logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

« L’année 2020 aurait été catastrophique si je n’avais pas eu la franchise présente à mes côtés », Didier Soragna (franchise Pizza Cosy)

Il y a un peu plus d’un an, début janvier 2020, Didier Soragna ouvrait sa pizzéria Pizza Cosy à Vienne (Isère). Il ne le savait pas encore mais il allait rapidement être confronté à la crise sanitaire. Un an après l’ouverture de son restaurant, il fait le bilan de cette aventure et témoigne du soutien qu’il a reçu de son réseau pour traverser cette crise exceptionnelle.

« L’année 2020 aurait été catastrophique si je n’avais pas eu la franchise présente à mes côtés », Didier Soragna (franchise Pizza Cosy)

PIZZA COSY

La start-up qui dépoussière le marché de la Pizza
Le seul concept de pizzeria Fast-Good en France

Toute la Franchise : Quel est votre parcours professionnel en quelques mots ?  

Didier Soragna : J’ai suivi une formation de commercial classique, puis j’ai réalisé une carrière de 25 ans au sein d’une société française leader européen dans les dispositifs médicaux.

J’ai commencé comme commercial terrain pendant 4 ans puis j’ai occupé les fonctions de directeur de différents centres de profits au sein du groupe pendant 12 ans avant de finir directeur des ventes France pendant 9 ans.

Qu’est-ce qui vous a poussé à vous lancer dans la création d’entreprise ?  

Suite à un licenciement j’ai décidé de franchir le pas de la création d’entreprise mais je n’avais pas envie de prendre le risque de me lancer seul dans l’aventure de l’entrepreneuriat. Je me suis donc penché sur le business model de la franchise. 

« La franchise est selon moi le modèle idéal pour se lancer dans la création d’une entreprise »

La franchise est selon moi le modèle idéal pour se lancer dans la création d’une entreprise. Je n’avais effectivement pas le temps ni l’envie de prendre des risques d’ouvrir un business en indépendant, notamment pour ce qui concerne les approvisionnements, le marketing, le digital, le savoir-faire, etc. La franchise représente une excellente opportunité d’investir dans un concept rentable tout en bénéficiant des avantages du commerce organisé.  

Qu’est-ce qui vous a convaincu d’entreprendre en franchise et avec Pizza Cosy particulièrement ? 

En ce qui concerne Pizza Cosy, c’est avant tout une histoire humaine qui a commencé par une rencontre avec les dirigeants sur le salon de la Franchise de Lyon en 2018.

Je savais que le secteur de la pizza était porteur en France et j’ai été séduit par le concept et les valeurs portées par Pizza Cosy. J’ai rencontré des gens qui voulaient casser les codes de restauration rapide et aller sur le créneau du fast-good en intégrant 100% de produits frais dans leurs recettes, une pâte faite maison, des circuits d’approvisionnements courts, des livraisons en mode électrique, etc.  

>> Lire aussi : Retour sur l’inauguration du restaurant Pizza Cosy de Vienne

Comment avez-vous vécu cette année 2020 ? Comment votre réseau vous a accompagné dans la gestion de crise ? 

En ce qui me concerne on ne pouvait pas faire pire puisque j’ai ouvert le 10 janvier et mi-mars, à la suite des annonces gouvernementales, j’ai été contraint de baisser le rideau comme l’ensemble des acteurs de la restauration.

C’est à ce moment que j’ai pu apprécier l’appui et le confort d’être en franchise.  Le soutien du réseau Pizza Cosy a été total, au niveau financier d’abord puis par un accompagnement quotidien dans les démarches administratives et financières afin de bénéficier des aides de l’Etat.

« Je pense que l’année 2020 aurait été catastrophique si je n’avais pas eu la franchise présente à mes côtés »

Dès que les décrets annonçant l’autorisation de poursuivre la vente à emporter et la livraison, toutes les équipes nous ont accompagnés pour optimiser notre rentabilité dans cette configuration. La tête de réseau a également été très réactive pour nous permettre d’adapter très rapidement nos points de vente aux nouvelles normes sanitaires. 

Avec le recul, même si nous avons été impactés par cette crise sanitaire et économique, je pense que l’année 2020 aurait été catastrophique si je n’avais pas eu la franchise présente à mes côtés.

>> Lire aussi : « Malgré la crise, nous avons ouvert neuf points de vente en 2020 et nous comptons atteindre les 50 unités d’ici fin 2021 » Jonathan De Sanctis, franchiseur Pizza Cosy

Quel conseil donneriez-vous à un entrepreneur qui hésiterait à se lancer dans le contexte actuel ? 

Je pense tout d’abord qu’il est nécessaire de trouver et de se lancer avec une franchise correspondant le plus possible à ses valeurs et à ce que l’on souhaite transmettre aux clients. 

Personnellement je ne partirai pas spécialement avec des franchises déjà très expérimentées ou trop imposantes sur le marché car le monde de la restauration rapide est en train de changer et, dans le contexte actuel, je pense qu’il vaut mieux être agile, rapide et innovant.

>> Lire aussi : Comment Pizza Cosy profite des effets de la crise – Interview de Florent Mercier, co-fondateur de l’enseigne


En savoir plus sur Pizza Cosy, les atouts de son concept, son positionnement, l’offre d’accompagnement du réseau et les conditions pour ouvrir une pizzéria avec l’enseigne sur la fiche de présentation de la franchise Pizza Cosy

Mots clés :
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 4,8/5 - 5 avis

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

À propos de PIZZA COSY

La start-up qui dépoussière le marché de la Pizza

PIZZA COSY EST LE SEUL CONCEPT DE PIZZERIA FAST-GOOD EN FRANCE.
LE MARCHE DE LA PIZZA 
25 pizzas sont vendues en France chaque seconde 

La pizza est un produit universel et intergénérationnel 
La France est le 2ème pays au monde qui consomme le plus de pizzas (13kg/an aux USA – 10kg/an en France – 5kg/an en Italie)
745 millions de pizzas ont été vendues en France en 2017 pour un chiffre d’affaires de 4,48 milliards d’euros 

L’ENSEIGNE PIZZA COSY
Un positionnement unique sur le marché ...

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top