Créer son entreprise n’est pas un long fleuve tranquille, loin de là ! C’est au contraire une aventure exigeante, faite de décisions, d’incertitudes et parfois de chocs imprévus... pour lesquels la franchise peut parfois offrir des solutions bienvenues !
L’Alliance du Commerce dénonce la décision de fermer les commerce dits non essentiels, évoquant « une décision incompréhensible, injustifiée, inéquitable et qui aura des conséquences économiques et sociales dramatiques pour les entreprises et l’emploi ».
Pendant le temps du confinement, les entrepreneurs en franchise ont pu mesurer l’importance d’un réseau et le soutien qu’il pouvait recevoir de l’enseigne. Dans ce webinaire, Emmanuel Jury, directeur du cabinet Progressium, Claire Lanneau, fondatrice et dirigeante de Babychou Services (garde d’enfants) et Mehdi Mousserati président et fondateur de l’enseigne Le Club (coffee shop et restauration rapide) passent en revue les bonnes pratiques de soutien aux franchisés afin de réussir la reprise d’activité post Covid-19.
Suite aux mesures prises par le gouvernement, notamment la fermeture des établissements recevant du public, afin de limiter la propagation du coronavirus, de nombreux franchisés, comme Gregory Neveu ont été plongés dans une situation inédite. Ce dernier témoigne aujourd’hui de sa gestion de cette crise sanitaire, et de l’aide apporté par son franchiseur.
Confronté actuellement à la crise sanitaire du coronavirus, le réseau Simplici Car a dû se conformer aux mesures prises par le gouvernement de fermer tous les établissements recevant du public. Une situation inédite pour les franchisés, mais aussi pour la tête de réseau qui a dû réagir très vite et mettre en place des stratégies adaptées. Pour Toute la Franchise, Yoni Dayan, fondateur de Simplici Car, revient sur la gestion de cette crise, ainsi que l’accompagnement proposé aux franchisés.
Restez chez vous ! Le mot d’ordre des autorités pour lutter contre l’épidémie de en raison du coronavirus a plongé l’économie française et les salariés dans une situation inédite. Malgré les difficultés que la situation entraîne, cette pause imposée peut être aussi l’occasion de prendre du recul sur votre vie professionnelle et envisager une reconversion. Et pourquoi pas en franchise ?
Si la crise liée au coronavirus Covid-19 a brutalement freiné l’activité économique du pays tout entier, les réseaux de franchises n’ont pas pour autant renoncé à leur développement. Ils s’adaptent à la nouvelle donne, préparent la reprise et incitent les candidats à poursuivre leur projet. Si vous avez encore des doutes, lisez ce qui suit !
Olivier Roques, président du réseau Yiango, revient sur la période délicate du confinement et de la crise sanitaire. Comment le réseau Yiango surmonte cette épreuve et quelles sont, aujourd’hui, ses perspectives et ambitions de développement ?
Après plus d’un an de crise sanitaire, les fleuristes du groupe Flora Nova, qui exploite les enseignes Oya Fleurs et Le Jardin des Fleurs, ont retrouvé le sourire. Les chiffres sont repartis à la hausse et l’ouverture de nouvelles boutiques a repris.
En raison de la pandémie du coronavirus, le travail à domicile est devenu le quotidien de nombreux Français. Loin d'être une nouveauté dans le secteur de l'entrepreneuriat, le travail à domicile est proposé par les réseaux de franchise depuis plusieurs années maintenant. Que ça soit dans l’immobilier, le bâtiment, l’automobile, les services aux entreprises ou aux particuliers, ou encore le courtage en assurances, de nombreuses enseignes ont opté pour des activités ne nécessitant pas de local, afin de développer des concepts de franchises à domicile rentables.
A la suite de l’intervention du Président de la République, ce lundi 12 juillet, Sébastien Cogez, directeur délégué d'APEF, s’est exprimé en faveur de l'obligation vaccinale pour les soignants et professionnels qui travaillent au contact des personnes âgées ou fragiles, y compris à domicile.
Après huit mois de fermeture, Fitness Park vient de rouvrir les portes de ses salles de sport au public le mercredi 9 juin. Mais pendant les mois de non-activité liée aux restrictions de circulation en vigueur pour lutter contre la propagation du Covid, le leader français du fitness n’a pour autant pas ralenti son développement. Plus de vingt nouveaux clubs ont vu le jour !
Après avoir clôturé 2020 avec un chiffre d'affaires en baisse de 17,7% et une baisse de volume d'activité de 19,9%, le réseau Temporis commence à reprendre des couleurs grâce à sa résilience et à la solidité de son modèle.
Depuis le 1er confinement, Actiglass, le réseau d’indépendants spécialisé dans le vitrage automobile en ateliers mobiles, s’est adapté et son offre mobile apparaît plus que jamais comme une force pour ses partenaires assureurs qui voient l’opportunité de répondre à la demande vitrage de leurs clients en leur évitant un déplacement en centre spécialisé. Frédéric Fourgous, directeur général du réseau, revient sur cette année 2020 si particulière et présente les perspectives de développement de l’enseigne.
Bruno Ragot, co-fondateur de Déclic Immo, premier réseau de centres immobiliers départementaux en exclusivité, revient sur l’impact de la crise Covid-19 sur l’activité et le développement du jeune réseau.
La sentence est tombée ce jeudi 18 mars : pour faire face à la recrudescence de l’épidémie de Covid-19 et à la saturation des établissements hospitaliers, Jean Castex a annoncé le reconfinement de 16 départements pour quatre semaines à compter de ce vendredi 19 mars minuit. Différentes catégories d'établissements recevant du public sont ainsi à nouveau contraintes de fermer leurs portes.
Sans surprise, l’année 2020 a été une année noire pour le marché de la restauration. Tous les segments du marché n’ont cependant pas été impactés à la même échelle et la crise sanitaire a favorisé le développement de nouvelles pratiques et outils, comme le révèle une étude publiée en février par The NPD Group*.
Alors que les Français n'ont toujours pas pu retrouver le chemin des salles de sport en raison de la crise sanitaire, Keep Cool a choisi de s'adapter et d'enrichir son offre sportive et digitale pour permettre à ses adhérents de garder la forme.
Jérôme Pasiak et sa femme, Charlyse Lenoir-Pasiak, ont ouvert leur restaurant spécialisé dans les planches apéro conviviales à Rennes début janvier. Le couple de tout nouveaux chefs d’entreprise doit donc débuter son activité dans un contexte inédit, celui de l’interdiction faite aux restaurants d’accueillir des clients ! Il revient dans cette interview pour Toute la Franchise sur cette situation exceptionnelle.
Sylvain Brunaut a profité du premier confinement pour réfléchir à son avenir professionnel et décider de se lancer dans l’entrepreneuriat. A 27 ans, il a signé, en août 2020, pour l’ouverture d’une salle de sport L’Orange Bleue, à Jacou, au Nord-est de Montpellier.
Le secteur de la coiffure s’est considérablement développé depuis le début des années 2000. La profession compte parmi les acteurs majeurs du commerce de proximité, avec près de 90 000 établissements, et un chiffre d’affaires estimé en 2018 à plus de 6 milliards d’euros. Mais ce secteur en plein essor est aujourd’hui confronté à une crise sanitaire sans précédent qui a déjà fortement impacté plusieurs enseignes. Mais cette crise sanitaire a aussi permis à d’autres réseaux de se réinventer et de proposer de nouveaux services à leurs clients.
Après l'allocution du Président de la République le mardi 24 novembre pour dévoiler la chronologie qui devait mener à un déconfinement total à partir du 20 janvier, c'était au tour du Premier Ministre de revenir, ce jeudi 10 décembre, sur l'évolution des indicateurs de la pandémie de Covid-19 et leurs conséquences : ces derniers ne sont en effet pas aussi bons que ce qui était attendu et le calendrier a dû être ajusté.
L’équipe en charge du développement du réseau Gigafit a pris la décision de suspendre les redevances d’exploitation en décembre 2020 et janvier 2021 afin de soutenir les gérants des clubs franchisés.
L'annonce de l'allègement des mesures de confinement, et, avec lui, la possibilité pour les agences immobilières d'à nouveau pourvoir faire visiter les logements aux particuliers, constitue un véritable soulagement pour l'ensemble des professionnels du secteur, et plus particulièrement pour les agences ERA Immobilier.
Alors que les commerces dits non-essentiels pourront rouvrir leurs portes dès ce week-end, les entreprises du sport et loisir devront, elles, attendre la troisième phase du déconfinement, le 20 janvier, pour espérer accueillir de nouveaux leurs adhérents. FranceActive-FNEAPL, syndicat national des entreprises du sport, évoque un coup de massue pour les salles de sport et loisirs et réclame une réouverture dès le 4 janvier.
Largement mobilisés pour une réouverture des commerces dès ce week-end, le 28 novembre 2020, les différents syndicats et organisations professionnelles de commerçants ont été entendus par le gouvernement. Les commerces pourront rouvrir sous certaines conditions. Les restaurants et salles de sport devront attendre le 20 janvier.
Les chefs d’entreprise touchés par les mesures de confinement lié au coronavirus vont cette fois encore pouvoir bénéficier d’une allocation mensuelle de 1.500 euros versée par le Fonds de solidarité spécialement créé par l’Etat, les régions et certaines grandes entreprises. Comme lors du précédent confinement, le gouvernement a en effet débloqué plusieurs aides, dont cette allocation spécifique, ouverte à toutes les entreprises autorisées à rester ouvertes mais dont l’activité sera impactée par ce nouveau confinement.
La boulangerie Fischer de Nancy a fêté sa 2e année en pleine crise sanitaire. Malgré le coup d’arrêt porté par la Covid, la jeune entreprise clôture son 2e exercice en croissance de 18%. Carlos Afonso, gérant de Fischer Nancy, reste optimiste et ne reviendrait pour rien au monde à son ancienne vie professionnelle.
Pour faire face à la demande croissante d'auxiliaires de vie, à laquelle l'ensemble du secteur est confronté, O2 met en place un recrutement digitalisé de grande ampleur. Ces adaptations liées à la crise sanitaire, sont en phase avec le lancement par le gouvernement, d'une campagne de recrutement d'urgence pour les Ehpad et les métiers du grand âge.
Jean-Claude Grégoire, fondateur et dirigeant du réseau Oseys, spécialiste du pilotage d’entreprise pour les TPE et PME, partage son analyse et ses conseils aux chefs d’entreprise pour traverser la crise actuelle. (A voir en vidéo)
Guillaume Baudin est le directeur et fondateur du réseau France EDL, expert en états des lieux immobiliers. Pour Toute la Franchise, il revient sur les effets de la crise de la crise sur son réseau et sur la façon dont il aborde ce second confinement.
Dans cette interview vidéo réalisée au début du mois d’octobre 2020, Philippe Cibois, directeur Concept et Développement Mr.Bricolage, présente les ambitions de développement de l’enseigne et le succès du développement de son nouveau concept "4 Piliers". (A voir en vidéo)
Le spécialiste de la beauté des ongles, des mains et des pieds lance une opération spéciale sur son e-shop afin d’inciter les internautes à passer commande en cette période de confinement.
Maxime Gérard, directeur général du réseau Cuisines Venidom, évoque la crise actuelle et ses impacts sur son réseau alors que la France sort de son premier week-end de reconfinement.
Après l’annulation de Franchise Expo Paris en raison de la situation sanitaire, Toute la Franchise a sollicité les différents dirigeants de réseau pour recueillir leur ressenti sur le contexte actuel, les actions qu’ils ont mis en place pour pallier les restrictions liées à la crise et leurs perspectives de développement. Samuel Gay, responsable développement du réseau fit20, a répondu à nos questions dans cette interview réalisée avant l’annonce du confinement entré en vigueur ce jeudi 29 octobre à minuit.
Interviewé début octobre, Jean Lourdin, fondateur et gérant SOS-BRICOLAGE, évoquait le bilan de cette année 2020 bien particulière. Revenant notamment sur les répercussions du premier confinement sur l’activité, il évoquait un important besoin de nouveaux intervenants pour répondre à une demande croissante. (A voir en vidéo)
Depuis le mois de mars dernier, la crise sanitaire du Covid-19 et la situation économique qui en découle ne simplifient pas la tâche des franchiseurs en matière de gestion, d'animation et de management des réseaux. Comment être à l'écoute des franchisés et les aider quand les déplacements et les moyens financiers sont limités ? Comment innover, quels sont les outils numériques à utiliser ? Pour répondre à ces questions, le Franchise Business Club présente un nouveau webinaire sur le thème "Productivité, efficacité du management de réseau en période de crise", programmé le 10 novembre prochain.
Christophe Ayme, président du premier réseau de franchise de réalité virtuelle, Virtual Center, a accepté de répondre aux questions de Toute la Franchise autour de la crise actuelle
Après l’annonce, par Emmanuel Macron, de l’instauration d’un couvre-feu à 21 heures à compter de ce samedi 17 octobre en Ile-de-France et dans huit métropoles françaises pour endiguer la propagation du coronavirus, Bruno Le Maire a détaillé, ce jeudi 15 octobre, les nouvelles dispositions d’aide aux entreprises touchées par ces nouvelles mesures restrictives. Retour sur le discours du ministre de l’Economie concernant les aides aux entreprises.