logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

O P’tit Môme : « L’esprit d’entraide est vraiment omniprésent », Aude CLOUET (franchisée)

Publié le

Franchisé à Chartres depuis l’année, Aude CLOUET a récemment accordé une interview exclusive à Toute la Franchise au cours de laquelle cette dernière est revenue sur son parcours ainsi que les raisons qui l’ont poussé à rejoindre le réseau O P’tit Môme.

O P’tit Môme : « L’esprit d’entraide est vraiment omniprésent », Aude CLOUET (franchisée)

Ô P'TIT MÔME

Réseau de micro-crèches.
Réseau d’accompagnement à l’ouverture de structures micro-crèches.

Pourquoi avoir créé votre société avec le support de votre franchiseur ? Avez-vous consulté des concurrents de votre enseigne ?

J’ai tout de suite adhéré aux valeurs véhiculées par O P’tit Môme et j’ai été très sensible au fait que chaque franchisé est libre de choisir sa propre identité (logo, choix des couleurs, projet pédagogique) ce qui fait de chaque micro-crèche un établissement unique qui respecte à part entière la personnalité et la volonté du franchisé.

Étiez-vous de la profession avant de vous lancer ? Si non, pourquoi avez-vous changé de secteur d’activité ?

NON, j’étais responsable de service dans un grand groupe de protection sociale. Je n’avais pas d’expérience dans le milieu de la petite enfance, si ce n’est le désir de vouloir travailler auprès des enfants qui m’avaient conduit à faire des études en ce sens dans le but de devenir enseignante. Ce projet n’ayant pas abouti à l’époque, je m’étais orientée vers un tout autre domaine d’activité. Après 13 années d’expérience, j’ai eu un déclic lorsque ma plus jeune fille a été gardée en micro-crèche. J’ai vraiment été séduite par le concept qui cumule à la fois les avantages de l’accueil individuel et de l’accueil collectif et qui permet de respecter l’individualité et le rythme de chaque enfant. J’avais par ailleurs fait le constat d’un manque évident de structures en capacité d’accueillir des enfants en bas âge. Mais pour être honnête, c’est la rencontre avec la Franchise qui m’a décidée à franchir le pas : n’étant pas du milieu et consciente de la lourdeur des démarches administratives, je ne me sentais pas prête à m’engager seule dans cette aventure.

Comment avez-vous été et êtes-vous toujours accompagné dans votre activité ?

Je bénéficie de formations répondant à mes besoins à chaque étape de l’avancement de mon projet. La Franchise met par ailleurs à disposition des supports (fiches réglementaires, protocoles,…) qui sont consultables et téléchargeables au besoin. Chaque franchisé a également un animateur, interlocuteur privilégié, qui est disponible pour répondre aux questions et nous conseiller. En définitive, je ne me retrouve jamais seule face à des difficultés ou à des questionnements ! Et c’est vraiment très rassurant.

La formation, vous a-t-elle permis concrètement de démarrer votre activité dans des conditions optimales ?

Oui tout à fait dans la mesure où les informations utiles et nécessaires nous sont délivrées au fil de l’eau à bon escient en fonction de l’avancement du projet.

Votre franchiseur a-t-il concrètement respecté tous les points sur lesquels il s’était engagé ?

Oui tout à fait ! Pour preuve : j’ai pu ouvrir ma première micro-crèche en à peine 7 mois et je suis convaincue que cela n’aurait pas été possible sans l’aide dont j’ai bénéficié.

Comment se passent les relations avec vos collègues franchisés ? L’esprit réseau, est-il réellement effectif ?

L’esprit d’entraide est vraiment omniprésent. La franchise a mis en place un réseau interne qui permet à chaque franchisé de pouvoir poser ses questions à tout moment et de recevoir de l’aide et/ou des conseils de la part des autres franchisés. Cela favorise les échanges et le partage d’expérience, très formateur et source d’inspiration pour chacun d’entre nous.

En termes de chiffre d’affaires, avez-vous atteint vos objectifs ?

Oui, mon chiffre d’affaires est même supérieur au prévisionnel que j’avais réalisé

Quelles actions menez-vous pour développer votre chiffre d’affaires et vos clients ?

La franchise m’a aidé à constituer mon identité visuelle et à créer mon site internet. Je mène des actions de communication régulières sur les réseaux sociaux et en local auprès des entreprises et des communes alentours. Pour le reste, c’est le « bouche à oreille » : les parents sont de plus en plus soucieux de trouver des modes d’accueil de qualité pour leurs enfants et c’est justement le créneau sur lequel nous nous positionnons.

Avec le recul, le concept est-il bien positionné et bien justifié sur votre marché ?

Oui, maintenant que je connais mieux le secteur, je dirais même que le modèle économique O P’tit Môme est certainement l’un des mieux positionné sur le marché.

L’analyse que vous avez menée avant de rejoindre votre franchiseur corrobore-t-elle votre vécu sur le terrain ?

Oui

Auriez-vous pu mener à bien votre activité si vous aviez dû la créer seul ?

J’ai eu quelques déconvenues et désillusions dans la construction de mon projet que je n’aurais pas surmonté seule, j’en suis convaincue ! Compte tenu de la lourdeur, des démarches administratives et du stress que cela engendre, je suis certaine que je n’aurais pas été au bout sans l’aide de la Franchise et encore moins dans des délais aussi courts…

Si c’était à refaire, signeriez-vous à nouveau avec votre franchiseur ?

Oui sans hésiter !

Quels conseils donneriez-vous à tous les candidats intéressés par votre enseigne ?

Je leur dirai de ne surtout pas hésiter ! S’ils sont motivés et qu’ils ont l’envie d’entreprendre dans le secteur de la petite enfance ils ont frappé à la bonne porte ! Ils bénéficieront d’un suivi individualisé dans la bienveillance et la bonne humeur ! Et ce sera avec plaisir que nous accueillerons de nouveaux collègues ! 

 

Mots clés :
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 2,8/5 - 2 avis

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

À propos de Ô P'TIT MÔME

Réseau de micro-crèches.

Ouvrez votre propre crèche en franchise
Faites confiance à Ô P'tit Môme
On le sait, se lancer dans l'aventure de la création d'entreprise n'est pas toujours simple. C'est pourquoi, nous mettons tout en place pour vous guider dans le développement de votre projet de micro-crèche. Notre expertise vous fera aller droit au but, en vous faisant gagner un temps précieux. 
Pour nous, chaque porteur de projet est unique et a sa propre idée de ce que sera sa micro-crèche. Votre logo, l'aménagement de votre ...

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top