logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

L'atelier Papilles prévoit de doubler son parc de boulangeries dans les prochains mois

Rencontré dans le cadre du Forum Franchise Lyon 2022, Guillaume Lopez Marcoux, fondateur L'atelier Papilles, revient sur le développement du réseau et présente les atouts du concept pour ouvrir une boulangerie.

L'atelier Papilles prévoit de doubler son parc de boulangeries dans les prochains mois

L'ATELIER PAPILLES

Plus qu’une franchise de boulangerie, un réseau à l’écoute et proche de ses franchisés, avec près de 30 magasins implantes dans toute la France.
Chaque jour, nous proposons à nos clients du pain de qualité et des recettes savoureuses, exclusives et innovantes dans un cadre chaleureux, convivial et confortable .

Pouvez-vous nous présenter le concept et le positionnement de L'atelier Papilles ?

Guillaume Lopez Marcoux : L'atelier Papilles est une franchise de restauration boulangère et de boulangerie, avec un positionnement articulé autour de la qualité, on aime les choses bien faites. Le choix des matières premières, l'accueil, le conseil auprès des consommateurs c'est quelque chose qui est important pour nous. 

A côté de ça, c'est une enseigne qui a un positionnement plutôt inédit parce qu'elle génère autant de chiffre d'affaires dans les métiers de la boulangerie que la restauration boulangère. Et elle le fait de façon engagée, avec une vraie stratégie, une vraie colonne vertébrale d'impacts positifs sur les sujets d'éco responsabilité, sociaux et sociétaux.

Quel profil de franchisé recherchez-vous et quel prérequis faut-il pour ouvrir une boulangerie L'atelier Papilles ?

Il y a plusieurs profils de franchisés mais essentiellement, si on grossit le trait, c'est Monsieur ou Madame ou Monsieur et Madame qui sont à un moment de leur vie où ils souhaitent organiser une reconversion. Des franchisés qui ont une première vie professionnelle accomplie, qui ont su gérer des business units, du compte d'exploitation, du personnel.

Commerçant ou commercial, ça c'est un prérequis de départ, avec un niveau d'apport qui permet de monter le projet. De notre côté, nous apportons notre savoir-faire technique et métier et c'est la rencontre de ces deux univers de savoir-faire réciproques qui crée une forme de réussite chez L'atelier Papilles.

Où en êtes-vous de votre développement aujourd'hui et quels sont vos perspectives et ambitions pour l'avenir ?

À date, le réseau compte une trentaine d'unités. Le chiffre d'affaires moyen en année 2 est autour d'un million d'euros hors taxes, ce qui fait des formats plutôt conséquents en boulangerie. Et on est à un moment charnière de développement puisque au moment où je vous parle, sur les 20 mois à venir, on a une trentaine d'unités en ouverture

On est donc en phase d'accélération, dans une vraie dynamique qui n'est pas boulimique, je le précise, comme certains de nos confrères. Pour nous, ce qui compte c'est d'accompagner la croissance, pas de la subir. C'est très important donc, pour ça, on se structure et on forme nos gens pour pouvoir apporter le service et le niveau d'animation attendus par un candidat à la franchise.


Envie de participer à l’aventure ? Découvrez les atouts du concept et l’offre d’accompagnement du réseau pour ouvrir une boulangerie sur la fiche de présentation de L'atelier Papilles ⇩

Voir l’interview vidéo de Guillaume Lopez Marcoux, fondateur L'atelier Papilles

 

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

À propos de L'ATELIER PAPILLES

Plus qu’une franchise de boulangerie, un réseau à l’écoute et proche de ses franchisés, avec près de 30 magasins implantes dans toute la France.

Vous avez pour projet d’ouvrir votre boulangerie ? Bénéficiez de l’accompagnement de L’ATELIER PAPILLES Franchise de boulangerie et restauration gourmande,
L’atelier Papilles est toujours à l’écoute de ses franchisés.
Le goût et la qualité sont au cœur de notre concept. Nous nous sommes engagés auprès des agriculteurs français afin de proposer du pain 100% français issu de l’agriculture raisonnée. Chaque jour nous concevons également des produits frais et ...

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top