logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Ces secteurs qui résistent à la crise en 2012

Les contre-cycliques, les surfeurs, les résistants, les acycliques, les offensifs....

Publié le

Franchise : les secteurs qui ne connaissent pas la crise

Alors que les chiffres de la consommation plongent de mois en mois (- 0,4 % en janvier et - 2,2 % sur un an), quelques secteurs d'activité résistent bien à la crise. Lesquels ? Pourquoi résistent-ils ? Sont-ils développés en franchise ? Quelques éléments de réponse.

En période de crise, il y a les secteurs d'activité qui s'enfoncent dans le tourbillon de la conjoncture économique et il y a ceux qui résistent bien, voire même profitent de la crise. Selon l'analyse de Alexandre Mirlicourtois, directeur des études Xerfi, 5 grandes catégories de secteurs s'en sortent plutôt bien, voire même plutôt très bien.

Les différentes catégories de franchises

Les secteurs contre-cycliques

La première catégorie regroupe les secteurs que Xerfi nomme les contre-cycliques. Ces secteurs sont ceux dont l'activité progresse quand les autres secteurs déclinent. En d'autres termes, les contre-cycliques profitent de la crise et vont moins bien quand l'économie est au beau fixe.
Dans cette catégorie, l'on trouve notamment tout ce qui concerne l'affacturage (+ 18 % de progression en 2010, et + 13 % en moyenne sur 2011 et 2012 !) ou encore l'assurance crédit, les solutions pour la gestion du poste client/fournisseur (conseil à la gestion des entreprises, services de recouvrement, crédits pro, optimisation des coûts).

En franchise (définition franchise), les secteurs d'activité contre-cycliques commencent à se développer. Quelques réseaux spécialisés grappillent ainsi des parts de marché comme notamment le réseau spécialiste du recouvrement de créances Artezia Recouvrement créé en 2003 (14 franchisés), le réseau spécialiste de l'optimisation de coûts Expense Reduction Analysts, lancé en franchise en 2006 (700 franchisés), les réseaux spécialistes du financement d'entreprises comme Access Crédits Pro, lancé en franchise en 2008 (33 franchisés), Créditrelax, lancé en franchise en 2008 (6 franchisés) ou encore Credipro, lancé en franchise en 2010 (25 franchisés) et Financement entreprise.com, lancé en franchise en 2011 (5 franchisés).

A ces quelques réseaux positionnés sur un créneau très ciblé s'ajoutent les réseaux plus généralistes de conseils aux entreprises parmi lesquels Expert Activ, lancé en franchise en 2006 (19 franchisés), Action Coach, lancé en franchise en 2006 (38 franchisés), Cohésion International, lancé en franchise en 2006 (60 franchisés), Crestcom, lancé en 2008 (250 franchisés), Prospactive, lancé en franchise en 2003 (60 franchisés), Réseau Cap, lancé en 2008 (30 franchisés) ou encore Rivalis, lancé en franchise en 1996 (222 franchisés) et Suivi Conseil, lancé en franchise en 2008 (15 franchisés).

Les secteurs surfers de la crise

La seconde catégorie identifiée par Xerfi est celle qu'Alexandre Mirlicourtois appelle « les secteurs surfers de la crise ». Ces secteurs ne sont pas à proprement parlé des contre-cycliques puisqu'ils progressent même en période d'expansion économique, mais la crise booste leur performance. Il s'agit notamment de tous les secteurs liés à la sécurité au sens large (vente d'alarme, stockage et sécurisation des données, sécurité des biens...).
La crise accentue le sentiment d'insécurité et le secteur en profite (+ 80 % de CA entre 2000 et 2011 !). Outre la sécurité, les surfers de la crise sont aussi actuellement en plein boom dans le secteur du rachat de l'or et le rachat de crédit et plus globalement les solutions d'achats malins (dépôt-vente, location longue durée, achats groupés...) qui surfent sur la baisse actuelle du pouvoir d'achat des Français.

En franchise, les secteurs d'activité surfers de la crise sont de plus en plus développés. Dans les secteurs de la sécurité notamment, les réseaux sont de plus en plus nombreux à venir prendre des parts de marché. Parmi ces acteurs, l'on peut citer notamment Générale de Protection, lancé en franchise en 2005 (15 franchisés) et Glastint, lancé en franchise en 2001 (79 franchisés).
Outre la sécurité, quelques réseaux profitent de la crise pour prospérer à plus vive allure comme notamment les deux spécialistes du rachat de l'or que sont le
Comptoir National de l'or, lancé en franchise en 2008 (17 franchisés) et la Compagnie Nationale de l'Or, lancé en franchise en 2011 (18 franchisés), mais aussi les spécialistes du financement et de la restructuration de crédits comme Végalis, lancé en franchise en 2004 (8 franchisés), Idésia, lancé en franchise en 2011 (4 franchisés), Solvetys, lancé en franchise en 2010 (5 franchisés).
Le dépôt-vente continue également à progresser comme notamment à la
Trocante, lancé en franchise en 1988 (33 franchisés), ou encore chez Troc.com, lancé en franchise en 1987 (175 franchisés). Même chose au sein des réseaux de location comme Car'go, lancé en franchise en 1999 (257 franchisés) qui a pour objectif d'ouvrir 110 nouveaux comptoirs en 2012, Air-Loc, lancé en franchise en 2010 (9 franchisés), ou encore Ucar, un poids lourd du secteur lancé en franchise en 2000 (219 franchisés) qui continue sur sa lancée en prévoyant une cinquantaine d'ouvertures en 2012, et le petit nouveau We-Van, lancé en franchise en 2010 (1 franchisé)

Les secteurs résistants

La troisième catégorie évoquée par Xerfi est celle dite des résistants. Ces secteurs d'activité se caractérisent par une insensibilité à la conjoncture économique. Il s'agit notamment des secteurs dont l'activité est récurrente et indispensable mais aussi dont l'activité implique une fabrication longue générant un phénomène de file d'attente. Les exemples les plus caractéristiques de ces secteurs sont notamment le BTP, le ferroviaire, l'aviation...

En franchise, la vente de produits récurrents et indispensables est assez bien développée en BtoB, un peu moins en direction des particuliers. Parmi les réseaux de cette catégorie l'on peut citer notamment AutoSmart International Ltd, le spécialiste des produits pros d'entretien automobile, lancé en franchise en 1999 (17 franchisés), Hydroparts, le spécialiste de l'entretien des appareils de levage, lancé en franchise en 2010 (4 franchisés), Medeco, le spécialiste de la gestion des déchets d'activités de soins à risques infectieux, lancé en franchise en 2011 (2 franchisés), Beauty Coiff, spécialiste de la vente de produits professionnels de coiffure et d'esthétique, lancé en franchise en 2003 (15 franchisés), et les spécialistes de la fourniture de bureau que sont Bureau Vallée, lancé en franchise en 1997 (185 franchisés), Calipage, lancé en franchise en 1995 (300 franchisés), Hyperburo, lancé en franchise en 1991 (40 franchisés) et Plein Ciel, Hyper Plein Ciel et Plein Ciel Expert, lancé en franchise en 1956 (180 franchisés).

Les secteurs acycliques

La quatrième et avant dernière catégorie relevée par Xerfi est celle dite des acycliques. Cette catégorie regroupe notamment les secteurs d'activité dont les ressorts économiques ne répondent pas totalement à l'état de la conjoncture.

Dans cette catégorie l'on retrouve notamment les industries agroalimentaires et l'agriculture. Cette catégorie est très peu développée en franchise même si prise au sens large, elle a vu le lancement ces dernières années de nouveaux concepts comme notamment celui d'Agri-Interim, la première agence d'intérim en France spécialisée en agricole et para-agricole, lancée en 2010 (2 franchisés). Rentrent également dans cette catégorie, les concepts de commerces de gros d'alimentation aux professionnels comme Promocash, lancé en franchise en 2007 (138 franchisés).

Les secteurs offensifs d'avenir

La cinquième et dernière catégorie repérée par Xerfi est celle dite des offensifs d'avenir qui regroupe les secteurs d'activité qui malgré la crise continuent de progresser parce qu'ils bénéficient d'une législation favorable (on pense au contrôle technique automobile par exemple mais aussi au diagnostic immobilier lié au durcissement réglementaire en matière d'environnement), ou qui profitent des transformations structurelles de la société (vieillissement de la population par exemple qui booste le secteur de l'aide à domicile ou des résidences médicalisées, travail des femmes qui profite aux services de garde d'enfants...).

Cette catégorie de secteurs d'activité est bien développée en franchise. De nombreuses enseignes se partagent le marché notamment des services à la personne. Parmi les réseaux qui connaissent actuellement (et demain plus encore) une vraie marge de progression du fait du vieillissement de la population, l'on peut citer A2micile, lancé en franchise en 2006 (105 franchisés), AD Seniors, lancé en franchise en 2007 (20 franchisés), Age d'or Services, lancé en franchise en 1991 (191 franchisés), All4home, lancé en franchise en 2007 (35 franchisés), Axeo Services, lancé en franchise en 2006 (120 franchisés), Centre Services, lancé en franchise en 2009 (14 franchisés), Coviva, lancé en franchise en 2007 (64 franchisés), Domidom, lancé en franchise en 2008 (50 franchisés), Free Dom, lancé en franchise en 2007 (35 franchisés), Générale des Services, lancé en franchise en 2007 (24 franchisés), Hôm Service, lancé en franchise en 2006 (19 franchisés), Junior Senior, lancé en franchise en 2006 (65 franchisés), ou encore Millepatte, lancé en franchise en 2009 (15 franchisés), Petits-Fils, lancé en franchise en 2012 (1 franchisé), Proximed, lancé en franchise en 2004 (10 franchisés), Senior Compagnie, lancé en franchise en 2010 (11 franchisés), Vivaservices, lancé en franchise en 2011 (7 franchisés) et Zoe Services, lancé en franchise en 2008 (6 franchisés).

Les réseaux qui profitent d'une législation favorable se concentrent principalement dans les secteurs de l'habitat. Il s'agit notamment des spécialistes du diagnostic immobilier comme Activ'expertise lancé en franchise en 2010 (8 franchisés), Agenda, le pionnier du secteur lancé en franchise en 1994 (200 franchisés), Alliance Sud Expertise, lancé en franchise en 2007 (25 franchisés), Arliane Diagnostic Immobilier, lancé en franchise en 2010 (27 franchisés), Defim, lancé en franchise en 2007 (52 franchisés), Diagamter, lancé en franchise en 1999 (110 franchisés), ou encore O2 Diagnostics, lancé en franchise en 2011 (1 franchisé), Ode Diagnostic, lancé en franchise en 2011 (1 franchisé), et Oméga Expertise, lancé en franchise en 2007 (42 franchisés).

Dominique André-Chaigneau, Toute la Franchise©

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top