logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

« A 26 ans, il me fallait un réseau solide sur lequel m’appuyer pour créer mon entreprise », Yannis Ech-Chalkah (Senior Compagnie Saint-Médard-en-Jalles : Portes du Médoc et Médoc)

Yannis Ech-Chalkah vient d’ouvrir son agence Senior Compagnie à Saint-Médard-en-Jalles, pour intervenir auprès des personnes âgées du secteur du Médoc et des Portes du Médoc. Pour Toute la Franchise, le jeune chef d’entreprise revient sur les raisons qui l’ont poussé à faire confiance à ce réseau pour se lancer sur le marché de l’aide au maintien à domicile à 26 ans. 

« A 26 ans, il me fallait un réseau solide sur lequel m’appuyer pour créer mon entreprise », Yannis Ech-Chalkah (Senior Compagnie Saint-Médard-en-Jalles : Portes du Médoc et Médoc)

SENIOR COMPAGNIE

Plus qu'une aide, une compagnie
Aide à domicile pour personnes dépendantes

Quel a été votre parcours avant de rejoindre Senior Compagnie ?

J’étais dans l’Armée de Terre que j’ai souhaité quitter avec la volonté d’entreprendre auprès des personnes âgées. Au départ, j’avais dans l’idée d’ouvrir une maison de vie pour les seniors mais je me suis vite aperçu qu’il fallait un budget colossal pour mener à bien ce projet. Je me suis donc dit que si je ne pouvais pas les accueillir dans cette maison, j’allais aller chez elles ! 

Pourquoi avez-vous fait le choix de vous lancer avec ce réseau ? Quels éléments vous ont particulièrement séduit ?

Je suis réaliste et parfaitement conscient que mon manque d’expérience m’empêchait de me lancer seul. Il me fallait donc un réseau de franchise sur lequel m’appuyer. J’ai déposé des demandes auprès de plusieurs franchiseurs sur Toute la Franchise et parmi tous les contacts que j’ai eus, c’est avec Senior Compagnie que je me suis immédiatement senti à l’aise. Le réseau a retenu mon attention par son approche très humaine et le fait que, comme il regroupe encore relativement peu d’agences, le suivi serait plus individualisé. Je me suis également senti proche du fait que Nicolas Hurtiger ait créé Senior Compagnie alors qu’il était très jeune, comme moi aujourd’hui. Au final, au moment de rencontrer la tête de réseau, ça a été comme une évidence de devenir franchisé Senior Compagnie. 

En quoi le concept répond-il à une attente des personnes âgées et de leur entourage ?

Je pense que le côté humain est capital pour les personnes âgées et leur entourage mais aussi pour les auxiliaires de vie, qu’on a trop souvent tendance à oublier quand on évalue les atouts d’un concept. L’approche de chacun est individualisée et tous les besoins pris en compte, ce qui est primordial ! 

Comment avez-vous été accompagné au moment de votre création d’entreprise et de votre lancement ?

Pour moi, l’accompagnement chez Senior Compagnie comporte deux volets : 

  1. L’accompagnement proposé par la tête de réseau avec l’animation de lancement, le côté RH, la formation et tout ce à quoi on pense quand on imagine le soutien d’une franchise
  2. L’accompagnement qu’on reçoit de la part des franchisés déjà en place et qui constitue une plus value presque plus importante je trouve. On peut en effet profiter des réseaux locaux qui ont été mis en place. J’ai par exemple trouvé mon comptable grâce à la franchisée d’Arcachon. Et ça, c’est un vrai plus quand on se lance dans une création d’entreprise ! 

 Vous parliez de la formation reçue. En quoi consiste-t-elle ?

La formation initiale dure quatre semaines : trois semaines de formation théorique et une semaine de stage en agence. J’ai, pour ma part, choisi d’effectuer ce stage dans trois agences différentes pour voir différents modes de fonctionnement. 

Cette formation permet de balayer l’ensemble des process en vigueur au sein de Senior Compagnie, que ce soit au niveau comptable, coaching ou leadership. C’est également l’occasion de nouer des contacts avec différents partenaires, comme les ergothérapeutes par exemple.

Comment envisagez-vous l’avenir au sein du réseau ? Quels sont vos objectifs ?

Je souhaite concrétiser ce que j’ai entrepris avec cette agence et me développer sur le secteur. 

Quelles sont, à votre avis, les qualités indispensables pour réussir avec Senior Compagnie ? 

Je dirais qu’il faut avant tout être curieux, car beaucoup de porteurs de projet viennent de secteurs d’activité totalement différents. Il faut donc faire preuve de curiosité pour devenir franchisé Senior Compagnie, mais aussi être à l’écoute, savoir s’adapter aux différentes situations et enfin faire preuve d’abnégation. Selon les départements, les délais d’obtention des autorisations peuvent être plus ou moins longs. On est également dépendants des conditions économiques ; il faut donc savoir être patient et bien appréhender sa zone pour savoir exactement où on va. 

Quels conseils donneriez-vous à un candidat qui souhaite se lancer sur le marché de l’aide à domicile avec Senior Compagnie mais hésite à le faire au vu du contexte ?

Je lui dirais dans un premier temps de se renseigner au maximum sur le secteur dans lequel il souhaite s’implanter et des possibilités de développement. Il faut bien réfléchir et être conscient de l’ensemble des acteurs qui composent le marché au niveau local avant de se lancer. 

Le marché de la dépendance demande de nouveaux acteurs qui sont prêts à innover dans le secteur du maintien à domicile. Il est important d’être avant-gardiste pour anticiper et s’adapter aux évolutions du marché. C’est ce que fait Senior Compagnie en anticipant les demandes de demain ! 


En savoir plus sur les conditions requises pour devenir franchisé Senior Compagnie 

Mots clés :
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 5,0/5 - 4 avis

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

À propos de SENIOR COMPAGNIE

Plus qu'une aide, une compagnie

Senior Compagnie, la franchise engagée au service de l’autonomie

Senior compagnie propose un concept unique basé sur l’expertise et la volonté de rendre le bien vieillir à domicile accessible à tous en répondant à la fois aux besoins humains et pratiques des bénéficiaires.
Senior Compagnie enseigne historique du groupe Zephyr, engagé au service du bien vivre à domicile, constitué de 4 enseignes aux synergies fortes et à l’origine de l’association Partager pour mieux ...

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top