logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

Pourquoi entreprendre en franchise ? – L’atelier Papilles

Publié le

La création d’entreprise en franchise a aujourd’hui le vent en poupe. Le réseau de boulangerie et restauration gourmande L’atelier Papilles vous explique pourquoi, à travers tous les avantages de ce modèle économique. 

Pourquoi entreprendre en franchise ? – L’atelier Papilles

L'ATELIER PAPILLES

Plus qu’une franchise de boulangerie, un réseau à l’écoute et proche de ses franchisés, avec près de 30 magasins implantes dans toute la France.
Chaque jour, nous proposons à nos clients du pain de qualité et des recettes savoureuses, exclusives et innovantes dans un cadre chaleureux, convivial et confortable .

La France est un pays d'entrepreneurs qui connaît un essor des créations de sociétés avec un nouveau record atteint en 2021 de 995 900 créations, soit 17 % de plus qu’en 2020 selon une étude publiée par l’INSEE en février 2022.

Devenir entrepreneur pour être son propre patron, choisir de se reconvertir pour trouver du sens dans son métier, favoriser son épanouissement professionnel dans un secteur pour lequel on se passionne… Les raisons pour se lancer dans l’entrepreneuriat sont nombreuses.

Vous aussi vous souhaitez devenir indépendant et créer votre entreprise, mais vous n'avez pas encore trouvé la bonne idée ou le concept qui vous inspire ? Et si vous choisissez d’entreprendre en franchise ?

Aujourd’hui, la franchise connaît un véritable engouement, tous secteurs d’activité confondus. Solidité, efficacité et agilité, ce modèle économique combiné à un collectif dynamique tel que le réseau L’atelier Papilles a de multiples atouts pour vous convaincre et vous aider à réaliser votre rêve professionnel.

Mais au fait, une franchise c’est quoi ? Quels sont les avantages d’entreprendre avec ce modèle ? Pourquoi choisir la franchise L’atelier Papilles ? Nous allons vous aider à y voir plus clair !

Qu'est-ce qu'une franchise ?

Définition de la franchise

La franchise est un modèle économique de commercialisation de produits ou de services qui repose sur une collaboration contractuelle entre deux entreprises juridiquement et financièrement indépendantes : le franchiseur et les franchisés.

Cette collaboration est définie par un contrat de franchise signé par les deux parties. Moyennant une contribution financière, le droit d’entrée et les redevances / royalties, sur une durée et un territoire déterminé, et en s’engageant à respecter les règles du réseau, en rejoignant une franchise telle que L’atelier Papilles, le franchisé pourra :

  • exploiter l’enseigne du franchiseur et un concept déjà éprouvé
  • commercialiser les produits ou les services du franchiseur avec son assistance
  • bénéficier d’un savoir-faire et d’un accompagnement tout au long du partenariat.

Le franchiseur, quant à lui, reste propriétaire de son enseigne, sa marque et du savoir-faire. 

Rejoindre le réseau L’atelier Papilles est donc une solution rapide et pertinente pour tout porteur de projet entrepreneurial qui souhaite se faire accompagner.

Quels sont les avantages de la franchise ?

Entreprendre en franchise, c’est avoir la liberté d’exercer un métier qui vous passionne tout en bénéficiant d’une collaboration solide, du soutien d’un franchiseur et de tout un réseau d’entrepreneurs solidaires. Grâce au modèle de la franchise, L’atelier Papilles permet à tout indépendant d’entreprendre facilement et développer une activité rapidement tout en minimisant les risques et les pièges liés à la création d’entreprise. 

Pour bien entreprendre, la franchise est un modèle rassurant qui présente de nombreux avantages :

  1. la notoriété de l’enseigne : bénéficier d’une marque connue dès l’ouverture de l’activité
  2. l’expertise du franchiseur : devenir opérationnel rapidement grâce à la transmission d’un savoir-faire et d’une formation initiale et continue
  3. l’investissement en recherche et développement : bénéficier de la force d'innovation du service R&D de L’atelier Papilles pour pouvoir anticiper et adapter l’offre au marché
  4. une assistance au lancement : les équipes de L’atelier Papilles accompagnent les franchisés tout au long de l’activité, du montage du dossier de franchise à l’ouverture et le développement
  5. l’adhésion à l’esprit réseau : la franchise L’atelier Papilles est un réseau participatif et solidaire, le rejoindre permet de partager les expériences et s’entraider
  6. la mutualisation des coûts : faire des économies d’échelle sur des achats, de la logistique, de communication ou de marketing, des logiciels de gestion…
  7. une force concurrentielle : qui est non négligeable grâce à plus de cinquante boutiques implantées et en création sur tout le territoire
  8. les perspectives d’évolution : une franchise telle que L’atelier Papilles offre un bel avenir aux entrepreneurs ambitieux avec la possibilité de devenir multifranchisé c’est-à-dire l’ouverture de plusieurs points de vente. 

Choisir une franchise rentable

Pour réussir dans l'entrepreneuriat, vous devez choisir un secteur qui vous passionne, qui vous motive à vous lever chaque matin, qui a du sens pour vous. Vous devez croire en votre projet et aimer votre produit. Heureusement, le modèle de création d’entreprise de la franchise concerne tous les secteurs d’activité de biens comme de services (alimentation, aide à la personne, immobilier, restauration, équipement…). 

En parallèle de ce choix du cœur, pour réussir à développer rapidement et sereinement votre nouvelle activité professionnelle, optez pour un secteur d’activité rentable. Le potentiel de croissance du marché ainsi que celui du concept doivent être séduisants pour valider votre retour sur investissement.

L’atelier Papilles combine ces critères de choix : une franchise rentable et en pleine croissance grâce à un concept unique, innovant et responsable.

Les secteurs de L’atelier Papilles c’est à dire la boulangerie et de la restauration-boulangère sont des activités rentables qui connaissent une belle croissance et qui ont su faire preuve de résilience lors des crises récentes. Les Français et le pain c’est une longue histoire d’amour ! En France, les boulangeries font partie de notre patrimoine et sont très appréciées. Elles représentent des lieux rassurants qui tissent du lien social et proposent les bons produits du quotidien. 

Les boulangeries de L’atelier Papilles se démarquent par un juste équilibre entre les métiers de la boulangerie et de la restauration boulangère. Cet équilibre est l’une des clés de croissance car elle permet de proposer aux clients une offre variée, innovante et de qualité grâce à un approvisionnement qui favorise le circuit court, des produits frais et de saison. 

La franchise L’atelier Papilles se caractérise par un réseau dynamique, solidaire et engagé. Si, comme nous, il vous tient à cœur d’inclure vos valeurs et votre engagement durable dans votre métier, rejoignez le réseau de L’atelier Papilles et entreprenons ensemble vers la réussite de votre projet. 

Mots clés :
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

À propos de L'ATELIER PAPILLES

Plus qu’une franchise de boulangerie, un réseau à l’écoute et proche de ses franchisés, avec près de 30 magasins implantes dans toute la France.

Vous avez pour projet d’ouvrir votre boulangerie ? Bénéficiez de l’accompagnement de L’ATELIER PAPILLES Franchise de boulangerie et restauration gourmande,
L’atelier Papilles est toujours à l’écoute de ses franchisés.
Le goût et la qualité sont au cœur de notre concept. Nous nous sommes engagés auprès des agriculteurs français afin de proposer du pain 100% français issu de l’agriculture raisonnée. Chaque jour nous concevons également des produits frais et ...

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top