Big Fernand : sortir de sa zone de confort pour continuer à surprendre
Big Fernand aurait pu continuer à capitaliser sur une formule qui fonctionne : des « Hamburgés » au boeuf et au poulet, généreux et servis dans un esprit artisanal et chaleureux. Mais cette année, l’enseigne franchisée fait un choix stratégique fort : se remettre en mouvement.
Sandrine Cazan, writer
Publié le 10/12/2025 , Temps de lecture: 2 min
Big Fernand a souhaité se renouveler et proposer quelque chose de différent, non pas pour rompre avec son ADN, bien au contraire, pour l’enrichir…
Innover sans dénaturer l’expérience
Le lancement d’une recette à base de saumon, « Le Steve », illustre cette démarche. Pour une enseigne historiquement attachée à la viande de qualité, introduire le poisson est une décision à la fois audacieuse et réfléchie.
Son objectif : diversifier leur menu et offrir à leurs clients des saveurs différentes, tout en conservant l’expérience gourmande et conviviale qui fait la signature de Big Fernand.
L’enjeu n’est pas seulement d’ajouter une nouveauté, mais d’élargir les possibles, ils souhaitent montrer qu’ils restent attentifs aux attentes de leurs clients, tout en élargissant leur public grâce à l’arrivée d’un produit noble et consommable par le plus grand nombre : le saumon.
Et comme il n’y a pas de hasard, c’est avec Steve Burggraf, fondateur historique de l’enseigne, que ce nouveau produit a vu le jour. « Steve Burggraf […] a participé à la création du steak de saumon idéal pour nos Hamburgés, explique le réseau. Après une réflexion approfondie, de nombreux tests et beaucoup de passion, nous avons imaginé ensemble cette création unique. »
Loin d’un clin d’oeil anecdotique, ce choix incarne la continuité de l’esprit de la marque : faire simple, bon, juste, avec du sens grâce à la collaboration avec Nautilus.
Un atout concret pour les franchisés du réseau
Pour les franchisés, ces innovations représentent un véritable levier de dynamisme. Ce type de lancement permet d’animer les points de vente, de relancer la communication locale et de maintenir une dynamique positive.
C’est avant tout une opportunité de surprendre leurs clients avec des expériences gustatives inédites, tout en restant fidèles à leurs valeurs fondamentales. Cela leur permet également de rester en phase avec les tendances du marché et de maintenir l’attrait ainsi que la vitalité de l’enseigne sur le long terme.
Vous partagez cet état d’esprit et souhaitez participer à l’expansion de l’enseigne ? C’est le moment de vous rapprocher de l’équipe chargée de son développement pour savoir comment ouvrir un restaurant Big Fernand !
Sandrine Cazan, writer











