logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

« La force de Carré d’artistes, c’est d’être une entreprise à taille humaine dans laquelle on ressent le bien-être des collaborateurs », Isabelle Hasquin (franchisée Carré d’artistes Le Touquet)

Publié le

Depuis juin 2021, Carré d’artistes est présent au Touquet. Isabelle Hasquin, ancienne cadre bancaire et passionnée d’art, est à la tête de ce projet. Quelques mois après l’ouverture de sa galerie, Isabelle partage avec Toute la Franchise son expérience et son parcours.

« La force de Carré d’artistes, c’est d’être une entreprise à taille humaine dans laquelle on ressent le bien-être des collaborateurs », Isabelle Hasquin (franchisée Carré d’artistes Le Touquet)

CARRE D’ARTISTES

Galerie d’art contemporain, Œuvres d’art uniques : Peinture & Sculpture, Décoration & Collection
Carré d’artistes est un réseau de galeries d’art décomplexé qui propose des œuvres d’art uniques, éclectiques et à prix fixes.

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Isabelle Hasquin, j’ai 46 ans (bientôt 47 !) et je suis originaire de la région lilloise. J’ai toujours été passionnée d’art, surtout par la peinture. 

Mon parcours professionnel est plutôt atypique. Je travaillais dans le secteur du Marketing et de la communication pour un grand distributeur agroalimentaire lorsque j’ai décidé, à 30 ans, de « tout bazarder » pour suivre un Master en Gestion de Patrimoine puis rejoindre un grand groupe bancaire. Finalement, j’y suis restée pendant 15 ans. Ce fut une expérience riche et épanouissante.

Mais l’envie d’un nouveau défi m’animait. Le cap, je l’ai passé après avoir été accidentée peu de temps avant le confinement et lorsque ma mère m’a simplement demandé « Pourquoi ne pas faire quelque chose que tu aimes vraiment ? »

Et c’est en regardant ma collection personnelle d’œuvres d’art que je me suis décidée.

Comment vous est venu ce projet d’ouvrir galerie Carré d’artistes et que représente la ville du Touquet pour vous ?

J’ai découvert Carré d’artistes un peu par hasard via Toute la Franchise. Contrairement à plusieurs de mes confrères, je n’étais pas cliente de l’enseigne avant de devenir franchisée Carré d’artistes. Mais la passion pour l’art nous unit. Quelques jours plus tard, je me retrouve (aussi par hasard) devant la galerie Carré d’artistes de Lille ! Je décide d’entrer et l’échange avec l’équipe se révèle être formidable.  

Pour le choix du Touquet, c’est une destination incontournable dans la région, surtout en période estivale. J’ai également un lien fort avec cette ville, j’y passe de merveilleux moments à chaque vacance avec ma famille et mes amis depuis mon enfance. Le choix s’est donc fait naturellement. 

Comment le réseau Carré d’artistes vous accompagne-t-il dans vos projets et qu’attendez-vous pour l’avenir ?

Carré d’artistes est ma première expérience en franchise et dans l’entreprenariat. Je me suis sentie extrêmement bien accompagnée dans le processus d’ouverture et même au-delà. Je n’avais pas de recul sur ces processus, mais plusieurs franchisés Carré d’artistes adeptes de la franchise m’ont assuré qu’un certain nombre d’enseignes ne s’investissent pas autant dans l’accompagnement de leurs franchisés !

Pour l’avenir, je n’ai pas de doutes sur le fait que nous continuerons d’avancer ensemble dans la même direction, je retiens uniquement du positif.

Selon vous, quels sont les avantages de Carré d’artistes par rapport aux autres franchises ? 

La force de Carré d’artistes, c’est d’être une entreprise à taille humaine dans laquelle on ressent le bien-être des collaborateurs. Je me sens réellement considérée comme un membre à part entière du réseau.

Je souligne également leur professionnalisme et l’accompagnement de chaque instant.

Après ces six premiers mois d’ouverture, peut-on dire que le démarrage est un succès ?

Je suis très satisfaite des premiers mois d’ouverture. Nous continuons de nous perfectionner pour étendre notre influence au Touquet et dans la région. La saison estivale de 2022 constitue un enjeu majeur et nous permettra de confirmer ce beau lancement. 

Après avoir accueilli vos premiers évènements artistiques, quelle relation entretenez-vous avec les artistes ?

J’ai eu la chance d’organiser trois vernissages et je n’en retiens que du positif : c’est un réel plaisir d’accueillir les artistes dans ma galerie. Cela place la relation humaine au centre de l’évènement. Apprendre à connaitre les artistes permet de promouvoir leur travail avec davantage de justesse et de légitimité. Les clients apprécient les anecdotes sur les artistes, c’est un levier fort à utiliser dans le discours de vente.

Avec une implantation au Touquet, quels sont les leviers pour maximiser les ventes durant la période estivale ?

Le Touquet se caractérise par sa saisonnalité : le flux de client atteint son pic durant la période estivale. 

Je maximise les ventes surtout en travaillant sur l’offre. Par exemple, je n’hésite pas à contacter les artistes pour les orienter dans leurs créations en fonction de ce que les clients recherchent. 

Il faut aussi de la souplesse : durant l’été, nous sommes ouverts 7/7 pour absorber le flux d’une clientèle très variée. On retrouve les clients locaux, la clientèle résidentielle et les vacanciers.

Quel est votre meilleur souvenir avec Carré d’artistes ? 

Certainement l’ouverture de la galerie ! Ce fut un moment excitant que je qualifierai même d’épique. A ce moment-là, on se dit que l’aventure commence réellement et que le meilleur reste à venir ! 

Quelques mots sur l'équipe du siège social ?

Une équipe sympathique, accueillante et à l’écoute ! L’ambiance de travail est saine et cela se ressent dans l’accompagnement et les prises de décisions.

Un mot à ajouter sur votre collaboration avec Carré d’artistes ?

Que ça continue ; et plus encore !


Vous souhaitez faire comme cette franchisée et ouvrir votre galerie d’art avec l’enseigne ? Rendez-vous sur sa fiche personnalisée pour savoir comment devenir le prochain franchisé Carré d’artistes

Mots clés :
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 4,2/5 - 5 avis

Trouver une franchise

Franchises par thématique

Intéressé par un secteur d’activité en particulier ? Consultez la liste des franchises par thématique.

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

À propos de CARRE D’ARTISTES

Galerie d’art contemporain, Œuvres d’art uniques : Peinture & Sculpture, Décoration & Collection

Vous souhaitez vous lancer dans le domaine de l'art et le rendre accessible à tous ?
Rejoignez la franchise Carré d'artistes !
Avec plus de 600 artistes internationaux et plus de 20.000 œuvres exposées aux quatre coins de la planète, Carré d’artistes est créateur d’émotions depuis 2001.
De Paris à Moscou, de Sedona à Amsterdam, de Pékin à Beyrouth, de Singapour à Vienne, nous sommes la plus grande galerie d’art au monde. Au fil des tendances et selon les destinations, nous nous ...

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top