logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

La Convention Nationale 2022 du réseau L’atelier Papilles : une rentrée conviviale et engagée

Publié le

Du 20 au 22 septembre dernier, l’ensemble du réseau de L’atelier Papilles, s’est retrouvé à Aix-en-Provence pour assister à la traditionnelle Convention Nationale de l’enseigne, un événement clé très attendu qui rythme la vie de la franchise. Cette convention annuelle permet à tous les membres de la franchise de se réunir, faire connaissance et échanger, dresser le bilan et fixer le cap de l’année à venir.

La Convention Nationale 2022 du réseau L’atelier Papilles : une rentrée conviviale et engagée

L'ATELIER PAPILLES

Plus qu’une franchise de boulangerie, un réseau à l’écoute et proche de ses franchisés, avec près de 30 magasins implantes dans toute la France.
Chaque jour, nous proposons à nos clients du pain de qualité et des recettes savoureuses, exclusives et innovantes dans un cadre chaleureux, convivial et confortable .

Partager avec transparence l’activité du réseau

La proximité est une valeur centrale de L’atelier Papilles. En effet, les boulangeries du réseau sont pleinement intégrées dans le tissu économique local comme commerce du quotidien et la satisfaction des clients est une priorité pour les équipes. Cette valeur de proximité réelle sur le terrain résonne également dans la relation et la vie du réseau. La confiance et l’échange entre franchiseur et franchisés sont au cœur de la cohésion et du succès de cette franchise. La Convention Annuelle marque la volonté en tant que franchiseur de favoriser le dialogue et d’être transparents sur l’activité dans son ensemble pour développer le réseau et ses performances grâce à l’implication de chacun et l’enthousiasme collectif. Lors de cette rencontre, L’atelier Papilles partage avec les franchisés les constats et les tendances du marché de la boulangerie et de la restauration boulangère. Puis, la tête du réseau présente les chiffres propres à tous les acteurs de la franchise ainsi que toutes les opérations marketing qui rythment l’année.

Grâce aux décisions stratégique et au positionnement singulier de L’atelier Papilles reposant sur une offre de qualité, variée et gourmande, un vrai savoir-faire et un engagement écoresponsable, L’atelier Papilles est une franchise rentable qui se porte bien et émerge au sein d’un environnement concurrentiel. Face à un marché fluctuant et inflationniste, des mesures concrètes de sourcing et d’approvisionnement préservant les marges sont proposées aux franchisés afin d’anticiper et conserver la rentabilité. La rentrée s’annonce positive et rassurante avec des indicateurs au vert. En effet, en phase avec notre plan de développement ambitieux, le nombre de boulangeries L’atelier Papilles continue d’augmenter sur l’ensemble du territoire, le chiffre d’affaires s’accroît ainsi que le nombre de visiteurs et le ticket moyen.

Fédérer autour d’un engagement collectif

Tout comme les consommateurs qui sont de plus en plus sensibles aux produits de saison, à la notion de circuit court et du « mieux manger », les franchisés sont également impliqués dans cette démarche écoresponsable qui est l’un des grands caps de la marque. La Convention Nationale est l’occasion d’expliquer les actions auprès des membres du réseau, de partager les résultats et les bonnes pratiques mises en œuvre pour réaliser ces engagements.  L’adhésion au label Agri-Ethique qui défend un commerce équitable français et l’approvisionnement en farines 100% françaises sont des choix qui assurent l’intégration du réseau dans une filière de qualité respectueuse de tous les acteurs, dont la juste rémunération des producteurs. De plus, ces engagements permettent de préserver la franchise de la fluctuation des marchés.

L'enseigne poursuit ses actions dans la réduction des déchets et la lutte contre le gaspillage alimentaire avec la vaisselle réutilisable et la valorisation des invendus en multipliant les partenariats. Par ailleurs, L’atelier Papilles sensibilise aux bonnes pratiques pour réduire notamment la consommation énergétique et les émissions de gaz à effet de serre. Pour valoriser toutes ces bonnes pratiques et initiatives, le Trophées Hygiène récompense les meilleurs points de vente et saluent leurs efforts et les actions. Lors de la Convention Nationale, le Trophée Solidaire est aussi remis à une boulangerie pour récompenser les belles initiatives locales menées. Cette année c’est respectivement le magasin de Marignane et de Beauvais qui les remportent pour leur vigilance au quotidien et leurs nombreuses actions. Tous ces engagements mobilisent et fédèrent les membres du réseau autour d'un projet commun, celui de bien faire les choses pour la satisfaction des clients, le bonheur des équipes et le bien-être de la planète.

Resserrer les liens entre les équipes

La Convention Annuelle est également une occasion privilégiée pour tous les membres de la franchise L’atelier Papilles de se rencontrer et d’apprendre à se connaître. Chaque année, l’événement commence par la présentation des nouveaux entrants dans le réseau et leur souhaiter la bienvenue. C’est note rôle en tant que franchiseur d’accueillir et d’intégrer chaque franchisé dans le réseau avec convivialité en parallèle avec l’ensemble des formations et de l’accompagnement sur le terrain. Ce moment d’échange entre les membres permet de renforcer la cohésion au sein du réseau et est une source de motivation grâce aux partages d’expériences et à la solidarité. La franchise permet de rompre avec la solitude de l’entrepreneur, de ressentir une réelle appartenance à un réseau et enfin pouvoir faire le plein de motivation pour l’année à venir.

Comment rejoindre le réseau L’atelier Papilles ?

Vous souhaitez en savoir plus sur les réalisations de l'enseigne L’atelier Papilles et les conditions requises pour se lancer à ses côtés ? Rendez-vous sur la fiche personnalisée du réseau pour savoir comment devenir un franchisé L’atelier Papilles. 

Mots clés :
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

À propos de L'ATELIER PAPILLES

Plus qu’une franchise de boulangerie, un réseau à l’écoute et proche de ses franchisés, avec près de 30 magasins implantes dans toute la France.

Vous avez pour projet d’ouvrir votre boulangerie ? Bénéficiez de l’accompagnement de L’ATELIER PAPILLES Franchise de boulangerie et restauration gourmande,
L’atelier Papilles est toujours à l’écoute de ses franchisés.
Le goût et la qualité sont au cœur de notre concept. Nous nous sommes engagés auprès des agriculteurs français afin de proposer du pain 100% français issu de l’agriculture raisonnée. Chaque jour nous concevons également des produits frais et ...

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top