Balme, l’art de sublimer l’épicerie fine à la truffe
Balme se démarque en mariant avec brio restauration et épicerie fine autour d’un ingrédient d’exception : la truffe. Présente dans ses plats comme sur ses étagères, la truffe devient le fil conducteur d’un concept aussi gourmand que rentable.
Rania Souayah, writer
Publié le 22/05/2025 , Temps de lecture: 1 min
Une épicerie fine artisanale, vitrine du savoir-faire basque
Près de 90 % des références d’épicerie fine Balme sont élaborées dans sa maison mère, en partenariat avec des petits producteurs, principalement basés au Pays basque. Chaque recette est pensée, testée et affinée par le chef et le responsable R&D, pour offrir ce « petit plus » qui fait la signature de l’enseigne.
Un concept hybride qui valorise chaque assiette
La force du concept réside dans sa complémentarité : les produits servis en salle sont également disponibles à la vente. Fournis aux franchisés en format professionnel, ils permettent de cuisiner sur place et de générer des ventes additionnelles.
Un exemple emblématique ? Les coquillettes de Tonton, préparées avec la crème de parmesan à la truffe, le jambon blanc truffé et la tartufade maison — trois produits disponibles dans l’espace épicerie. Une manière astucieuse de prolonger l’expérience client et de renforcer la rentabilité.
>> Lire aussi : Balme soigne chaque ouverture avec une charte architecturale unique

BALME
Balme, c’est un concept de franchise alliant la restauration à un petit coin d’épicerie fine autour d’un produit unique, la truffe. Un véritable lieu de partage sans chichi où l’on déguste nos plats signatures et de saison accompagné d’un petit verre de vin et plus si affinité.
Rania Souayah, writer