Toute la franchise, Créer son entreprise et devenir franchisé

Aucune
sélection

Toute la franchise, Créer son entreprise et devenir franchisé cliquer sur l'élement pour deployer le moteur de recherche

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

Silver Economie : un fort potentiel pour la franchise ?

Assistance des taches ménagère, jardinage, transports, ...

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google plus

 La « Silver Économie » également appelée « Économie du vieillissement » est l’un des secteurs économiques les plus en vue pour les décennies à venir. Ce segment peut-il se déployer grâce aux réseaux de franchises ? Décryptage.

la silver économie, un secteur franchisé d'avenir

Le secteur de la « silver économie »

Le consommateur français vieillit. Ce n’est plus un scoop. L’entrée des baby-boomers (55-70 ans) dans la tranche des « retraités », combinée à l’allongement de la durée de vie font de la « silver économie » ou « économie du vieillissement » l’un des segments les plus porteurs pour les prochaines décennies. Les entrepreneurs de demain l’ont bien compris et réfléchissent déjà aux innovations qui révolutionneront l’accès à  l’autonomie et le maintien à domicile des seniors .En France, les personnes âgées de plus de 60 ans sont aujourd’hui 15 millions. A l’horizon 2030, elles seront plus de 20 millions. De fait, les seniors ne sont pas des consommateurs à négliger. Ils assurent 54 % des dépenses de biens et services. La filière de la « silver économie » devrait dépasser 130 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2020. Elle présente des perspectives de croissance phénoménales, promesse d’emplois non-délocalisables (+300 000 d’ici 2020 selon la DARES) et de développement local. 

Dans les vingt prochaines années, la demande d’aménagement de domicile, d’adaptation de produits et de services liés à l’autonomie devrait littéralement explosée. De nombreux réseaux de franchises sont déjà sur le pied de guerre et cela depuis longtemps. 

Franchisés de la Silver Économie, quel profil ?

Si vous souhaitez investir sur ce segment, il est primordial avant de vous lancer de vous questionner en profondeur sur la nature de votre engagement. L’activité la plus courante de la « silver économie » est sans conteste l’aide à domicile. Les plus grandes qualités d’un candidat à la franchise qui souhaite se lancer dans la gestion d’une telle agence est la réactivité et la flexibilité. Vous serez amenés à travailler les soirs et week-ends. Vous devrez savoir gérer des plannings, qui sont souvent de véritables casse-tête. D’autres parts vous devrez également disposer de solides compétences en gestion financière et en management d’équipe. Vous ne devrez pas simplement rendre service mais vendre du service !

En plein boom, quelles franchises se partagent le marché de l’aide à domicile ?  

La population de personnes âgées, en bonne santé croît, tandis que les places en maison de retraite stagnent. Face à ce constat, de nombreuses familles optent désormais pour le maintien de leurs aïeux à domicile. Cela dit, Après un certain âge, il devient souvent difficile voir impossible d’arriver à entretenir sa maison, de penser à prendre ses médicaments ou de se nourrir sans l’aide de personne. C’est pourquoi des entreprises développées en franchise se sont lancées dans les services d’aide à la personne, à domicile, 7 jours sur 7. Leurs offres comprennent généralement des prestations d’aide à la toilette, de préparation des repas, d’aide au ménage, d’accompagnement pour les courses, etc.

L’aide à domicile est, actuellement, le principal marché de la « Silver Économie ». D’un côté, on trouve des enseignes qui proposent plusieurs prestations mais exclusivement orientées vers l’assistance aux personnes à domicile, d’autres pluridisciplinaires proposent une palette plus complète de prestations. Le leader français du secteur est le réseau O2 Care Services. Créé il y a 20 ans, l’enseigne se développe en franchise depuis 2012. Elle compte aujourd’hui plus de 250 agences réparties partout en France. Ce maillage très riche fait de O2 Care Services, l’entreprise la plus connue du secteur auprès des consommateurs. Mais elle est loin d’être la seule. Adhap Services, créé en 1997 (en franchise depuis 2001) accompagne, jour après jour, les personnes fragilisées pour les aider à accomplir les tâches du quotidien. Aujourd’hui le réseau compte 172 implantations. Même combat pour un autre leader du secteur AD Seniors qui dispose aujourd’hui de 55 agences (dont 31 franchises). 

D’autres franchises proposent également des services d’aide à domicile, c’est le cas par exemple de : Studio SantéAdeniorAdomisPetits-FilsAtout MénageMaison et ServicesMillepatteAll4HomemdsapDomicile CleanMedicale IsleAge d’Or Services.

Des offres d’assistance multiservices 

Afin de tirer leur épingle du jeu, certaines enseignes se spécialisent dans un service en particulier ou développent plus largement ses prestations d’assistance à domicile à l’attention des personnes âgées. Générale des services, par exemple, est un opérateur de services aux particuliers. L’enseigne ne se positionne pas spécifiquement sur le segment de l’« économie du vieillissement », mais propose des services qui peuvent concerner une population plus âgée : bricolage et dépannage, jardinage et petits travaux, garde d’animaux, dépannage informatique mais aussi accompagnement pour des sorties extérieures et livraisons en tous genres. Dans la même veine, Servizen propose le même type d’intervention. L’enseigne développe, en plus des cours d’informatique personnalisés dispensés par des informaticiens diplômés. 

VivaServices propose quant à elle des prestations d’accompagnement des personnes malade ou en fin de vie à domicile. L’enseigne a lancé une formule de garde à domicile pendant la nuit. Dans cette catégorie, on retrouve StudioSanté. L’enseigne organise, via ses infirmières coordinatrices réparties sur 35 agences, la prise en charge de patients désireux de quitter l’hôpital et de poursuivre leurs soins par perfusion chez eux. En somme, l’enseigne coordonne l’action de l’ensemble des professionnels de santé (libéraux ou hospitaliers) qui interviennent auprès du malade. 

Déléguer l’entretien de ses extérieurs

Autre grand créneau très prisé de la « Silver Économie », l’aide à l’entretien des espaces verts. Qu’il s’agisse de créer et entretenir un potager, d’arroser des fleurs, tondre la pelouse, tailler des haies ou entretenir ses gouttières, plusieurs enseignes développées en franchise fournissent ce type de prestations aux particuliers en complément des aides à domicile classiques. Un luxe pour un actif en bonne santé qui devient une nécessité pour les personnes âgées. Maison & Services qui propose des services « Côté Maison » développe aussi une gamme « Côté Jardin » avec toujours comme mots d’ordre : expertise et qualité professionnelle. L’offre est la même du côté du réseau Merci + ou Axeo Services.

D’autres franchises proposent, en complément, des services d’aide à l’entretien extérieur. C’est le cas de : Free DomServizenVivaServicesBonjour ServicesCentre ServicesDomidom ou encore Domicile Clean.

Une assistance personnalisée haut de gamme

Face à la multitude, d’autres enseignes ont pris le parti de se greffer sur un segment plus restreint : comme le service ultra qualitatif. C’est autour de cette idée simple qu’est née en 2005 la franchise Aquarelle. L’enseigne se positionne comme prestataire haut de gamme et mise sur une grande fidélisation de ses auxiliaires de vie pour assurer une continuité de suivi à ses bénéficiaires et instaurer ainsi un réel climat de confiance. Ce réseau, à taille humaine, place l’épanouissement de ses collaborateurs au cœur de sa philosophie de développement. Pour l’enseigne, il n’est pas question d’additionner simplement des franchisés mais d’inciter les directeurs d’agence à partager leurs idées et leurs expériences. 

Dans un tout autre registre la franchise Les Menus Services répond aux besoins des seniors qui ne peuvent plus concocter leurs repas eux-mêmes. Ils ont désormais la possibilité de se faire livrer chaque jour (midi et soir), chez eux, des plats frais, variés, tenant compte des régimes éventuels et réalisés par des chefs cuisiniers professionnels. Le positionnement très spécialisé de l’enseigne lui permet depuis 10 ans d’enregistrer une croissance annuelle de 25 %. Aujourd’hui le réseau compte 40 agences franchisées.

Les seniors et les transports

Les transports sont également un service incontournable pour ce secteur puisque l’isolement est en grande partie responsable de la perte d’autonomie des seniors. La compagnie de transport Ulysse par exemple se démarque dans le secteur de la « Silver Économie » en franchise, grâce à sa spécialisation. En effet, le réseau est, depuis 1996, le grand spécialiste du transport et de l’accompagnement des personnes à mobilité réduite (PMR) en France. Il met à disposition des personnes âgées des véhicules spacieux et adaptés. En revanche, ceux qui sont toujours capables de conduire pourront être intéressés par Best’Oil, une franchise de garages automobiles qui interviennent directement chez le client.

L’avenir de la maison des seniors est à la domotique

Dans les vingt prochaines années, la demande d’aménagement de domicile devrait littéralement explosée. C’est sur ce créneau que se situe l’avenir de la domotique. La maison des seniors de demain sera une maison connectée ! La franchise Homkia conçoit et installe par exemple des systèmes simples et automatiques pour gérer à distance l’ouverture et la fermeture des fenêtres, des volets, des portes d’entrée et de garage, etc. Son Crédo ? Rendre des services haut de gamme accessibles au plus grand nombre. Dans la même idée, le réseau Avelis Connect propose, outre une son expertise en smartphones, toute une gamme d’objets connectés pilotables grâce à son téléphone ou sa tablette. Et oui, il est primordial de garder à l’esprit que les âgés de demain seront des papys et mamies connectés ! 

Chloé Gagnon, Toute la Franchise © Créer une surveillance par email

ces franchises recrutent actuellement

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour cet article. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

250 caractères restants

Menu Toute la franchise, Créer son entreprise et devenir franchisé

Aucune
sélection

Newsletter Toute La Franchise

Recevez gratuitement le meilleur de l'actualité
de la franchise !