logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

Voir-rédiger les commentaires Voir les articles de ce réseau

Témoignage de Dominique Vanghelle futur franchisé Coviva à Amiens

Publié le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Coviva, enseigne de référence en matière d’accompagnement des personnes en perte d’autonomie, prépare l’ouverture prochaine d’une nouvelle agence franchisée à Amiens (cf. Après Tarbes, Coviva prépare l’ouverture de son agence d’Amiens). Dominique Vanghelle, l’entrepreneur à l’origine de ce projet, détaille son parcours entre l’envie de créer son entreprise et l’ouverture imminente de son agence.

Vers l’entrepreneuriat

Issu de la Grande Distribution où il a effectué une carrière d’une vingtaine d’années Dominique Vanghelle a progressivement gravi les échelons, occupant le poste de chef de rayon, chef de secteur, puis chef de département. « J’étais déjà à la tête d’une mini-entreprise, déclare-t-il, réalisant avec mon équipe 6 des 12 millions de CA annuel du point de vente ! ». Mais ce à quoi il aspire alors, et depuis déjà une dizaine d’années, c’est diriger sa propre entreprise, monter son propre business. Un cap qu’il ne franchira qu’à la suite d’un bilan de compétences. Alors convaincu de ses capacités, il décide de se lancer dans l’entrepreneuriat et s’oriente vers la franchise pour être accompagné dans son projet.

Le choix du secteur d’activité

Reste à choisir le secteur d’activité vers lequel entreprendre. Commence alors un travail de recherche et compilation d’informations sur les différents secteurs et concepts compatibles avec ses aptitudes et sa capacité financière. Mais il se souvient que ce qui l’a réellement amené vers les services à la personne c’est « en voyant une offre de la concurrence, ça a fait tilt ». Puis, après de plus amples recherches il dit avoir été « séduit par le concept Coviva, l’accompagnement dès la phase de recrutement, l’accessibilité d’un point de vue financier, et surtout par le fait que la franchise a été lancée en 2007 » précisant que cela lui confère un certain recul.

L’engagement

Séduit par le concept, il entre en contact avec l’enseigne qui décèle en lui de réelles aptitudes pour gérer une agence de services à la personne : ses compétences en management, ses qualités de gestionnaire et son bon contact commercial représentent autant d’atouts pour lancer son entreprise. De son côté, l’entrepreneur ajoute que « le respect des personnes, l’empathie, les valeurs humaines » sont autant de qualités portées par l’enseigne Coviva et qu’il partage. C’est donc décidé : il créera son entreprise avec le réseau Coviva. Les dés sont désormais lancés et il lui reste à mettre en place son projet. Conscient de la hauteur du challenge qui l’attend, il admet qu’il va avoir « du travail et de la pression » mais que, en contrepartie, il pourra désormais « donner un sens à [son] travail au quotidien ».

Le projet

Concernant le choix de son secteur d’implantation, entreprendre dans la Somme et plus particulièrement à Amiens était une évidence : natif du Nord, il a fait d’Amiens sa ville d’adoption et assure que c’est « une ville qui se développe ». Avec l’aide de son réseau, il trouve un local où implanter son agence et prépare son dossier de demande d’agrément. Par la suite il bénéficie des différentes formations dispensées par Coviva. Et aujourd’hui, après avoir profité de la semaine de formation agrément, il s’apprête à suivre en juillet prochain les trois semaines de formation métier dont une sera réalisé en immersion au sein de l’agence Coviva de Metz.

Après ce long processus, Dominique Vanghelle sera pleinement opérationnel pour ouvrir cet automne son agence de services aux personnes âgées et personnes en situation de handicap. Une ouverture qui permettra au réseau Coviva de faire ses premiers pas dans la Somme et de conforter ainsi sa position d’acteur majeur sur le secteur de l’aide au maintien à domicile avec près de 70 agences implantées sur le territoire et une offre de services exhaustive et qualitative.

Benjamin Thomas, Toute la Franchise ©


Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Créer une surveillance par email

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour cet article. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

Le commentaire que vous déposerez ici sera du domaine public. Si vous êtes intéressé par l'enseigne, ne laissez pas vos coordonnées ici, mais cliquez sur « Demande de documentation » en haut ou bas de page. Merci.

250 caractères restants

Scroll to top