Spécialiste des services d’aide à domicile, le réseau Adenior a décidé de maintenir ses activités d’aide aux personnes fragiles dans cette période de crise sanitaire. Un choix qui a nécessité de mettre en place une nouvelle organisation afin d’accompagner ses auxiliaires de vie et ses bénéficiaires. Lionel Toulemonde, responsable développement, revient sur les mesures mises en place par la tête de réseau pour assister ses franchisés dans la gestion de cette situation exceptionnelle, avec le double enjeu de répondre aux exigences du maintien d’activité mais également de limiter l’impact de la crise sur leur trésorerie.
Fabrice Rimblot, cofondateur et dirigeant de Green sur mesure, revient sur les mesures mises en place au sein de son réseau de franchise depuis le début de la crise liée au coronavirus Covid-19. Il explique notamment quel soutien est apporté aux franchisés ainsi que la position adoptée pour les candidats souhaitant ouvrir un restaurant Green sur mesure.
Cécile GENEST est directrice marketing et développement du réseau CYBEL Extension, spécialiste de la construction d'extensions de maison et de garages. Pour Toute la Franchise, elle revient sur la manière dont l'enseigne soutient ses franchisés au quotidien pendant la crise générée par la pandémie de coronavirus Covid-19.
A travers plusieurs de ses franchisés, l’enseigne de saladbar bio et équitable a livré des hôpitaux en repas gratuits et prévoit des masques pour ses franchisés et leurs employés.
Dans ce contexte de crise lié à la pandémie de Covid-19, le réseau Actiglass a sur rapidement mettre en place des mesures concrètes pour accompagner les concessionnaires de son réseau. Ces derniers se sont adaptés pour pouvoir poursuivre leur activité sur l’ensemble du territoire mais subissent inévitablement les effets du confinement. Frédéric Fourgous, directeur général d’Actiglass, détaille les mesures mises en place par le réseau et présente son analyse du marché et de la sortie de crise.
Le réseau Midas se tient aux côtés de ses franchisés pour faire face à la crise générée par le coronavirus Covid-19 : veille réglementaire, recommandations et conseils, et accompagnement spécifique sont au programme en cette période difficile.
Face à la crise liée au coronavirus Covid 19, les réseaux de franchise doivent plus que jamais s’organiser pour soutenir leurs franchisés. Julien Perret, fondateur et président de BCHEF revient sur les conséquences de la crise et les actions que ses équipes mènent actuellement pour soutenir ses franchisés et maintenir la confiance en l’avenir.
Après avoir mis en place les dispositifs nécessaires pour aider ses franchisés à faire face à la crise sanitaire actuellement, Green , réseau de salade bars bio et équitables, se projette désormais sur l’après-crise.
Dans cette période exceptionnelle de confinement contraint, les réseaux de franchise s’organisent pour accompagner leurs franchisés et leur permettre de limiter les conséquences de la crise. Le réseau Ewigo a ainsi mis en place diverses actions pour soutenir ses franchisés. Florent Barboteau, président fondateur de l’enseigne, détaille les différentes mesures de soutien aux franchisés appliquées au sein du réseau et partage son optimisme quant à une reprise rapide de l’activité dès la sortie du confinement.
Olivier Dang est le dirigeant du réseau de courtiers en travaux Aximotravo. Interrogé sur les effets de la crise sanitaire mondiale générée par le Coronavirus Covid-19 sur son enseigne, le franchiseur nous parle des actions mises en œuvre et de son point de vue sur l'après-crise.
Clémence Rousseaux, chargée de développement et de communication du réseau BC2E, détaille les mesures mises en place au sein de son groupe spécialisé dans le diagnostic immobilier depuis le début du confinement. Elle revient également sur la position du réseau vis-à-vis des porteurs de projet qui souhaitent créer leur entreprise
En raison de l’épidémie du coronavirus et afin de se conformer aux décisions du gouvernement pour limiter la propagation du covid-19 sur le territoire national, l’enseigne Grosfillex a fermé tous ses centres en France. Mais toutefois, les concessionnaires du réseau continuent d’assurer des permanences pour répondre aux demandes de leurs clients et des prospects.
Expert-comptable au sein du cabinet Fiducial, mais aussi membre du Collège des Experts de la Fédération française de la franchise, Olga Romulus évoque les effets à plus ou moins long terme de la crise sanitaire liée au coronavirus Covid-19, et la manière dont les entreprises avec lesquelles elle est en contact chaque jour réagissent face aux événements.
Pour continuer à être au plus près des besoins et des envies de ses clients, malgré le contexte actuel, l’enseigne toulousaine Tutti Pizza , a lancé une nouvelle recette « Out of the Box », disponible uniquement pour les commandes en ligne. Cette nouvelle offre 100% digitale est destinée à lutter contre la propagation du covid-19 et à assurer la sécurité des clients et des salariés.
Repar’stores, leader de la réparation et de la modernisation de stores et de volets roulants toutes marques, a décidé de lancer une nouvelle campagne de communication sur la chaine d’infoormation continue, BFM TV, afin de continuer à ancrer le « réflexe Repar’stores » chez le grand public, mais aussi pour préparer l’après confinement.
Si Bagelstein a dû fermer temporairement ses restaurants suite aux annonces du Gouvernement pour limiter la propagation du coronavirus Covid-19, le groupe n'a pas l'intention d'attendre que ça se passe : les équipes restent aux côtés des franchisés pour préparer la reprise, et gardent le cap pour le développement du réseau, toujours à l'écoute des porteurs de projet.
Le rôle des prestataires de santé à domicile (PSAD), notamment les infirmières coordinatrices hôpital/ville, est aujourd’hui primordial pour le suivi des patients atteints de Covid-19 et pour ceux de retour à domicile après une hospitalisation. Ils s’ajoutent aux 2 millions de patients chroniques et de personnes âgées soignés et maintenus à domicile. Comment s’organise la prise en charge à domicile de ces nouveaux patients ? L’équipe STUDIOSANTE® de l’Oise partage son expérience.
EVA, l’enseigne d’eSport en réalité virtuelle, s’adapte aux mesures de confinement. L’équipe du réseau poursuit son activité en télétravail et profite de ce temps d’arrêt pour travailler sur le développement de nouveaux contenus tout en assurant une continuité dans le recrutement de nouveaux partenaires ayant pour projet d’ouvrir une salle d’eSport.
Olivier Levigne est expert digital au sein du réseau INWIN, conseil en stratégies digitales à destination des entreprises et de leurs dirigeants. Il s’est lancé en franchise l’année dernière et nous livre ses impressions de chef d’entreprise face à la crise du coronavirus.
Contraints de fermer leur magasin pour se conformer aux mesures gouvernementales de lutte contre la propagation du coronavirus, les franchisés du réseau Carrément Fleurs ont fait contre mauvaise fortune bon cœur en offrant leurs réserves de fleurs avant la fermeture de leur commerce.
Franchisé Green sur mesure depuis 2013, Xavier Fouchereau a, comme de nombreux chefs d'entreprise en France, fermé ses restaurants suite aux mesures prises par le gouvernement pour freiner la propagation du coronavirus. Pour Toute la Franchise, ce dernier revient aujourd’hui sur la gestion de cette crise par son franchiseur, ainsi que sa volonté de reprendre son activité.
Gros plan sur la manière dont Cigusto, spécialiste de la cigarette électronique, gère la crise sanitaire du Coronavirus Covid-19 avec ses franchisés et ses équipes.
En raison de la pandémie du virus covid-19 qui touche actuellement tout le pays, le président de la République avait annoncé le 13 mars dernier, la « suspension des factures d’eau, de gaz ou d’électricité ainsi que des loyers » au profit des entreprises. Cette annonce, qui a été officialisée avec l’Ordonnance sur les loyers du 25 mars 2020, a suscité beaucoup d’interrogations notamment auprès des franchiseurs et des franchisés. Pour le cabinet Gouache Avocat, les termes de cette Ordonnance constituent tout simplement un hold-up.
Depuis la mise en place par le gouvernement de plusieurs directives visant à limiter la propagation du coronavirus, le temps est au confinement et à l’inquiétude, tant pour les chats, les chiens et les autres animaux de compagnie, que pour leurs maîtres. Dans ce contexte très particulier, le réseau Tom&Co se mobilise pour garantir la continuité de son service et maintenir le bien-être animal afin de faciliter la vie de ses clients tout en veillant à la sécurité de tous. En quelques jours, cette mobilisation a donné naissance à quatre initiatives solidaires.
Pour témoigner de son soutien aux personnels soignants qui sont en première ligne dans cette guerre contre le covid-19, l’enseigne l’Orange Bleue a décidé de mobiliser ses adhérents pour un cours en live sur Facebook. Tous les adhérents sont invités à suivre le cours, vêtus de blanc en soutien à ces derniers.
L’enseigne de clubs de fitness Wefit.Club s’adapte au contexte actuel de confinement et à la fermeture de l’intégralité des salles de sport en proposant un programme hebdomadaire de cours collectifs en direct sur sa page Facebook.
Dans le contexte exceptionnel du confinement, le spécialiste de la vente automobile entre particulier Ewigo adapte son activité en s’appuyant sur le digital.
Franchise spécialisée dans les services à la personne, l’enseigne Générale des Services a obtenu le soutien de deux acteurs nationaux, une enseigne alimentaire et un acteur financier, afin de développer un service de livraison à domicile pour tous.
Le réseau de service aux entreprises qui propose des avantages exclusifs pour les entreprises, les salariés et les clients, organise des rencontres destinées aux dirigeants pour développer leur business.
Comme de nombreuses entreprises, Vie et Véranda a été contraint de fermer son usine et ses agences. Face à la situation, Lucas Pinoncély, le président, veut rester positif et le réseau a mis en place diverses mesures pour surmonter la crise le mieux possible.
Alors que l’ensemble des centres du réseau L’Onglerie se sont conformés aux mesures gouvernementales imposant la fermeture des établissements recevant du public dans le cadre de l’épidémie de Coronavirus COVID-19, l’enseigne a tenu à exprimer son soutien à tous.
Le PDG du réseau O2 Care Services, Guillaume Richard, revient sur les mesures mises en place en interne pour gérer au mieux la crise sanitaire que traverse actuellement la France, touchée de plein fouet par l’épidémie de coronavirus Covid-19. Formation, fourniture de matériel, organisation des échanges, accompagnement des franchisés, il détaille les dispositions prises tout en expliquant la nécessité de maintenir l’activité.
Depuis le début de cette crise sanitaire, les Français multiplient les initiatives d’entraide pour sortir ensemble de cette période très difficile. Au sein du réseau Leonidas, n°1 du chocolat au monde, cette solidarité est également très présente à travers l’implication de certains franchisés dans des initiatives locales.
Leader de l’équipement de piscine, spas et arrosage, l’enseigne Irrijardin prépare dès à présent la sortie de la crise sanitaire actuelle, et projette un pic de croissance dans les mois à venir.
Suite aux dernières évolutions du virus Covid-19, l’enseigne Carré d’artistes a décidé de fermer toutes ses galeries en France afin de freiner la propagation du coronavirus, et assurer la sécurité de son personnel ainsi que des clients. Mais toutefois, les équipes du réseau restent mobilisées pour continuer de faire vivre l’art.
Ayant dû temporairement fermer ses salles à la demande du Gouvernement pour lutter contre la propagation du Coronavirus Covid-19, Gigafit veille à maintenir le lien avec ses franchisés et ses adhérents.
La Fondation l'Adresse propose une plateforme gratuite de mise à disposition de logements pour le personnel soignant pendant la crise sanitaire du Coronavirus Covid-19.
En plein confinement, l’agence spécialisée dans le portage de repas à domicile pour les seniors Les Menus Services de Lyon Francheville connaît un boom d’activité. BFM Lyon lui a consacré un reportage pour mieux comprendre la situation.
Fermées depuis le 14 mars après l'annonce des mesures gouvernementales pour limiter la propagation du Coronavirus Covid 19, les salles L'Appart Fitness ont invité leurs adhérents à voter pour la meilleure solution de compensation par rapport aux mensualités de leur abonnement.
C’était décidé, en 2020, vous deviez devenir votre propre patron. Votre projet était peut-être même déjà très bien avancé. Mais patatras ! Le coronavirus a tout remis en cause. La crise actuelle, aussi grave soit-elle ne doit pourtant pas vous faire perdre de vue votre projet. Celui-ci peut même s’en trouver renforcé. Découvrez cinq bonnes raisons de poursuivre votre projet en franchise.
Le 26 mars 2020 à 9h30, Franchise Business Club et Gouache Avocats invitent, tous les franchiseurs qui le souhaitent, à un webinar gratuit consacré à la gestion de son activité durant la pandémie du Coronavirus.