Feuillette célèbre sa 100e boulangerie et ouvre un nouveau chapitre à Lesquin
Le réseau Feuillette célèbre un jalon majeur de son développement avec l’inauguration officielle de sa 100e boulangerie à Lesquin, près de Lille.
Rania Souayah, writer
Publié le 11/12/2025 , Temps de lecture: 3 min
Feuillette atteint les 100 implantations en France
Le 2 décembre dernier, Lesquin a accueilli la 100e boulangerie Feuillette. En quinze ans, l’enseigne a servi plus de 100 millions de clients. Une réussite portée par un concept chaleureux, une qualité produit reconnue et un modèle en franchise particulièrement attractif pour les porteurs de projet.
Fondée en 2009 à Blois par Jean-François Feuillette, boulanger-pâtissier de métier, l’enseigne s’est donné pour mission de démocratiser la pâtisserie de qualité dans un cadre inspiré de la boulangerie artisanale et du salon de thé familial. Avec un décor travaillé, des espaces conviviaux et une offre sucrée-salée entièrement faite maison, Feuillette s’est rapidement imposée sur l’ensemble du territoire.
Quatorze ans après l’ouverture du premier point de vente, le réseau totalise 100 adresses, confirmant la pertinence de son positionnement. « Jamais je n’aurais imaginé, il y a 16 ans, être à la tête d’un réseau d’artisans fort de 100 boutiques. Ce développement s’est fait à force de travail, porté par la passion de mon métier, par mes équipes et bien entendu avant tout grâce à la fidélité de nos clients » souligne Jean-François Feuillette.
Feuillette, une enseigne à la performance remarquable
Avec un chiffre d’affaires moyen de 3 millions d’euros par boutique, contre environ 400 000 euros pour une boulangerie indépendante, Feuillette s’impose aujourd’hui comme un leader national en performance économique.
Chaque point de vente rassemble en moyenne 35 collaborateurs et accueille près de 1 000 clients par jour, grâce à un engagement constant pour la qualité et le fait maison.
« Tout est fait maison et nous souhaitons maintenir ce niveau de qualité. C’est le goût qui fait la différence et c’est la raison pour laquelle nos clients nous plébiscitent. C’est un réel plaisir de voir les clients s’approprier les lieux et de véritablement faire partie intégrante de leur quotidien. Notre boulangerie rassemble tous les âges et tous les profils » explique le fondateur.
Feuillette accélère son développement en franchise
Déployée en franchise, l’enseigne fait partie des réseaux les plus sollicités avec 1 500 candidatures reçues en 2024. La sélection repose sur le savoir-être et la passion du produit, comme le précise son fondateur : « Nous recrutons nos partenaires au savoir-être et recherchons de vrais profils passionnés par le contact client et la gastronomie ».
Pour soutenir cette croissance, 30 ouvertures sont programmées en 2026, toujours dans le respect de l’ADN artisanal et régional du groupe. Un second atelier de production de 5 000 m² verra le jour début 2027 à Blois, complétant celui inauguré en 2022. Cet investissement de 20 millions d’euros, réalisé à 100 % en fonds propres, permettra de maintenir le niveau d’exigence de l’enseigne.
Certaines productions techniques, comme les macarons ou les oursons en guimauve, sont déjà centralisées à Blois pour garantir l’excellence des créations : « Dès le départ, j’ai compris l’importance de centraliser certaines compétences pour garantir le niveau des créations les plus techniques. Des produits iconiques comme les macarons ou oursons en guimauve sont réalisés à Blois puis expédiés partout en France et bientôt à l’international. »
Un développement international déjà engagé
Feuillette prépare désormais une ouverture à Houston d’ici l’été 2026, ainsi qu’un premier point de vente outre-mer à La Réunion, avant d’autres projets internationaux en cours de validation. En parallèle, le développement du Café Feuillette permettra d’installer davantage la marque au cœur des centres-villes.
Avec cette 100ᵉ boulangerie, Feuillette confirme sa position de référence dans la boulangerie-pâtisserie premium, tout en poursuivant une expansion structurée, ambitieuse et fidèle à son identité artisanale. Une étape clé pour un réseau qui continue d’écrire son histoire en France et bientôt au-delà.
En savoir plus
Le Havre accueille la 90ᵉ boulangerie FeuilletteRania Souayah, writer













