logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

2015, une belle dynamique pour les restaurants en franchise

Nouveaux franchisés et actualité riche en nouveautés

Publié le

En 2015, la restauration rapide et la restauration à thème développés en franchise a démontré de son dynamisme en faisant le plein de nouveaux concepts, mais aussi en recrutant de nouveaux franchisés.

restauration rapide et restauration à thèmeSelon les derniers chiffres de la Fédération Française de la Française, la restauration hors domicile a fait le plein de nouveaux concepts. Sur un an, en effet, la FFF note 11 nouveaux réseaux en restauration rapide (175 en 2014 vs 186 en 2015). En restauration à thème, le nombre de réseaux reste stable (93 en 2014 et 2015). En termes de nouveaux franchisés aussi, le dynamisme est clairement de mise. La restauration rapide gagne ainsi 28 franchisés en 2015 (4837 en 2014 vs 4865 en 2015). La restauration à thème, quant à elle, n'est pas en reste avec 54 nouveaux franchisés comptabilisés sur l'année (1340 en 2014 vs 1394 en 2015).

En pourcentage, la restauration rapide représentait fin 2015 7% des franchisés de France, et la restauration à thème 2,01%. En nombre de réseaux, la restauration rapide occupe la 3e place des secteurs développés en franchise, derrière l'équipement de la personne et les autres services aux personnes. La restauration à thème pointe quant à elle en 9e position.

Du point de vue des performances, elles sont légèrement en baisse. Le CA de la restauration rapide baisse ainsi sur l'année de 40 millions (4,21 milliards d'euros en 2014 vs 4,17 millions d'euros en 2015), soit -0,95%. Même chose pour la restauration à thème qui accuse en 2015 une légère baisse de 20 millions d'euros (1,54 milliard d'euros en 2014 vs 1,52 milliard d'euros en 2015), soit -1,3%.

En pourcentage, la restauration rapide représentait fin 2015 7,81% du CA de la franchise française, et la restauration à thème 2,85%.

En croisant les informations, nombre de franchisés / CA, le secteur de la restauration rapide se positionne sur une moyenne théorique de revenus par franchisé de 857.142€, et la restauration à thème 1.090.387€. Cette moyenne théorique place la restauration dans son ensemble parmi les secteurs les mieux lotis (4e position pour la restauration à thème, 5e position pour la restauration rapide).

Une actualité chargée pour les réseaux en franchise

La fin d'année 2015 a été marquée, on s'en souvient, par un bouleversement dans le paysage du burger : l'annonce du rachat par Burger King de son concurrent belge Quick positionnait ainsi le Groupe Bertrand, détenteur de la master franchise Burger King en France (également développeur des réseaux Au Bureau et Café Leffe), parmi les plus grands acteurs de la restauration rapide. Outre cet événement majeur, les autres réseaux ont, eux aussi, fait preuve d'un vrai dynamisme.

La preuve ? En janvier 2015, le très attendu réseau américain de burgers premiums préparés à la commande STEAK'N SHAKE ouvrait ainsi son premier restaurant franchisé français dans les Bouches-du-Rhône, à Plan de Campagne, tandis que la formule des restaurants du réseau BISTRO REGENT était mise en avant par le chef Philippe Etchebest.

Au même moment, le réseau PUR ETC. innovait aussi de son côté en lançant PUR’truck, son format de restauration mobile fast good en food truck, tandis que le réseau LA BOITE A PIZZA passait en mode web 2.0 en lançant sa nouvelle appli m-commerce accessible depuis smartphone. Numérique toujours, en mars, le réseau COLUMBUS CAFE déployait dans ses restaurants des bornes de rechargement pour Smartphone.

Le même mois, le réseau LA CROISSANTERIE scellait un partenariat stratégique avec le pétrolier Avia pour ouvrir un premier point de vente sur l'autoroute A6 non loin d'Auxerre. De son côté, en avril, l'enseigne COTE SUSHI prenait ses marques aux Galeries Lafayette Gourmet Paris Haussmann.

En mai, le réseau LA BOUCHERIE inaugurait une nouvelle carte de fidélité Club La Boucherie Privilège.

Pendant l'été, le réseau MEMPHIS COFFEE passait la barre des 50 établissements avec une première implantation à l’étranger (Luxembourg). En octobre, c'était au tour du réseau BAÏLA PIZZA de lui aussi passer un cap, celui des 30 restaurants, suivi quelques semaines plus tard par O'TACOS (20e restaurant), MYTHIC BURGER (15 restaurants) et SPEED BURGER (50 restaurants en franchise).

En termes de recettes curieuses aussi, les réseaux n'ont rien lâché pour mieux se démarquer. Pour preuve avec l'horrible burger aux insectes décliné par le réseau SPEED BURGER à l’occasion de la fête d’Halloween mais aussi le Banana Burger, le premier burger sucré décliné par MEMPHIS COFFEE.

En fin d'année, le réseau SALADBAR GREEN IS BETTER installait ses premiers kiosques dans les galeries commerçantes du groupe Carrefour, tandis que le réseau MILK SHOP lançait un appel au crowdfunding pour financer son implantation à Paris.

En décembre, le Groupe Bertrand (AU BUREAU, CAFÉ LEFFE ET IRISH CORNER), nouveau propriétaire de Quick via son rachat par sa master franchise Burger King, dressait un bilan plus que positif de l'année avec chez Café Leffe, 2 nouvelles brasseries ouvertes, et chez Au Bureau, 16 nouveaux établissements ouverts. Fin 2015, la division Enseignes & Réseaux de Bertrand Restauration réunissait ainsi 92 bar-brasseries, toutes enseignes confondues, qui ont réalisé un chiffre d’affaires estimé à 107 millions d’euros sur l’ensemble de l’année (+7%).

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top