Thomas Balme : quatrième génération de spécialiste de la truffe

Co-fondateur de la franchise, unique en son genre, de restaurants-épiceries fines spécialisés dans la truffe, Thomas Balme est dépositaire d'une passion qui se transmet depuis 3 générations et baigne depuis tout petit dans la truffe et la cuisine. Portrait.

Aurélien Desert, writer

Publié le 27/07/2024 , Temps de lecture: 2 min

Thomas Balme : quatrième génération de spécialiste de la truffe

Maison Balme : la passion de la truffe d’arrière-grand-père en arrière petit-fils

Avant Thomas Balme, il y a eu en premier lieu Géo, l’arrière-grand-père, qui arpentait le Luberon, avec sa truie, pour caver les truffes, un homme de terrain et d’expérience qui a transmis sa passion et ses connaissances à son fils, Gilbert.

A son tour, Gilbert part sur les chemins et hors des chemins pour récolter de la truffe sauvage et la vendre sur les marchés, dictant les cours du produit.

Puis il y a eu un nouveau Géo, petit-fils du Géo originel, qui s’est appuyé sur cette passion et cette expérience familiale pour professionnaliser le savoir-faire : il devient trufficulteur et crée des truffières entre Ventoux et Lubéron.

Puis il y a Thomas, arrière-petit-fils du premier Géo et neveu du second, avec lequel il passe le plus clair de son enfance, quand il n’est pas à l’école. Sur le marché ou en cuisine, Thomas Balme explore et apprend, héritier d’une passion qui se transmet depuis plusieurs générations.

Balme : une rencontre inattendue pour un concept unique

En 2013, Thomas rencontre Mikel Poueyts, spécialiste de la gastronomie basque, et lui fait découvrir la truffe. Partageant une passion pour les bons produits, les deux hommes créent un concept d’épicerie fine et ouvrent le premier stand Balme dans les halles gourmandes de Biarritz.

Après avoir développé ce modèle pendant une dizaine d’années, le concept évolue, fort de cette expérience réussie et du succès du produits auprès des consommateurs.

Balme devient alors en 2023 un concept plus complet : un concept d’épiceries fines et bistrots de marché, où les consommateurs peuvent découvrir le véritable goût de la truffe fraîche dans des plats familiaux traditionnels simples et gourmands, mais aussi une grande diversité de produits du terroir, de grande qualité.

L’innovation fait mouche : le concept est immédiatement élu Concept de l’année 2023 du prix Epicure du Monde de l’Epicerie Fine. Une centaine d’années après la naissance d’une passion familiale pour la truffe, le nom Balme devient synonyme partout en France de plaisir partagé, de convivialité et de produits du terroir de qualité.

>> Lire aussi : Balme : un concept gourmand truffé de succès

Alors si vous souhaitez ouvrir une épicerie fine-restaurant spécialisée dans la truffe avec une enseigne portée par une passion familiale centenaire, rendez-vous sur la fiche franchise Balme pour en savoir plus.

BALME

BALME

Balme, c’est un concept de franchise alliant la restauration à un petit coin d’épicerie fine autour d’un produit unique, la truffe. Un véritable lieu de partage sans chichi où l’on déguste nos plats signatures et de saison accompagné d’un petit verre de vin et plus si affinité.

Aurélien Desert, writer

Recherchez une franchise par thématique
Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d'activité particulier ?
Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
A propos de BALME

BALME

<p>Balme, c’est un concept de franchise alliant la restauration à un petit coin d’épicerie fine autour d’un produit unique, la truffe. Un véritable lieu de partage sans chichi où l’on déguste nos plats signatures et de saison accompagné d’un petit verre de vin et plus si affinité.</p>

  • 60 000 €
    Apport personnel
  • 580 000 €
    CA potentiel après 2 ans
BALME
BALME