logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Focus sur l'intérim : Un secteur porteur en franchise ?

Temporis, Toma, Aquila RH...

Publié le

Avec quelque 7000 agences d'emploi recensées en France, le secteur de l'intérim est encore largement dominé par les indépendants. Mais les réseaux gagnent du terrain alors que le marché dans son entier se concentre de plus en plus.

Focus sur le marché de l'intérimLe marché de l'intérim est cyclique. A chaque soubresaut économique, les entreprises utilisent les agences d'intérim comme soupape de flexibilité. Quand les commandes baissent, l'intérim est le premier secteur à pâtir du creux d'activité. A l'inverse, quand l'économie retrouve un peu plus de fluidité et que les commandes reviennent, l'intérim est en première ligne pour faire face aux besoins de personnels. En ce sens, la bonne santé de l'intérim est un marqueur fort de l'économie. En panne pendant plusieurs années consécutivement à la crise, l'intérim est aujourd'hui de nouveau orienté à la hausse depuis le milieu de l'année dernière. Encore fragile en 2015, la reprise se confirme cette année. Les voyants sont ainsi au vert pour tous ceux qui souhaitent se lancer dans la création d'une agence d'emploi.

La franchise, un amortisseur sécurisant

Sachant que le marché est cyclique, et qu'au fil des années, l'activité connaît des hauts et des bas de façon régulière, le secteur de l'intérim a de plus en plus tendance à se concentrer. Les petites agences indépendantes laissent ainsi de plus en plus souvent la place aux réseaux mieux structurés pour affronter l'adversité. La France compte ainsi environ 7000 agences d'intérim dont 65% sont détenues par de grands réseaux succursalistes. Parmi les concepts développés sous enseigne, certains se focalisent sur des profils d'intérimaires particuliers (Agri Intérim par exemple est spécialisé sur le remplacement dans le milieu agricole). D'autres optent pour des cibles généralistes, mais se regroupent pour être plus forts. Dans tous les cas, le concept développé en franchise permet de gagner en visibilité et en notoriété, du côté des entreprises mais aussi du côté des intérimaires. Les deux étant indissociables, les profils les plus recherchés sont le nerf de la guerre dans les réseaux.

Dans ce dossier, nous vous proposons de prendre le pouls d'un secteur en pleine évolution, poussé par une demande de plus en plus pointue du côté des entreprises, et des enjeux de recrutement en mouvement. Nous reviendrons sur le profil des intérimaires d'aujourd'hui, et les enseignes à suivre en franchise.


Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top