Comment ouvrir une salle de sport en franchise ? Guide complet en 10 étapes
Le secteur du fitness est en pleine forme en France. L'ouverture d'une salle de sport, particulièrement en franchise, représente une réelle opportunité. Mais comment se lancer dans cette aventure entrepreneuriale et maximiser ses chances de succès en 2025 ? Guide en 10 étapes.
Sandrine Cazan, writer
Publié le 22/07/2017 , Mis à jour le 25/07/2025, Temps de lecture: 9 min
10 étapes pour ouvrir sa salle de sport
Étape 1 : Définir son projet
Étape 2 : Étudier le marché
Étape 3 : Comparer les enseignes
Étape 4 : Créer un business plan
Étape 5 : Financer sa création
Étape 6 : Trouver un local
Étape 7 : Choisir un statut
Étape 8 : Aménager son local
Étape 9 : Déclarer l’activité
Étape 10 : Se lancer
Voici donc les 10 étapes pour ouvrir une salle de sport en franchise.
Étape 1 : Définir son projet
Faire le choix de créer une entreprise n’est pas anodin. En contrepartie d’une satisfaction personnelle évidente, le rythme de vie change, le temps consacré à la famille manque, les responsabilités et les risques augmentent. Avant de savoir si oui ou non vous êtes prêt à tous ces sacrifices, vous devez en premier lieu tester votre motivation… et obtenir le soutien de vos proches. Une fois ce chemin de vie tracé, vous allez devoir définir plus précisément votre projet. Quel type de salle de sport souhaitez-vous créer ? Une grande, une petite ? Dans quel but et avec quels moyens ? Où ?
Étape 2 : Étudier le marché
L’étude de marché est une étape importante à ne pas négliger. Elle doit vous permettre de mieux connaître les grandes tendances et les acteurs de votre marché, de vérifier l’opportunité de vous lancer, d’esquisser les premières hypothèses de chiffre d’affaires. Plus impressionnante qu’il n’y paraît, l’étude de marché consiste essentiellement à ouvrir ses yeux et ses oreilles pour tâter le pouls de votre projet.
Au cours de cette étape, vous allez devoir répondre à de nombreuses questions parmi lesquelles : Quelles sont les grandes tendances du marché ? Qui sont les clients potentiels ? Quels sont leurs besoins ? Comment choisissent-ils leur salle de sport ? Qui sont les concurrents ? Où sont-ils ? Que proposent-ils et à quels prix ? Quel est l’environnement réglementaire de mon marché ? Quelles sont les opportunités et les menaces éventuelles ? Votre projet apporte-t-il un « plus » par rapport à la concurrence ?
Étape 3 : Comparer les enseignes / choisir son franchiseur
En parallèle de votre étude de marché, vous pouvez commencer à recenser les enseignes qui correspondraient le mieux à un développement en franchise de votre projet. Dans cette étape, le plus simple est de procéder par élimination selon la bonne vieille technique de l’entonnoir. Laissez de côté les concepts qui ne rentrent pas dans votre budget et ceux qui ont déjà un représentant dans votre agglomération. Puis écrémez encore en éliminant les concepts qui ne collent pas exactement avec votre vision de la salle de sport idéale. A l’issue de ce premier grand tri, il ne devrait vous rester qu’une poignée de concepts que vous pourrez étudier plus en profondeur.
Pour mieux comparer, faites une fiche par réseau avec les principaux éléments qui ont de l’importance : formation initiale et formation continue, consistance du savoir-faire, droit d’entrée, investissement global, apport personnel, rentabilité à 2 ans, besoins en personnel, taille du réseau, réputation, renommée de la marque, etc. Sur la base de ces fiches, demandez une documentation au réseau pour en savoir plus et rendez-vous aux journées de rencontre régulièrement organisées par les réseaux pour mieux sentir l’ambiance, appréhender le discours, etc. Prenez ensuite le temps d’aller visiter quelques salles de sport franchisées présentant les mêmes caractéristiques de taille et d’environnement que votre futur projet.
En croisant tous les éléments récoltés de façon formelle et informelle, vous devrez être en mesure de choisir le franchiseur correspondant à vos envies, votre budget, votre façon de voir le sport et votre stratégie.
Étape 4 : Créer un business plan
Votre franchiseur choisi, il est temps de passer à la création de votre business plan. En quoi consiste cette étape ? A poser les éléments chiffrés qui vous serviront de guide pour gérer votre plan de financement, le lancement de l’activité et sa pérennisation. Plusieurs hypothèses (haute, médiane, basse) sont à échafauder. En fonction de vos dépenses prévisionnelles, vous aurez un aperçu du CA minimum à rentrer chaque année pour commencer à faire des bénéfices (point mort).
Parmi les dépenses à prévoir, on peut citer notamment :
- les frais d’immatriculation, actes notariés et honoraires
- les droits de bail, pas de porte et loyers
- les investissements matériels (équipement de la salle de sport)
- les frais de personnel
- le budget communication / promotionnel
- les frais d’assurance
Attention : Le franchiseur ne peut être tenu responsable de votre business plan. Pour limiter les risques, rassurer les banques et obtenir votre financement, votre business plan ne doit pas être trop optimiste.
Étape 5 : Financer sa création
Une fois le business plan bouclé, il est temps de passer au montage du plan de financement de votre salle de sport. A l’apport personnel constitué par de l’épargne personnelle, des aides de l’Etat, prêts d’honneur, ou Love Money, viennent s’ajouter le plus souvent un prêt bancaire ainsi que des prêts en leasing pour l’achat du matériel.
En savoir plus
Comment financer sa franchise étape par étapeÉtape 6 : Trouver un local
Parallèlement au montage du plan de financement, vous pouvez commencer à prospecter pour trouver votre local. Selon le concept, les salles de sport sont de plus ou moins grandes capacités (de 500 à plus de 1000m²). De même, le concept dicte souvent la localisation la plus propice à la réussite (périphérie, sortie d’agglomération, plus rarement en centre-ville). Le local doit également répondre à certaines normes d’accessibilité (ERP) puisqu’il a vocation à accueillir du public. Les salles de sport accueillant moins de 200 personnes sont des ERP de 5e catégorie de type X (Établissements sportifs couverts). Les normes de sécurité doivent être respectées (double issue, électricité aux normes, accès handicapés, parkings handicapés, etc.).
Si des travaux d’importance sont nécessaires pour rendre la salle conforme à la loi et à vos besoins, vous devrez déposer un permis de construire, ce qui peut rallonger le délai d’ouverture. Dans ce cas, le mieux est évidemment d’anticiper !
Étape 7 : Choisir un statut
La création d’une salle de sport est le plus souvent associée à la création d’une société. Pourquoi ? Tout simplement parce que l’investissement est conséquent et les banques préfèrent prêter à des sociétés plutôt qu’à une entreprise individuelle. La société créée peut être une SARL, une SAS, ou encore une SA.
Le choix du statut dépend de la situation personnelle du créateur en termes de patrimoine, de situation maritale, etc.
Étape 8 : Aménager son local
Comme nous l’avons vu plus haut, l’aménagement d’une salle de sport répond à des normes d’hygiène et de sécurité, ainsi qu’à des normes d’accessibilités. Le matériel nécessaire à la pratique du sport (tapis de course, vélos, steppeurs, machines de musculation, etc.) doit être accessible et agréable à utiliser tout en optimisant l’espace. Les salles de cours collectifs doivent également être accueillantes, chauffées l’hiver et suffisamment ventilées/climatisées l’été. L’aménagement d’un bloc sanitaire complet comprenant WC et douches et d’un vestiaire pour chaque sexe est un minimum. Le choix des machines est souvent dicté par les programmes d’entraînement mis au point par le franchiseur en fonction d’offres précises.
Étape 9 : Déclarer l’activité
L’ouverture d’une salle de sport nécessite de respecter certaines règles édictées par le Code du Sport.
Parmi ces obligations, on peut citer :
Livre II, Chapitre II concernant l’Enseignement du sport contre rémunération les sections :
1 : Obligation de qualification (Articles L212-1 à L212-8)
2 : Obligation d’honorabilité (Articles L212-9 à L212-10)
3 : Obligation de déclaration d’activité (Articles L212-11 à L212-12)
4 : Police des activités d’enseignement (Articles L212-13 à L212-14)
En pratique, deux mois avant l’ouverture d’une salle de sport, une déclaration doit être déposée auprès de la Direction régionale et départementale de la Jeunesse et des Sports (DRJS/DDJS), précisant notamment l’identité des personnes qui enseigneront et les diplômes dont elles sont titulaires. L’attestation de déclaration vous sera demandée par le CFE lors du dépôt du dossier de demande d’immatriculation de l’entreprise. A cela s’ajoute (Article L312-2 du code du sport), l’obligation faite à tout propriétaire d’un équipement sportif de déclarer à l’administration son équipement en vue de l’établissement d’un recensement des équipements. Cette déclaration se fait en Préfecture du département dans lequel cet équipement est implanté, dans un délai de trois mois à compter de sa mise en service. L’exploitant est également tenu de s’assurer de la qualité du matériel mis à disposition, et d’en assurer correctement l’entretien et la maintenance.
Étape 10 : Se lancer
Une fois l’entreprise créée, les aménagements réalisés, les déclarations enregistrées, il n’y a plus qu’à ouvrir les portes de votre établissement en accompagnant cette ouverture d’une action promotionnelle d’envergure.
Les franchises qui recrutent dans le même secteur
Pourquoi ouvrir une salle de sport en franchise ?
Un marché du fitness en pleine croissance en France
Le marché français du fitness a démontré une résilience et une croissance constante ces dernières années, malgré un léger recul ponctuel en 2021 et 2022. Ce secteur a généré un chiffre d’affaires d’environ 2,5 à 2,8 milliards d’euros en 2023. « Il sort d’une crise historique liée à la pandémie de Covid-19 et à la flambée des charges d’exploitation dans un contexte d’inflation généralisée, note Xerfi dans son étude parue en novembre dernier (*). Après un puissant rebond en 2023, la croissance de l’activité affiche désormais des perspectives solides et plus conformes à sa tendance de long terme. » Pour les prochaines années, les estimations misent ainsi sur une poursuite de cette croissance. Cette dernière pourrait potentiellement atteindre les 2,9 milliards d’euros selon les experts.
A noter que, selon le Baromètre national des pratiques sportives 2024, « 58 % des personnes âgées de 15 ans ou plus pratiquent une activité sportive régulière, un taux quasi-stable par rapport à 2023, mais supérieur de 4 points à 2018. » (**)
Les tendances qui animent le marché du sport en 2025
Technologie portable : Montres connectées, trackers d’activité… ces dispositifs sont devenus incontournables.
Entraînement de force avec poids libres et au poids du corps : Ces méthodes classiques retrouvent un fort engouement.
Programmes de fitness pour les seniors : Un segment de clientèle en pleine expansion, demandeur d’offres adaptées.
Workout en groupe immersifs : L’expérience et le divertissement sont au cœur des nouveaux concepts, avec des ambiances scénographiées (musique, éclairage dynamique).
Fitness à la demande et applications : Le marché des applications de fitness en France ne cesse de croître.
Influence des réseaux sociaux : Instagram, TikTok et YouTube jouent un rôle majeur dans la sensibilisation à la santé et au bien-être, inspirant des millions de personnes.
Et l’aspect financier doit également être pris en compte. Les consommateurs veulent soit du low-cost soit du Premium qui leur offre de vrais services additionnels.
Sandrine Cazan, writer