logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

Voir-rédiger les commentaires Voir les articles de ce réseau

Le réseau Midas poursuit son développement et recrute ses prochains candidats

Publié le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

L’ouverture d’une vingtaine de nouveaux centres, la reprise d’une trentaine d’autres pour faire suite aux départs à la retraite, tels sont les objectifs que s’est fixé Midas pour l’année 2011.

Spécialisée dans l’entretien courant du parc automobile, l’enseigne, créée en 1976, poursuit toujours son développement et vise, à terme, un total de 450 points de vente sur tout le territoire français. Positionnée sur des zones de chalandise de 20 à 30 000 ménages ou, dit autrement, sur des bassins de vie qui comptent une moyenne de 15 000 véhicules à moins de 10 minutes, la stratégie de développement de Midas comporte encore des marges de croissance. Et la croissance du chiffre d’affaires moyen par point de vente, passé de 563 000 à 594 000 euros entre 2009 et 2010, en atteste. Les marges et le revenu du franchisé (67 000 en 2009 contre 85 000 euros de revenu à disposition de 2009 à 2010) se sont, eux aussi inscrits à la hausse sur le dernier exercice. Forte de ces résultats, l’enseigne poursuit donc son développement et recrute, pour ce faire, ses candidats à la franchise.

Les profils recherchés sont ceux de commerçants dans l’âme. « Il leur faut aimer la relation client, souligne Catherine Rucki, responsable du recrutement des franchisés, car le modèle de Midas repose sur le responsable du centre. Chacun d’eux accueille en moyenne une vingtaine de clients par jour, avec l’objectif de mesurer le taux de leur « très » grande satisfaction. »
Le second critère de sélection des candidats à la reprise ou à la création d’un centre Midas est d’être un manager dans l’âme, et de proximité. Car il a la charge d’animer une équipe, au quotidien, de 4 à 6 personnes. Un intérêt affirmé pour les relations humaines est donc indispensable. « Il doit par ailleurs être un bon gestionnaire, poursuit Catherine Rucki, qui sera amené à gérer à la fois des stocks, des plannings, des flux de clients,… Il est attendu de lui d’être aussi un chef d’entreprise, qui sait prendre des décisions, du recul, se fixer des objectifs et savoir où il veut mener son affaire. » Enfin, la connaissance de la mécanique est appréciée, mais loin d’être obligatoire.

Pour créer ou reprendre une affaire, il faut disposer d’un apport personnel de 60 à 100 000 euros, ce qui représente autour de 25 % du coût global de l’investissement, qui comprend l’aménagement du local (350 m2 de surface moyenne), le stock, les droits de franchise,…
En termes d’accompagnement, le franchisé peut s’appuyer sur un responsable de secteur qu’il rencontre toutes les 6 semaines, une réunion d’action commerciale trimestrielle, une convention annuelle et des services supports au siège, parmi lesquels se trouve un réseau intranet. La politique commerciale de l’enseigne, sur le plan national, vient aussi en appui à chacun d’eux. Développement de nouveaux produits, de programmes de révision spécifiques,… les initiatives ne manquent pas pour maintenir le dynamisme du réseau.

A ce jour, Midas compte 324 points de vente sur toute la France, répartis en 281 franchises et 43 shops (propriétés de Midas).

31-01-2011 Nathalie©, Journaliste toute-la-franchise.com



Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Créer une surveillance par email

DERNIERS ARTICLES DU RESEAU MIDAS

Créer une surveillance par email
découvrez
le concept
de cette enseigne
en détail

Voir tous les articles

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour cet article. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

Le commentaire que vous déposerez ici sera du domaine public. Si vous êtes intéressé par l'enseigne, ne laissez pas vos coordonnées ici, mais cliquez sur « Demande de documentation » en haut ou bas de page. Merci.

250 caractères restants

Scroll to top