logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

« 2022 sera une année de stabilisation après une année record », Antony Pereira (responsable développement La Vignery)

Antony Pereira, responsable exploitation et développement de La Vignery, dresse le bilan de l’année 2021 de l’enseigne de caviste en grande surface, une année record.

« 2022 sera une année de stabilisation après une année record », Antony Pereira (responsable développement La Vignery)

LA VIGNERY

Nous finançons 100% du stock. 5 fois plus de chiffre d’affaires qu’un caviste traditionnel.
La Vignery c’est un concept situé entre le caviste de centre-ville et la grande distribution, avec savoir-faire de plus de 15 ans et plus de 3 500 références de vins, bulles, spiritueux, bières et accessoires.

Quel bilan tirez-vous de cette année 2021 ?

L’année 2021 a été une année record pour La Vignery. On peut vraiment parler d’une année de rassemblement d’un point de vue humain. Dans les faits, nos objectifs de chiffre d’affaires au cumul sont de +20% à magasin comparable par rapport à l’année précédente. On a donc eu un joli développement en centrale et en affiliation.

En 2021, nous comptons trois ouvertures, dont une succursale, et le lancement d’un Bar à Vin. Tous ces résultats n’auraient pas eu lieu sans l’Humain, les chiffres sont le résultat d’un partage entre tous nos collaborateurs.

Comment votre réseau s’est-il adapté à la crise Covid ? Avez-vous observé une évolution de votre clientèle et des habitudes de consommation ?

La crise nous a permis d’accentuer encore davantage notre communication, d’avoir une nouvelle approche pour être au plus près des besoins clients. Et on constate que notre clientèle est encore plus fidèle puisque la fréquence moyenne augmente. Au total en enregistre 100 000 passages caisse supplémentaires par rapport à l’année précédente.

Aviez-vous développé des nouveaux outils ou nouvelles pratiques qui ont été pérennisés ?

Complétement, nous avons développé de nouveaux moyens de faire nos réunions et formations interne, grâce notamment à la visioconférence et aux dégustations en vinotte. 

Nous avons également mis l’accent sur le digital avec, notamment, le développement du click and collect en magasin.

Comment envisagez-vous l'année 2022 ? Avez-vous de nouveaux projets, des attentes ?

Pour nous, 2022 sera une année de stabilisation après une année record. Nous allons accentuer nos points forts et continuer à nous revisiter de la même manière qu’en 2021 : main dans la main avec nos collaborateurs, nos affiliés et nos partenaires ! 

Nous avons pour ambitions d’ouvrir trois points de vente en 2022 en commission affiliation. Il faut savoir qu’en moyenne un magasin La Vignery fait 1,75 million d’euros de chiffre d’affaires, soit cinq fois plus qu’un caviste moyen en France. 

Nous comptons également continuer à structurer la centrale afin d’accompagner les partenaires et collaborateur à tout moment. Enfin, nous mettons en place une belle stratégie web afin d’aider à la digitalisation de certains gestes métier chronophage. 

Pensez-vous que l'élection présidentielle pourrait avoir une influence sur votre business ? Qu'en attendez-vous ?

Bien évidemment, comme pour toute élection, la population se restreint à l’aube de celle-ci. Cependant, nous n’avons aucune attente puisque nous ne sommes pas acteurs de cet événement.  Nous allons juste continuer à nous concentrer sur l’essentiel : nos collaborateurs et clients. 

Un dernier mot, une pensée positive pour conclure ?

J’aimerais remercier nos collaborateurs et partenaires affiliés, ainsi que nos fournisseurs qui n’ont jamais douté de nous en 2021 et qui font de cette entreprise, une belle aventure. On continue main dans la main notre mission commune qui est d’être au côté des amateurs de vin pour tous les moments de leur vie.


Envie d’ouvrir un magasin La Vignery ? Découvrez le concept en détail, l’offre d’accompagnement du réseau et les conditions pour devenir affilié sur la fiche personnalisée de La Vignery.

Mots clés :
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 3,6/5 - 6 avis

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

À propos de LA VIGNERY

Nous finançons 100% du stock. 5 fois plus de chiffre d’affaires qu’un caviste traditionnel.

Devenez affilié La Vignery
Et ouvrez votre propre cave avec une offre XXL
Entre le caviste et la grande surface, un vrai spécialiste qui additionne les avantages de tous les formats, prix, choix, qualité, conseil... praticité, accessibilité et dégustation.

Vous êtes passionné par le vin et par le commerce ?
Vous avez décidé de créer votre propre entreprise ?
Vous souhaitez vous consacrer à 100% au conseil et à la vente ?
Vous voulez vous appuyer sur une entreprise qui a déjà ...

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top