sont-ils impliqués au développement de votre enseigne ?
J.D. : Une bonne implication signifie le partage des connaissances et des compétences pour le bénéfice de l’enseigne et de tous.
TLF : Comment s'organise larelation franchiseur/ franchisé au quotidien ?
J.D. : La relation franchiseur/franchisé s’organise autour de contact divers soit par téléphone, par mail ou par des déplacements de part et d’autre etc….